[canoe.com] Ottawa pourrait économiser 18M$ avec des logiciels libres
Extrait de l'article du site canoe.com par Agence QMI en date du 07/12/2009 :
« Le gouvernement canadien pourrait économiser jusqu'à 18M$ par année en utilisant le logiciel Open Office au lieu de faire affaire avec ses fournisseurs habituels qui exigent des droits d'autorisation pour l'utilisation de leurs logiciels.
C'est ce qu'indique un document de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada obtenu par le chercheur Ken Rubin en vertu de la Loi d'accès à l'information. »
Lien vers l'article original : http://www.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2009/12/20091207-100350.html
---
N.B. : On notera une large confusion entre logiciels libres, logiciels libres de droits et logiciels ouverts. Rappelons que les logiciels libres sont publiés sous des licences et ne sont donc pas libres de droits.
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.
Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.