Rapport moral sur l'activité de l'APRIL 2003

Période du 01/01/2003 au 31/12/2003

    1. Bref rappel
    2. Contexte économique
    3. Contexte politique
    4. Bilan de l'année
      1. Les membres
      2. Les groupes de travail
      3. Nouveaux groupes créés cette année :
      4. Administration du serveur et le Web
      5. Les actions
        1. Conférences
        2. Présence lors de manifestations
        3. Divers
        4. Actions internes APRIL
        5. SMSI
        6. Brevets et extension de l'appropriation intellectuelle
        7. Presse
        8. Stands
      6. Partenariats
        1. ADULLACT
        2. ASTI
        3. AFUL
        4. École Ouverte de l'Internet
        5. OFSET
        6. Scideralle
      7. Soutiens financiers
      8. Lobbying
      9. Conclusions et prospectives
      10. Merci

Bref rappel

Note : La plupart des groupes ou évènements cités dans ce rapport concernent le système d'exploitation GNU/Linux mais le nomment « Linux ».

Créée en novembre 1996, l'APRIL, n'a pas pour but de promouvoir le système d'exploitation GNU/Linux ni de constituer un simple Groupe d'Utilisateurs de GNU/Linux, mais a pour objectif de promouvoir les logiciels libres auprès d'une large audience, incluant le grand public, des professionnels et des institutionnels (en France et en Europe).

L'APRIL est une des principales associations du logiciel libre en France, et participe à la démocratisation et à la diffusion du logiciel libre soit par des actions de terrain (colloques, journées d'installation et de formation, rencontres, débats), soit par des actions de portée plus générale (rencontres avec des politiques, publication régulière d'articles dans divers médias, actions communes avec d'autres associations contre les brevets sur les algorithmes, etc.). Un fort partenariat, une forte communion d'idées et des rapports privilégiés existent entre l'APRIL et la Free Software Foundation de Richard Stallman, c'est pourquoi l'association attache beaucoup d'importance à la promotion des idées de la FSF en France.

Depuis 1996, une première partie de notre mission a été une réussite. D'un presque total anonymat, aujourd'hui les logiciels libres, et pas seulement « Linux », trouvent une reconnaissance assez large, tant au niveau du grand public, que des professionnels, journalistes et décideurs. Bien sûr, cette réussite n'est pas à attribuer exclusivement à l'association, mais nous y avons grandement contribué.

La banalisation du libre continue son chemin, mais cela ne veut aucunement dire qu'il ne reste pas de travail à faire.

Contexte économique

Par rapport au contexte économique de 2002 évoqué lors de la précédente assemblée générale (liquidations judiciaires de sociétés, redressement judiciaire...) l'année 2003 n'a pas vu d'aggravation du phénomène. Au contraire, les diverses sociétés rachetées dans le cadre de redressement judiciaires continuent à vivre. Et on voit de nombreuses petites sociétés de services arriver sur le marché. Certaines grosses SSII plus généralistes affichent maintenant clairement leur intérêt et leurs projets dans le cadre du logiciel libre (ex: Cap Gemini Ernst & Young, Altran...).

Le salon Solutions GNU/Linux (ex GNU/Linux Expo) tient toujours sa place et dans d'autres salons non spécialisés, le libre est de plus en plus présent (par exemple le salon Interop).

Le réseau « Libre Entreprise » continue de se développer.

L'APRIL considère comme important le succès du modèle économique du logiciel libre.

Contexte politique

Ce que nous disions déjà les années précédentes concernant le contexte politique tient toujours. Le contexte politique, à la fois international, européen et national, a des impacts sur le développement et l'avenir du logiciel libre et ce à plusieurs niveaux :

  • lobbying intense de grandes sociétés (aidées par les « experts » en « propriété intellectuelle ») concernant la brevetabilité des programmes d'ordinateurs ;
  • lobbying intense pour l'adoption en Europe de lois du type DMCA américain et autres (transposition de la directive européenne dite « EUCD ») allant vers un contrôle de plus en plus fort de droits de propriété dans la sphère de l'immatériel ;
  • lois restreignant les libertés.

Dans ce domaine, nos adversaires sont bien préparés et bien armés.

La lutte contre ces dérives occupe un temps important de notre action, en collaboration avec d'autres organisations (AFUL, FFII, EuroLinux, la FIL...).

Notons que l'attitude proactive des élus français concernant le logiciel libre progresse toujours. L'ADULLACT (créée en 2002) se développe et de plus en plus de collectivités la rejoignent.

L'ADAE (qui remplace l'ATICA) a toujours une forte activité logiciel libre.

Ainsi, tant au niveau français qu'européen, le libre a des soutiens (Direction Générale de la Société de l'Information, programmes de financement de la R&D IST : 6ème PCRD ou IDA, ADAE) forts.

Dans ce contexte, nous nous devons d'agir en parallèle au niveau français et au niveau européen. La participation active de membres d'APRIL aux niveaux européen et français de la FSF a permis d'établir des ponts entre les contacts pris à Bruxelles et Paris, notamment, nous permettant d'obtenir une reconnaissance plus forte en tant qu'acteur clé du logiciel libre en France et en Europe.

Un des points fondamentaux de l'année 2003 est le résultat quasi inespéré sur le front des brevets logiciels.

Bilan de l'année

Les membres

L'association compte, à la date de rédaction de ce bilan, 200 membres répartis dans différents pays francophones avec, bien entendu, toujours une majorité de Français. De nouveaux adhérents arrivent dans l'association et compensent le départ de ceux n'ayant pas renouvelé leur cotisation. Ainsi, cette année nous comptons près de 57 nouvelles adhésions. Ces adhésions compensent en partie les 14 départs volontaires de l'association et les 52 radiations prononcées par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation.

Parmi ces membres, on trouve des professionnels de différentes sociétés ou administrations, des chercheurs, des enseignants, des étudiants, ainsi que de nombreux non-informaticiens.

Concernant les adhérents personnes morales il n'y a pas eu de changement. ACT Europe et le réseau Libre Entreprise, côté sociétés, sont toujours présentes. ANFA et Soissons Informatique Libre côté associations.

L'une des difficultés d'une association comme la nôtre est la dispersion physique des membres, mais nous réussissons tout de même à gérer correctement les actions grâce aux diverses listes de discussion. Le conseil d'administration de l'association se réunissant physiquement régulièrement, avec compte-rendu public à la clé.

L'intégration de nouveaux adhérents se passe en général de manière satisfaisante. C'est dû en partie à la mise en place d'un « système d'information » : coin adhérent sur le Web (avec archives de la liste de discussion, documents décrivant l'architecture logicielle de la machine, des guides (« howto ») permettant de participer à la vie de l'association, la description et l'état d'avancement des groupes de travail, un gestionnaire de tâches, un calendrier partagé, une gestion automatique des adhésions avec notamment envoi d'un courriel de présentation complet permettant au nouvel adhérent de savoir à peu près exactement où en est l'association. La principale nouveauté cette année a été l'installation et l'utilisation du WikiWikiWeb.

Notons l'arrivée continuelle de membres pas forcément issus du monde du libre, mais dont l'activisme profite à l'association.

Cette année, le Conseil d'Administration a connu plusieurs évolutions :

  • Pascal Desroche a démissionné du CA (il reste membre de l'association) pour se consacrer à d'autres projets personnels. Nous remercions chaleureusement Pascal pour son investissement au cours des dernières années, que ce soit au sein du CA ou dans l'organisation de LibreEnFete, manifestation dont il est l'initiateur.
  • Christophe Le Bars et Ludovic Pénet ont récemment intégré le CA.

A ce jour, le Conseil d'Administration compte 11 membres :

  • Fréderic Couchet, président
  • Olivier Berger, vice-président
  • Sébastien Dinot, secrétaire
  • Dewi Guenanten, trésorier
  • Tony Bassette, trésorier-adjoint
  • Cédric Benharous
  • Benjamin Drieu
  • Alain Forcioli
  • Benoît Sibaud
  • Christophe Le Bars
  • Ludovic Pénet

Les groupes de travail

Une partie du fonctionnement de l'association repose sur la notion de groupes de travail. Ils sont chargés de mettre en oeuvre les actions susceptibles d'entrer dans l'objet de l'association et ne sont généralement pas limités dans le temps. Les différents groupes de travail sont décrits à l'url http://wiki.april.org/ProjetsApril.

Au niveau des groupes de travail, on peut noter le bon fonctionnement du groupe « Traduction Philosophie GNU » qui publie régulièrement de nouvelles traductions sur www.gnu.org, et ce depuis sa création en 1996. Le groupe a publié environ une soixantaine de traductions. Le système de suivi, pour effectuer les mises à jour, a été modifié pour utiliser au maximum les possibilités de CVS. La moitié des traductions doivent être mis à jour (pour la plupart ce sont des mises à jour mineures) et il y a actuellement une quinzaine de textes en attente de traduction. Il faudrait que de nouveaux volontaires traducteurs ou relecteurs rejoignent le groupe de travail.

Le groupe de travail des « Samedis du Libre », en collaboration avec Parinux, GCU-Squad et Parinux, occupe toujours la Cyberbase de la Villette une fois par mois. Ce groupe a besoin de nouvelles ressources physiques.

Les groupes plus ponctuels, comme par exemple l'organisation des différents stands (Solutions GNU/Linux, Interop, FSE...) sont également bien pris en charge. Félicitons notamment Paul Marques Mota et Pascal Lambert.

Les groupes Documentation et Labo sont toujours en sommeil, mais sans doute ne sont-ils plus forcément utiles, étant donné que ce travail est fait par d'autres associations ou groupes.

Le groupe « Logiciel libre et recherche scientifique » continue son activité, et publie des listes de logiciels libres dans le domaine de la recherche scientifique.

Le groupe « Patrimoine mondial » a été lancé sous la houlette de Benoît Sibaud début janvier 2002. Toutes les informations sont disponibles sur http://www.fsfeurope.org/projects/mankind (un basculement sur fsfrance.org a été envisagé mais non encore réalisé). Suite à la candidature pour le projet « Mémoire du monde» déposée fin décembre 2002, le sous-comité au Registre Mémoire du Monde a émis un premier avis négatif, qui a donné lieu à une longue réponse de notre part. La présence de l'UNESCO aux RMLL a confirmé l'avis négatif (raisons officielles : fragmentation, problème sur les détenteurs des droits ; et officieuses : méconnaissance du logiciel libre à l'intérieur de l'UNESCO, pressions dues au retour des États-Unis à l'UNESCO, climat politique Europe/États-Unis à cette époque). La candidature sera finalement rejetée (réponse officielle finale). Le prochain appel à candidature devrait avoir lieu fin 2004.

Le groupe de travail « Catalogue des ressources sur le libre » a remplacé l'ancien système Catalog qui ne fonctionnait plus par des pages sur le Wiki ce qui permet à tous de modifier les liens qui s'y trouvent.

La partie éducation de l'association passe principalement par son soutien et sa participation aux associations spécialisées dans le domaine telles que OFSET ou Scideralle.

Le groupe Terminologie a créé une page pour regrouper d'une part des définitions et d'autre part la liste des actions à réaliser. Par manque de temps, il n'a pas avancé sur la question des définitions de logiciel libre dans les dictionnaires (contacter les différents éditeurs pour rectification ou proposition de définition). Les citations des dicos 2003 sont devenues obsolètes et il faut recommencer la collecte des définitions dans les éditions 2004. Le groupe manque de ressources humaines.

Nouveaux groupes créés cette année :

Le groupe « Traduction du numéro spécial d'Upgrade consacré au thème Connaissances Ouvertes » : Olivier Berger a initié un groupe de travail pour traduire des articles du numéro spécial d'Upgrade, publié par CEPIS (groupe d'associations professionnelles informatiques Européennes, dont la partie française est l'ASTI, dont APRIL est membre fondateur). Textes essentiels sur la liberté dans la sphère numérique. Contributions de quelques membres APRIL excellentes.

La revue de presse « Sélection libre » sur le logiciel libre, la documentation libre et les sujets afférents, lancée par Benoît Sibaud, a publié son premier numéro fin juillet. Onze numéros ont paru en 22 semaines. La liste de diffusion comprend plus de 300 abonnés, sans compter les lecteurs de la liste april où elle est relayée.

Administration du serveur et le Web

Pas de changements à noter à ce niveau à part l'installation d'un WikiWikiWeb.

La gestion du site Web est assurée par CVS/WML, permettant une administration coopérative malgré des limites architecturelles. Nous n'avons toujours pas de webmestre en chef, et il faudrait qu'un volontaire prenne en charge cette responsabilité. Son rôle sera d'animer l'équipe des webmestres et d'envisager un changement d'architecture pour le site.

La machine de l'association est toujours hébergée dans les locaux d'Easynet.

L'équipe des administrateurs est toujours sous la direction de Jean-Louis Bergamo.

Les actions

L'association a participé à divers titres (organisation, tenue d'un stand, conférence, ...), à de nombreuses actions cette année.

Notons particulièrement cette année :

Conférences

  • GNU/Linux Days de Casablanca
  • Colloque national sur les logiciels libres à Abidjan
  • Table ronde sur le logiciel libre dans le cadre d'Interop
  • Table ronde sur le logiciel libre dans le cadre du Forum Social Européen
  • Journée du Libre à Lyon organisées par l'ALDIL
  • Table ronde à la Journée du Libre en Poitou Charentes
  • Samedi du Libre spécial Science en Fête à la Cité des Sciences et de l'Industrie
  • Festival Otonotonom à Marseille (intervention sur les logiciels libres et sur les dangers des extensions du droit d'auteur)
  • Présentation des logiciels libres au point cyb régional Île de France (CIDJ, Paris)
  • Table ronde dans l'espace multimédia de la Fête de l'Huma.
  • Salon alter-mondialiste Alternalys (Saint-Lys, près de Toulouse). Cette conférence titrée « Vertus des Logiciels Libres et Vice des Brevets » avait pour but de présenter les logiciels libres à un public non informaticien et d'alerter ce dernier sur les dangers de l'extension du brevet au logiciel.
  • Festival Scopitone, musique - image - nouvelles technologies
  • 4èmes Rencontres Parlementaires sur la Société de l'Information
  • Conférence lors de la journée du logiciel libre organisé par le Graoulug à Metz
  • Présentation sur les concepts du logiciel libre dans le cadre des Jeudi du Préau (centre de ressources et de veille sur les TIC au service de l'Education. Service de la Direction de l'Enseignement de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) de Paris)
  • Présentation sur les logiciels libres à Clermont Ferrand pour l'université populaire et citoyenne du Puy de Dôme
  • Participation à un débat sur le « monde du Libre » dans le cadre de la semaine PI ? (Politiquement Incorrect ?) organisée par La Lune des Pirates et son Espace Culture Multimédia baptisée Les Oreilles Fertiles
  • Présentation à Lyon sur l'environnement juridique du logiciel libre dans le cadre d'un colloque à l'université Jean Moulin
  • Participation à un atelier organisé par I3C sur les contenus ouverts
  • Participation aux Jeudis des EPN sur le thème du logiciel libre, à Pierrefite-sur-seine
  • Conférence sur le logiciel libre à Nancy dans le cadre de la journée des OS Alternatifs
  • Organisation avec la Mairie de Paris d'une conférences sur les initiatives logiciels libres de la Mairie, en présence de Richard Stallman
  • Participation à la soirée sur les logiciels libres et les droits d'auteur, organisée par l'association Projectile
  • Deux conférences dans le cadre du DESS Compétences complémentaires de Tours
  • Séminaire sur le libre dans le secteur public à Dublin
  • Deux conférences à l'ISIMA (Clermont-Ferrand)
  • Participation à Shazam (émission de radio)
  • Participation à une émission de radio sur France Culture appelée « Science Frictions » sur les virus et Microsoft
  • Co-organisation d'une conférence à l'Assemblée nationale sur les biens communs informationnels
  • Conférences lors des Journées Tunisiennes du Logiciel Libre

Présence lors de manifestations

  • Présence au 4ème Forum Mondial de l'i-Démocratie
  • Présence à l'Université d'Eté de la Communication à Hourtin
  • Présence informelle sur le stand « le logiciel libéré » de la manifestation Larzac 2003
  • Présence au « Colloque logiciels libres et les villes de l'ouest » à Rouen
  • Participation au SETI
  • Présence au FOSDEM

Divers

  • Participation importante à Interop 2003 (tenue d'un stand, organisation du contenu et participation à la table ronde logiciel libre, écriture de textes...)
  • Participation au Forum Social Européen (tenue d'un stand, participation à une table ronde, participation à des réunions préparatoires)
  • Organisation d'interviews pour Richard Stallman (par exemple Libération, Biscuit)
  • Participation à Solutions GNU/Linux (stand, participation au comité de programme)
  • Participation aux électrophées (membre du jury)
  • Participation à Autour du Libre
  • Partenaire et participation aux Trophées du Libre organisés par Soissons Informatique Libre
  • Libre en Fête (Pascal Desroche souhaitant passer le relais, un nouvel animateur est activement recherché pour l'édition 2004)
  • Participation à l'organisation et présence aux Rencontres d'Autrans
  • Forte implication dans l'organisation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Metz (financement, comité d'organisation, de programme...)
  • 21 janvier : APRIL et l'AFUL participent à une réunion avec Radio France concernant la diffusion des émissions en format ouvert
  • 21 juin 2003 : Samedi du Libre spécial Fête de la Musique

Actions internes APRIL

  • Installation d'un WikiWikiWeb : en complément de son site web l'association a installé phpwiki de manière à rendre plus facile la contribution des membres et non membres aux groupes de travail, pages du site...
  • Groupe de travail sur la gestion électronique des adhérents au point mort. Le secrétaire s'est constitué une petite base PostgreSQL, alimentée par des fichiers CSV produits sous OOCalc (tableur OpenOffice.org). Une interface web (PHP avec gestion des droits d'accès) est attendue depuis quelques années déjà.

SMSI

L'association s'est impliquée cette année dans le Sommet Mondial sur la Société de l'Information. Participation à des diverses réunions préparatoires, contribution aux textes, présence lors du sommet. L'association va continuer à s'impliquer dans les deux années à venir jusqu'à la seconde phase du sommet qui se tiendra à Tunis.

  • du 10 au 12 décembre 2003 : présence à Genève pour le Sommet
  • 11 octobre : participation à la journée I3C consacrée au SMSI
  • du 15 au 26 septembre 2003 : participation à Genève au PrepCom III du Sommet Mondial de la Société de l'Information
  • du 15 au 18 juillet 2003 : participation à l'intersession du Sommet Mondial de la Société de l'Information
  • 8 août 2003 : APRIL co-signe le Document relatif aux priorités de la société civile dans le cadre du SMSI

Brevets et extension de l'appropriation intellectuelle

Un des points fondamentaux de l'année 2003 est le résultat quasi inespéré sur le front des brevets logiciels, lors du vote du parlement européen en septembre 2003. L'association a activement participé à ce résultat (financement d'opérations, lobbying, participation à des manifestations).

L'association participe également aux efforts d'information concernant le danger des directives dites EUCD et IP Enforcement.

Presse

Les contacts avec les journalistes se maintiennent à un bon niveau, même si un effort doit encore être fait au niveau presse non spécialisée. De nombreuses interviews ont été réalisées, les journalistes nous contactent aussi simplement pour avoir notre avis ou des informations. L'association est clairement établie comme une référence à consulter.

Nos communiqués de presse ont été pour la plupart cités et/ou repris dans la presse (électronique ou papier).

Liste des communiqués de presse de l'année (signés ou co-signés par l'association) :

Diverses interviews ou articles écrits pour la presse (Henri de Lespitas, Métro, Transfert, RFI, Le Monde, La Croix...)

Stands

L'association tient régulièrement des stands sur diverses manifestations. Ces stands sont l'occasion de rencontrer le grand public, de diffuser de la documentation, de vendre des tshirts, cdroms...

Les principaux stands cette année ont été : Solutions GNU/Linux, Forum Social Européen, Interop, Larzac 2003, espace Multimédia de la Fête de l'Humanité, SETI, Autour du Libre, Salon de l'Éducation.

Partenariats

ADULLACT

L'APRIL est membre de l'ADULLACT et a un représentant au sein de son conseil d'administration (en la personne d'Olivier Berger).

ASTI

APRIL est une des associations fondatrices de l'Association Française des Sciences et Technologies de l'Information (ASTI). Contribution en 2003 pour la traduction en français d'un numéro de Upgrade (Cf. ci-dessus). L'association a un représentant au Conseil des Associations Fondatrices (Olivier Berger) et un réprésentant au Conseil d'Administration (Frédéric Couchet).

AFUL

Les conseils d'administration de l'AFUL et de l'APRIL ont travaillé en commun sur un certain nombre de sujets (brevetabilité du logiciel, etc), ce qui a donné lieu à des communiqués de presse co-signés. Des discussions communes entre les listes d'adhérents APRIL et AFUL ont lieu régulièrement, et certains membres de l'APRIL participent à des groupes de travail de l'AFUL (interop par exemple). Enfin Benoît Sibaud a été invité comme représentant de l'APRIL lors de l'assemblée générale de l'AFUL.

École Ouverte de l'Internet

L'association est membre de l'École Ouverte de l'Internet et a un représentant au sein de son conseil d'administration (Odile Benassy).

OFSET

L'association est membre bienfaiteur d'OFSET et a un représentant au sein de son conseil d'administration (Odile Benassy).

Scideralle

Suite au retrait de Ludovic Pénet, le conseil d'administration a nommé Hilaire Fernandes comme nouveau représentant de l'APRIL à SCIDERALLE. Hilaire étant indisponible pour l'assemblée générale de SCIDERALLE, Benoît Sibaud y a représenté l'APRIL. L'assemblée générale et la réunion du conseil d'administration qui a suivi ont mis en évidence de graves problèmes internes de communication qui ont nuit au dynamisme de l'association. Se considérant désavoué, le président P. Jarret a choisi de démissionner et de ne pas se représenter au conseil. Il faut espèrer que l'année qui vient, avec la nouvelle équipe en place, sera plus productive. À nous d'y veiller.

Soutiens financiers

L'association a fait un don de 3 000 euros à la FFII.

L'association a fait un don de 1 000 euros pour l'organisation des RMLL.

L'association a participé pour un montant de 600 euros au pressage de CDs Freeduc.

Hébergement financier pour opérations Autour du Libre 2003

Lobbying

Une partie importante et moins visible de l'action de l'association est le lobbying, avec de nombreuses prises de contacts dans divers milieux (politiques, économiques, ...).

La question de l'extension de divers droits (brevets logiciels, EUCD...) reste au centre de nombreuses actions entreprises.

Conclusions et prospectives

[Ben... comme qui dirait, on a oublié de les rédiger]

Merci

Un grand merci à toutes les personnes, membres de l'association, ou extérieures, qui ont permis de mener à bien toutes nos actions. Merci d'avoir consacré tant de temps et d'énergie.