Chaque mardi à 15 h 30 : nouveau rendez-vous hebdomadaire avec l'émission « Libre à vous ! » de l'April

Mots-clefs

Mercredi 2 janvier 2019. Communiqué de presse.

Depuis mai 2018, l'April anime une émission mensuelle d'explications et d'échanges sur la radio Cause Commune. Pour pouvoir traiter encore plus de sujets et être réactif par rapport à l’actualité, l'émission Libre à vous ! devient un rendez-vous hebdomadaire à partir du 8 janvier 2019. Pour la première émission de cette nouvelle année, nous recevrons Laure Lucchesi directrice de la mission Etalab, et Laurent Joubert de la DINSIC.

En 2018, nous avons démarré une nouvelle action importante pour la promotion et la défense des libertés informatiques : depuis le mois de mai, nous animons une émission de radio mensuelle, chaque 1er mardi du mois de 15 h 30 à 17 h, sur Cause Commune. La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en en Île-de-France (93.1) et sur Internet. Sur le site de la radio on lit : « Radio associative et citoyenne, les missions de Cause Commune sont de fédérer toutes les initiatives autour du partage et de l’échange de savoirs, de cultures et de techniques ».

Nous avons alors proposé de tenir une émission April intitulée Libre à vous ! — l'émission pour comprendre et agir avec l'April, l'association de promotion et de défense du logiciel libre — d'explications et d'échanges concernant les dossiers politiques et juridiques que l'April traite et les actions qu'elle mène. Une partie de l'émission est également consacrée aux actualités et actions de type sensibilisation.

En 2018, sept émissions ont été diffusées (les podcasts sont disponibles). Ces émissions ont permis d'aborder des sujets variés allant de l'Open Bar Microsoft/Défense, passant par la téléphonie mobile et les libertés, sans oublier les relations entre logiciel libre et monde associatif, le projet de directive sur le droit d’auteur, les menottes numériques (DRM), le label Territoire Numérique Libre, le Libre en Fête, les données publiques ouvertes…

Pour pouvoir traiter encore plus de sujets et être réactif par rapport à l’actualité ce rendez-vous deviendra hebdomadaire à partir du 8 janvier 2019. L'émission sera diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h. Le podcast sera disponible peu après la fin de l'émission. Pour la première émission de cette nouvelle année, notre sujet principal consistera en la présentation des actions de la Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’État (DINSIC) ainsi que celles de la mission Etalab, chargée de la politique d'ouverture et de partage des données publiques du gouvernement français.

« Malgré la transformation des usages, la FM reste une valeur refuge commune, le média de proximité par excellence. Radio Cause Commune permet de faciliter une prise de conscience collective en faveur des « communs informationnels » dont les logiciels libres, Wikipédia, OpenStreetMap sont de beaux exemples de leur pertinence. Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d'action, tel est l'objectif de notre émission Libre à vous ! » a déclaré Frédéric Couchet, délégué général de l'April.

Outre la diffusion en direct sur la bande FM en Île-de-France et sur internet, les podcasts et les transcriptions des émissions sont disponibles.