Associations, clusters ou groupement professionnels du logiciel libre

Les actions de l'April et des associations professionnelles sont complémentaires et plusieurs associations régionales professionnelles sont membres de l'April.

Voici une liste non exhaustive des associations ou groupements professionnels du logiciel libre. N'hésitez pas à nous contacter pour toute mise à jour des informations ou pour ajouter une association.

Quelle différence entre l'April et ces groupements ? L'April fait la promotion du Logiciel Libre dans tous les domaines, et défend les droits des utilisateurs de logiciels libres, quelqu'ils soient. L'April fonde donc sa démarche sur la promotion d'un bien commun (le Logiciel Libre) et défend les droits universels qui y sont associés (les quatre libertés). Les groupements ci-dessous sont des structures professionnelles ayant pour objet de défendre les intérêts de leurs entreprises membres, de faire la promotion du secteur économique du logiciel libre ou encore d'être des structures régionales visant à faciliter les synergies entre acteurs professionnels et avec les acteurs institutionnels, sur une optique business. Les actions de l'April et de ces groupements sont complémentaires.

Les associations professionnelles nationales

Libre Entreprise (national/international)

Ce réseau d'entreprises est membre de l'April

Le réseau Libre-entreprise regroupe des entreprises ayant des spécialités proches ou complémentaires, en particulier dans le domaine du logiciel libre. Toutes partagent les mêmes valeurs et modes de fonctionnement, basés sur la clarté et la compétence. Le groupe est présent en France (Biarritz, Bourges, Dole, Marseille, Montauban, Montpellier-Ganges, Nantes, Paris, Tours, Vandoeuvre-lès-Nancy), en Belgique (Bruxelles) et au Canada (Montréal).

FNILL

La FNILL (FédérationNationale de l'Industrie du Logiciel Libre) « a vocation de représenter en France l’ensemble des acteurs professionnels qui participent au dynamisme de l'économie du Logiciel Libre ». Elle est née de la transformation statutaire de l'ASS2L en juin 2007. L'ASS2L, Association des Sociétés de Services en Logiciels Libres avait été créée le 20 octobre 2004. La FNILL revendique membres.

CNLL

Le CNLL (Conseil National du Logiciel Libre) « est l’instance représentative, au niveau national, des associations et groupements d’entreprises du logiciel libre en France ». Cette structure a été créée le 18 février 2010 et « représente 10 associations et groupements, et par leur intermédiaire plus de 200 entreprises françaises spécialisées dans le logiciel libre ».

Les associations professionnelles régionales

Alliance Libre (Nantes)

Ce réseau d'entreprises est membre de l'April

Alliance Libre est le pôle d'expertise en logiciels libres de la région nantaise. L'association a été créée au début de l'année 2007, à l'initiative d'entreprises et d'indépendants engagés depuis des années dans le développement et la promotion du logiciel libre professionnel. Nous nous sommes regroupés pour promouvoir nos savoirs-faire, améliorer notre visibilité et accroître notre notoriété.

Caplibre (Ille et Vilaine/Bretagne)

Créée en 2008, CapLibre est une association qui regroupe des sociétés de service informatiques spécialisées en Logiciels Libres. Basée à Rennes, elle fédère des entreprises d'Ille et Vilaine et des départements alentours.

GOALL (Lorraine)

L’association GOALL a pour objet d’aider tout organisme ayant une activité en Lorraine dans le domaine de la culture libre : informatique libre, cartographie libre, musique libre, art libre, connaissances libres, matériel libre, réseaux de communication libres etc. Le principe de la culture libre est de proposer légalement à tout le monde des œuvres, des informations, du matériel… en libre partage, usage, copie, étude, modification et redistribution. L’association poursuit un but non lucratif.

L’association organise des rencontres, propose des outils de communication, recherche des partenaires et des financements pour ses membres.

Libertis (PACA/Vaucluse)

Ce réseau d'entreprises est membre de l'April

Créée en 2004, l'association Libertis a pour vocation de regrouper des sociétés de services ayant fait leurs preuves au sein du modèle libre, aptes à procurer à leurs clients des services de qualité. Libertis compte actuellement 25 membres en région PACA (éditeurs, intégrateurs, SSLL, hébergeurs...). Elle a organisé en 2007 le premier SPLLOS (Salon Professionnel des Logiciels Libres et Open Source) à Marseille, pour favoriser le développement économique de ses membres et informer sur les Logiciels Libres et Open Source.

PLOSS (Ile de France)

Créé en 2009, PLOSS réunit les entrepreneurs du Logiciel Libre en Ile-de-France pour favoriser la 'coopétition', développer, structurer et solidifier un écosystème dynamique.

PLOSS-RA (Rhône-Alpes)

Créé en 2010, PLOSS-RA réunit les entrepreneurs du Logiciel Libre en Rhône Alpes pour favoriser la 'coopétition', développer, structurer et solidifier un écosystème dynamique.

Pôle Nord (Nord - Pas de Calais)

PôleNord (Pôle de l'Open-source et des Logiciels-libres des Entreprises du Nord - Pas de Calais) a pour objet la promotion et le développement des acteurs du FLOSS* de la région Nord-Pas-De-Calais.

ProLibre (Aquitaine)

ProLibre Aquitaine est une association de professionnels du Logiciel Libre en Aquitaine qui réaffirme les principes collaboratifs, fondateurs du Logiciel Libre, et le potentiel de développement de cette filière dans le cadre d’une économie solidaire et durable.

Telecom Valley (Côte d'Azur)

La « commission Open Source » de Telecom Valley a pour objectif de partager des connaissances et des compétences sur les technologies libres.

RhénaLibre (Alsace)

Créée fin 2007, Alsace Libre Software Alliance était le pôle d'expertise professionnelle en logiciels libres de la région alsacienne. L'association a changé de nom et s'appelle maintenant Rhénal Libre.