Ateliers de découverte de N.V.D.A à la Cité des Sciences à Paris

Le groupe de travail April accessibilité et logiciels libres a notamment pour objectif de promouvoir l'utilisation de logiciels libres auprès des personnes en situation de handicap.

En effet, les personnes handicapées peuvent utiliser des logiciels et naviguer sur le Web, en s'équipant si nécessaire de logiciels ou matériels spécifiques appelés "technologies d'assistance".

Les personnes aveugles utilisent ainsi un logiciel de lecture d'écran qui, quand elle est couplée à une synthèse vocale, restitue oralement le contenu et les actions possibles à l'écran.

Si depuis longtemps la promotion, et le financement par les pouvoirs publics, du logiciel privateur Jaws auprès des utilisateurs aveugles l'a rendu prédominant, le logiciel libre NVDA, fonctionnant avec le système d'exploitation Windows, gagne en popularité et est de plus en plus demandé.

Carole Roudeix, médiatrice en charge de l'accessibilité à la Salle Louis Braille au sein de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, explique : "Depuis plusieurs années, nous suivons l'évolution du projet NVDA et nous avons de plus en plus d'utilisateurs qui soit sont passés de Jaws à Nvda ou soit veulent tester mais pas seuls."

C'est pour répondre à cette demande croissante que la Salle Louis Braille a mis en place un atelier découverte en partenariat avec l'association BrailleNet.

Après une inscription gratuite, des séances individuelles pour découvrir NVDA sont proposées le jeudi de 14h à 15h30 ou de 16h à 17h30. Pour plus d'information ou pour vous inscrire, vous pouvez contacter les médiatrices de la Salle Louis Braille par téléphone au 01 40 05 78 42 ou par mail à l'adresse sallelouisbraille@universcience.fr.

C'est avec plaisir que nous saluons cette initiative permettant de mettre en lumière un logiciel libre de qualité dont l'équipe du projet œuvre pour plus d'accessibilité et de liberté pour tous ! Profitons-en pour remercier et souligner le travail formidable et l'entraide au sein de la communauté tout entière de NVDA. Il est impossible de citer tout le monde, mais remercions notamment parmi les membres du groupe de travail Michel Such pour la version francophone de Nvda, ainsi que Samuel Thibaut et Sylvain Grille pour leur aide précieuse dans l'accompagnement des utilisateurs aveugles vers l'utilisation de logiciels libres.

Rappelons également qu'il existe des solutions pour utiliser un ordinateur de façon accessible quand on est aveugle parmi les différents environnements sous système d'exploitation GNU/Linux. Rendez-vous au Premier Samedi du Libre du mois d'octobre pour en savoir plus.