Benoît Sibaud se présente

Nous continuons les courtes présentations de membres de l'April par celle de Benoît Sibaud, [à l'époque] président de l'April.

Benoît Sibaud

J'ai 32 ans. Je fais partie du conseil d'administration de l'April depuis décembre 2002 et préside l'association depuis décembre 2004. Ma première action comme adhérent a été la création du groupe de travail pour obtenir un classement du logiciel libre au patrimoine immatériel de l'humanité en 2001 ; puis j'ai dirigé la revue de presse « Sélection libre » de 2003 à 2005, participé à l'organisation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre depuis 2005, lancé le principe des « causeries April » en 2007 ou plus récemment mis en place la passerelle chat IRC/messagerie instantanée. Bref plutôt touche-à-tout pour l'April, site web, administration système, relecture de documents, interviews ou articles, présent sur une quarantaine de listes de diffusion April, etc., avec une préférence pour la collecte et la diffusion de l'information.

J'ai découvert GNU/Linux et les logiciels libres dans un magazine en 1996. Intéressé initialement par les avantages techniques du logiciel libre, j'ai co-fondé le groupe d'utilisateurs LinuxArverne (Auvergne) et rejoint l'équipe du site LinuxFr.org (dont je suis toujours un des webmestres) ; j'ai ensuite rejoint l'April en 2001 pour promouvoir et défendre le logiciel libre et favoriser le partage du savoir et des connaissances. Je m'intéresse par ailleurs à divers sujets liés aux libertés (numériques ou non), comme la perte de contrôle citoyen avec le vote électronique, les pénibles du net qui refusent les hyperliens, la vie privée dans le monde numérique, etc.

Professionnellement, je suis ingénieur intégrateur dans un centre de R&D télécoms (utilisant et administrant quotidiennement des postes sous GNU/Linux, assurant une veille sur la thématique logiciel libre et participant à l'ouverture d'API et la libération de code).

Présentation de septembre 2009