IBM adopte Apache pour son offre Internet et passe la vitesse du libre

Paris, le 29 juin 1998. Communiqué de presse, pour diffusion immédiate

IBM a annoncé le 22 juin que son offre Websphere Application Server d'IBM, présentée début mai, est basée sur le serveur HTTP libre Apache (http://www.apache.org), qui représente selon les sources de Netcraft Web Survey (http://www.netcraft.com/survey/) près de 49 % des serveurs Web dans le monde.

L'Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre (APRIL : http://www.april.org), se felicite de cette annonce.

Cette décision d'IBM est basée sur 'des études qui ont montré que le serveur Apache, comme d'autres logiciels libres, est extrèmement fiable et procure un degré de sécurité que l'on ne trouve pas toujours dans les logiciels commerciaux' (propos de Patrick Battmannn, responsable des solutions Web Server Application d'IBM, dans Décision Micro du 29 juin).

La décision d'IBM est la reconnaissance du succès des logiciels libres. C'est la preuve indiscutable de la maturité des logiciels libres et de la prise de conscience de la part des possibilités techniques et économiques de l'informatique libre.

Les éditeurs semblent avoir compris que des logiciels basés sur des standards ouverts et dont le code source est en libre accès représentent les solutions techniques les plus fiables et les plus pérennes actuellement.

'L'informatique devient tellement complexe, déclare le président de l'April Frédéric Couchet (par ailleurs ingénieur chez Cap Gemini), que seules les solutions collectives et libres pourront répondre aux besoins et s'adapter aux futures architectures'.

Corel et ses suites bureautiques, Inprise (ex-Borland) et son SGBD InterBase, Netscape et ses logiciels serveurs avaient ouvert la voie, IBM vient d'ouvrir la porte en grand. Il ne reste plus qu'aux principaux éditeurs de SGBD tels que Informix, Oracle ou Sybase à prendre le train en marche, ce qui ne devrait pas tarder.

'Les SSI commencent à comprendre l'intérêt pour eux des logiciels libres, en ce qui concerne les éditeurs IBM vient de montrer la voie, et tout le monde va suivre, clients compris. Je fais le pari de penser que d'ici 5 ans il y aura presque uniquement que des logiciels libres. Personne ne peut faire mieux que des centaines de développeurs collaborant à travers le monde' déclare Frédéric Couchet.

Contacts Presse

  • Frédéric Couchet (Cap Gemini), Président. E-mail : fcouchet@april.org ou fcouchet@capgemini.fr. Tél : 06.60.68.89.31
  • Jean-Pierre Forcioli (StationSoft), Secrétaire. E-mail : jpforcioli@april.org ou jpforcioli@stationsoft.fr. Tél : 06.80.21.41.83

APRIL

L'APRIL, Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre, créée en 1996, est composée de professionnels de différentes sociétés ou administrations, de chercheurs et d'étudiants. Elle a pour objectif de sensibiliser les entreprises, les administrations et les particuliers sur les risques des solutions propriétaires et fermées, et de les informer des potentialités offertes par les logiciels libres et les solutions basées sur des standards ouverts.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.april.org.