Adhérer maintenant à l'association April pour soutenir le logiciel libre

Pour les adhésions au titre d'une entreprise ou une collectivité se reporter à la page d'adhésion d'entreprise. Pour les adhésions au titre d'une association se reporter à la page d'adhésion d'association.

Vous souhaitez principalement soutenir l'association et être tenu au courant de l'actualité principale un formulaire simplifié est disponible.

Pourquoi rejoindre l'April ?

Votre adhésion fait la différence ! Nous avons besoin de vous !

Adhérer à l'April est un acte citoyen : Il s'agit de manifester son soutien à l'objet de l'association (la promotion et la défense du logiciel libre), mais également aux valeurs qui le sous-tendent (l'éthique et la philosophie du Libre). Une adhésion fait la différence ! Toute contribution, même minime, permet d'aider l'association à atteindre ses objectifs.

Adhérer à l'April permet  :

  • de défendre collectivement une vision éthique pour la société de l'information ;
  • d'être informé régulièrement des évènements concernant le logiciel libre et des initiatives, projets et publications de l'April ;
  • d'avoir la possibilité de s'investir dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail, ses actions et ses réunions entre membres ;
  • de soutenir les actions de l'association par sa cotisation et en renforçant sa représentativité.

Pour mieux défendre le Logiciel Libre, l'April a besoin du soutien de tous les citoyens et acteurs économiques ou sociaux soucieux de libertés informatiques. Rejoindre maintenant l'April (et ses 4111 adhérents actuels) n'engage pas à être actif dans l'association mais représente un soutien aux valeurs que nous défendons (l'éthique et la philosophie du Logiciel Libre). Nous avons besoin d'être des milliers afin de mieux nous faire entendre.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la partie adhésion de la FAQ.

Nous vous conseillons vivement de lire les statuts et le règlement intérieur de l'association avant de remplir le formulaire ci-dessous.

Formulaire d'adhésion en ligne

Les champs suivis d'une étoile (*) sont obligatoires (le champ facultatif «téléphone» est néanmoins utile pour faciliter les contacts et le champ facultatif «profession» est utile pour connaître la diversité des adhérents et donc du logiciel libre).

Note : Ce formulaire est à remplir uniquement lors de votre première adhésion à l'April. Si vous êtes déjà adhérent de l'April et que vous souhaitez renouveler votre adhésion, merci de ne pas remplir ce formulaire et d'accéder directement à votre espace adhérent. Mot de passe oublié ? Cliquez ici.

Si vous pensez avoir fait une erreur lors du remplissage du formulaire, vous pouvez contacter l'équipe secrétariat : nous effectuerons les modifications nécessaires. Il ne sera pas nécessaire de remplir une deuxième fois le formulaire.


Titre (*):
Prénom (*):
Nom (*):
Date de naissance :
Lieu de naissance :
Adresse (*):
Code postal (*):
Ville (*):
Pays :
Téléphone :
Profession (ou activité) :
Votre adresse courriel (*):
Montant de votre cotisation annuelle (le montant minimal de cotisation est de 10 euros) (*):
30 euros 50 euros 100 euros
Autre montant à votre convenance euros

Abonnement aux listes de l'association

Note : Par défaut, un adhérent est simplement abonné à la liste d'information sur laquelle transitent les informations importantes (lettres internes bi-mensuelles, assemblées générales, etc.). Afin de maintenir un trafic faible et pertinent, seul le Conseil d'Administration peut poster sur cette liste. Il y a uniquement deux à quatre courriels par mois sur cette liste.

Si vous souhaitez suivre plus régulièrement les actions de l'April et/ou participer aux discussions vous pouvez vous inscrire aux listes suivantes :

Inscrivez-moi dans la liste de d'information régulière de l'April liste-infos@april.org dédiée à la diffusion d'informations en rapport avec le logiciel libre ou les activités de l'association April. Traffic modéré à quelques courriels par semaine.  :
Inscrivez-moi dans la liste de discussion principale (april@april.org), pour participer aux échanges par courriel avec les autres adhérents sur les sujets l'April, le logiciel libre, sa promotion et sa défense (environ 20 courriels par jour) :
Inscrivez-moi dans la liste de travail sur les différents dossiers institutionnels de l'April atelier@april.org (environ 15 à 20 courriels par semaine) :
Inscrivez-moi dans la liste de discussion de débats debats@april.org, pour les échanges avec les autres adhérents ne rentrant pas dans l'objet de l'association (de 1 à 5 courriels par jour) :

L'April propose d'autres moyens pour vous tenir informé de l'actualité de l'association (flux rss, micro-blogging...). Voir la page Tous les moyens de rester informé.

Informations facultatives

Comment avez-vous connu l'April ?
Quelles sont vos motivations pour adhérer à l'April ?
Quels sont vos centres d'intérêts dans l'informatique, internet, la philosophie du libre, le droit ... (vous pouvez indiquer par exemple si vous êtes membre d'un groupe d'utilisateurs de logiciels libres) ?
Avez-vous déjà des projets, des idées de contribution dans l'association ?
Quel est votre environnement de travail (Systèmes, langages, éditeurs...) ?

Je déclare souhaiter devenir membre de l'association April. À ce titre, je reconnais avoir pris connaissance des statuts et du règlement intérieur.


Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, l'adhérent dispose d'un droit d'accès et de rectification des données le concernant auprès du secrétaire de l'association.

En cas de problème avec le fonctionnement de ce formulaire, envoyez un courriel au Webmestre.

Votre demande d'adhésion sera transmise au conseil d'administration qui statuera sur votre demande. Le secrétaire de l'association vous contactera par courrier électronique pour vous indiquer la décision du conseil. Si votre demande d'adhésion est acceptée, vous aurez un mois pour vous acquitter du montant de votre cotisation. Voir la partie adhésion de la FAQ pour connaître les moyens de paiement de votre cotisation. Les détails précis pour le règlement de la cotisation vous seront de toutes façons communiqués par courriel.

L'adhésion est subordonnée au paiement d'une cotisation annuelle, renouvelable à la date anniversaire de l'adhésion. Le montant de la cotisation est libre dans la limite d'un plancher fixé à 10 euros pour une personne physique. Le trésorier enverra un reçu électronique ou imprimé à tout adhérent en faisant la demande.