Compte-rendu Paris Capitale du Libre 2006

Paris Capitale du Libre 2006 s'est donc tenue lundi 26 juin au Palais Brongniart (ancienne bourse de Paris). On aura noté à l'entrée un manchot gonflable géant à l'entrée, et le Cyberbus RATP/SiliconSentier/Réseau2000/EPN Belleville.

Plus d'un millier de visiteurs se sont rendus sur place. Au menu, des stands d'entreprise, un coin associations et des conférences.

Parmi les interventions, on retiendra le député français Patrick Bloche (texte écrit de son discours, seul le prononcé fait foi) et le député européen Michel Rocard sur DADVSI, les brevets logiciels et la propagande « Protège ton MS-ordi » dans les écoles, Grégory Lopez au nom de l'Open Document Format Alliance, et les annonces autour d'une « Open Source Valley » sur Paris.

La remise des Trophées « Lutèce d'Or » a eu lieu en début de soirée dans le cadre d'un « dîner réunissant les 100 personnalités françaises du logiciel libre » (sic). On remarquera plus particulièrement le prix spécial du jury attribué à l'initiative EUCD.info pour son action sur DADVSI.

L'après midi a commencé par une intervention de Patrick Bloche (député PS, conseil municipal de Paris), qui est bien évidemment revenu sur le projet de loi DADVSI (il s'est illustré durant l'examen à l'Assemblée), un peu sur les brevets logiciels et sur la campagne commerciale « Protège ton MS-ordi » de Microsoft/Éducation nationale dans les écoles. Il a ensuite dit tout le bien qu'il pensait des logiciels libres.

Grégory Lopez est intervenu ensuite au nom de l'Open Document Format Alliance pour parler du rôle de cette structure et des dernières adhésions (APRIL et ASS2L côté associations, Bull, Linagora et Thalès côté entreprises, etc.).

Suivait ensuite une plénière présidée par Michel Rocard, qui a fait un point plus complet sur les brevets logiciels, après l'évocation par Danièle Auffray (Adjointe au Maire de Paris) de l'attachement de la ville au logiciel libre.

En fin de journée, une Intervention de Richard Stallman, président de la FSF, sur les idées autour du logiciel libre, suivi d'un point sur le projet de loi DADVSI par Christophe Espern de l'initiative EUCD.info, avec appel à la mobilisation avant le vote final du texte vendredi. RMS a appelé les jeunes Français à la résistance civique.

Durant la clôture des débats par Francois Dagnaud, Adjoint au Maire de Paris, chargé de l'Administration Générale et Alexandre Zapolsky, président l'ASS2L, il a été question de la prochaine édition en juin 2007 à l'Hôtel de Ville, avec les « 500 personnalités européennes du libre » (un poil pompeux :). Il est aussi question de lancer une « Open Source Valley » sur Paris.

Les Lutèce d'or :

  1. Meilleure action communautaire menée : Sésamath (autres nominés AFUP et Ubuntu Fr)
  2. Meilleur projet de développement Libre réalisé : Mozilla Europe (Cartoweb, Mediawiki)
  3. Meilleur projet Libre réalisé pour une collectivité locale : E-Bourgogne (Mairie Rouen, CRI Haute-Savoie)
  4. Meilleur projet Libre réalisé pour une administration : DGCP LemonLDAP (CCI Meurthe-et-Moselle, DGME)
  5. Meilleur projet Libre réalisé pour une PME : Xwiki, qui fait partie d'ObjectWeb (Cibelia, Qualisearch)
  6. Meilleur projet Libre réalisé pour un grand groupe : EDF/Code Aster (Infoterra/Unilog)
  7. Meilleure stratégie Logiciel Libre mise en oeuvre : Gendarmerie (DGI, AUF)
  8. Grand Prix du jury : Direction Générale des Impôts
  9. Prix spécial du jury : Initiative EUCD.info pour son action d'information sur DADVSI

Côté presse :