Besoin d'aide pour le traitement et la mise en ligne des photos de l'April

Nous avons besoin d'aide pour le traitement des photos et la publication de nouveaux albums dans la galerie de l'April.

L'April dispose d'une galerie de photos pour publier des photos en lien avec les événements auxquels nous participons et nos actions.

Nous donnons une grande importance à cette activité, car elle nous permet de collecter des souvenirs, d'avoir à disposition des ressources utilisables dans les futures activités, de mettre en valeur nos actions et de construire des traces de l'histoire de l'association.

En même temps, les photos ne sont pas des objets neutres : certaines précautions sont à appliquer avant leur mise en ligne. Cette phase de traitement consiste notamment à faire le tri, les floutages nécessaires, ajouter les métadonnées (auteur, licence…) et effectuer des améliorations telles que par exemple le recadrage et la correction du contraste/de la luminosité.

Chaque année, ce sont quelques dizaines d'albums qui sont publiés dans la galerie de photos de l'April, le nombre de photos contenues dans chaque album étant assez variable. Des photos sont prises régulièrement à l'occasion de l'émission de radio Libre à vous ! (moins de 10 photos par album en général), et un jeudi sur deux lors des réunions du groupe de travail Sensibilisation (2-3 photos par album). Des photos sont habituellement prises, en nombre plus important, à l'occasion des April Camp1, ayant lieu normalement deux fois par an, et sur les stands April (une dizaine de stands en moyenne par an, dans des conditions sanitaires normales).

Jusqu'à fin 2020, le traitement et la mise en ligne des photos étaient faits principalement par Christian Momon, administrateur et bénévole à l'April. Christian a détaillé cette activité, effectuée à l'aide des outils Gimp, ExifTool et Piwigo, sur le wiki de l'association, dans le but de faciliter la contribution de bénévoles. Nous le remercions chaleureusement pour toute l'aide qu'il a apportée.

L'activité en lien avec les photos est restée relativement contenue jusqu’à cette rentrée 2021, ce qui a permis à Isabella Vanni, salariée à l'April, de prendre temporairement la suite.

Maintenant que les événements peuvent à nouveau être organisés en présentiel, et que l'April recommence à y participer, nous souhaiterions trouver au moins deux personnes pour cette tâche, ce qui permettrait de répartir le travail. Christian et Isabella se rendent bien sûr disponibles pour expliquer les détails du traitement et de la mise en ligne des photos.

Si cette activité vous intéresse, que vous ayez déjà de l’expérience ou que vous soyez néophyte, n'hésitez pas à nous contacter.

  • 1. Les April Camps sont des réunions d'au moins deux jours entre membres et soutiens de l'April pour faire avancer des projets en cours ou en lancer de nouveaux.