[atelier.fr] Des kernels Linux renforcent les capacités d'Internet

Extrait de l'article du site atelier.fr par La rédaction en date du 24 Aout 2009 :

« Le web mondial tient dans un million de noyaux de systèmes d'exploitation Linux. Et ce mini-monde virtuel pourra être mis à contribution dans la lutte contre les attaques malveillantes. L'équipe américaine du Sandia National Laboratories (*), qui a réalisé ce modèle réduit, désire plus particulièrement analyser et comprendre le comportement des machines zombies, et les modes de propagation des botnets (**) de PC en PC. Selon les chercheurs, en établissant - avec ces ordinateurs virtuels - un réseau informatique équivalent à celui que l'on trouve dans un petit pays, il est possible de surveiller et mettre en lumière une attaque de n’importe quel type. »

Lien vers l'article original : http://www.atelier.fr/securite/10/24082009/internet-ordinateur-virtuel-linux-thunderbird-botnet-logiciel-securite-reseaux-machine-38606-.html


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.