10 minutes pour résumer l'activité de l'April en 2021 et poursuivre la dynamique

Depuis 1996, l'April est animée par une ambition : « logiciel libre, société libre ». Soutenue notamment par les contributions de ses membres et les dons, l'April mène un important travail de défense et de promotion du logiciel libre. À l'heure où le Libre obtient une reconnaissance certaine nous devons redoubler d'efforts pour que les principes essentiels du logiciel libre ne se dissolvent pas dans les effets de mode et le pragmatisme indifférents à l'éthique du Libre. La menace sur nos libertés s'est globalement aggravée. L'engagement en faveur du logiciel libre est donc plus que jamais d'une importance fondamentale.

Dossiers

À la rentrée de janvier 2021, l'April communiquait sur le rapport du député Éric Bothorel pour une politique publique de la donnée et des codes sources, appelant le Premier ministre à se montrer à la hauteur des propositions du parlementaire sur le logiciel libre. Elle a d'ailleurs reçu le député dans son émission Libre à vous ! du 19 janvier 2021. L'April a suivi ce dossier tout au long de l'année 2021 avec la publication d'une circulaire du Premier ministre en avril – « un premier pas dans la bonne direction qui doit être confirmé » – puis du plan d'action logiciels libres et communs numériques en novembre, relevant que le gouvernement avançait sur la question, mais à son rythme. Enfin elle a reçu, en décembre 2021 dans Libre à vous ! des agents de la direction interministérielle du numérique qui est chargée de mettre en œuvre ce plan d'action. Sur ce même sujet, l'année 2021 aura également été marquée par les travaux du député Latombe dont le rapport sur la souveraineté numérique, publié en août 2021, appelait à systématiser le recours au logiciel libre dans les administrations, rapport salué par l'April.

Dans la poursuite de son action engagée dès 2019, l'April a continué à suivre et agir sur des projets et propositions portant sur les enjeux climatiques, le logiciel libre étant une considération essentielle pour une informatique plus durable. Elle a ainsi soutenu plusieurs amendements dans le cadre de la proposition de loi « visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France » pour permettre l'accès aux interfaces de programmations des « objets connectés » ou encore pour garantir l'accès aux codes sources dès lors que les logiciels ne sont plus maintenus. Amendements malheureusement rejetés, pour le moment la réduction de l'empreinte environnementale du numérique devra donc se faire sans garantir nos libertés informatiques.

À l'occasion des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin 2021, l'April a proposé aux personnes candidates de signer le Pacte du Logiciel Libre afin de marquer leur engagement, si elles sont élues, à mettre en place une priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts dans leur collectivité. Retrouver la liste des signataires.

Émission de radio Libre à vous !

Depuis 2018, nous proposons une émission de radio intitulée Libre à vous ! sur la radio Cause Commune (91.3 sur la bande FM en Île-de-France et sur le site web de la radio). C'est une action importante pour la promotion et la défense des libertés informatiques, notamment parce qu'elle permet de toucher un très large public. Libre à vous ! est une émission d'explications et d'échanges concernant les dossiers politiques et juridiques que l'April traite et les actions qu'elle mène. Une partie de l'émission est également consacrée aux actualités et actions de type sensibilisation. Cette émission s'adresse à tout le monde. L'émission est diffusée en direct le mardi de 15 h 30 et 17 h. Les podcasts sont disponibles rapidement, ainsi il est possible d'écouter l'émission à tout moment. Pour chaque émission sont mis à disposition le podcast de l'émission complète et un podcast pour chacun des sujets traités dans l'émission. La transcription est aussi disponible. Libre à vous ! s'est installée comme une émission de référence sur le logiciel libre et les libertés informatiques. L'émission permet d'expliquer les dossiers que traite l’April et de valoriser ses actions. Elle permet également de donner la parole à des personnes et des structures externes qui sont alors ravies d’avoir un vrai temps de parole radiophonique. Le format podcast est accessible au plus grand nombre. Retrouvez tous les podcasts de Libre à vous ! (presque une quarantaine en 2021).

En 2021, nous avons mis en place un site web dédié pour mieux mettre en valeur les émissions et les rendre plus visibles. Vous pouvez découvrir les nouvelles fonctionnalités.

Un nouveau t-shirt de l'April est disponible, il s'agit du t-shirt « Le logiciel libre donne de la voix », inspiré par notre émission de radio. Venez découvrir le t-shirt sur En Vente Libre.

Chapril

L'April propose différents services en ligne, libres et loyaux, accessibles à tout le monde sur notre site Chapril. Chapril est notre participation au collectif CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires). Durant cette année difficile, l'équipe du Chapril a maintenu les services qui ont permis en particulier de lutter contre l'isolement, aidé à conserver des liens inter-humains, notamment par rapport aux enjeux des outils en ligne. Fin 2021, l'équipe Chapril a procédé à la mise à jour des machines virtuelles et des deux serveurs physiques sur lesquels reposent les services : migration en Debian Bullseye (la nouvelle version stable de Debian). Le site propose actuellement 13 services et notamment : hébergement de fichiers et plateforme de collaboration ; messagerie instantanée ; audio-conférence ; visio-conférence ; gestion de bénévolat associatif ; rédaction collaborative en ligne… Vous aussi, venez découvrir nos services libres, éthiques et loyaux du Chapril. Testez-les, utilisez-les, parlez-en autour de vous.

Si vous souhaitez participer aux actions du Chapril, vous pouvez vous inscrire sur la liste de discussion.

Sensibilisation

Notre groupe de travail Sensibilisation a pour objectif de produire des outils de communication permettant de sensibiliser le grand public aux logiciels libres et aux formats ouverts. Toutes les ressources produites par le groupe sont disponibles au téléchargement et publiées sous licence libre pour en favoriser l'utilisation, l'adaptation, le partage. L'une de ces ressources est l'Expolibre, collection de panneaux expliquant les principes du logiciel libre.

Le groupe de travail a presque finalisé les textes du Jeu du Gnou, jeu de plateau coopératif et pédagogique dont le but est de sensibiliser le grand public aux enjeux de l'informatique (libertés vs servitudes, protections contre les dangers), à travers notamment des questions quiz. À compter de mars 2021, le groupe a commencé a travailler sur le projet la Boussole du Libre, un outil grand public pour orienter les personnes souhaitant reprendre le contrôle de leur informatique à l'aide d'une sélection de liens web. À compter du 2e trimestre, la fréquence des réunions du groupe est passée à une réunion toutes les deux semaines (au lieu d'une réunion hebdomadaire). Les réunions continuent de se dérouler à distance.

Si vous souhaitez participer aux actions du groupe, vous pouvez vous inscrire sur la liste de discussion dédiée.

Libre en Fête

Dans un contexte sanitaire encore fragile, une nouvelle édition de l'initiative nationale Libre en Fête coordonnée par l'April a quand même pu avoir lieu en 2021, même si en format réduit : près de 70 événements de découverte du logiciel libre et de la culture libre, dont une partie accessible en ligne, ont été proposés par plusieurs organisations partout en France autour du 20 mars. Un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle ont été concoctés en vue du lancement de l'édition 2022.

Libre Association

Deux actions principales ont mobilisé l'énergie en ce qui concerne le groupe de travail Libre Association, outre la fonction d'échange horizontale de la liste par courriels.

Le premier point concerne Bénévalibre, le logiciel libre de valorisation du bénévolat initié par la Crajep de Bourgogne-Franche-Comté. Ce projet continue de nécessiter du temps d'animation du comité de pilotage. Il s'agit de faire évoluer le logiciel en faisant lien entre CLISS XXI, la SCIC en charge du développement depuis le début, le logiciel et les utilisateurs et utilisatrices de Bénévalibre. Du temps a aussi été consacré à trouver le moyen de changer d'échelle et de faire que les têtes de réseaux associatifs nationales s'approprient un outil libre et éthique pour mieux le déployer et le soutenir sur l'ensemble des territoires.

L'autre point notable de 2021 a été le temps passé pour contribuer à l'émission de radio Libre à vous !, soumettre des sujets en lien plus particulièrement avec les associations (par exemple Webassoc, CEMÉA, Garradin, etc.), les préparer et les animer.

Si vous souhaitez participer aux actions, vous pouvez vous inscrire sur la liste de discussion du groupe.

Transcriptions

Près de 110 heures d'enregistrements audio et vidéos ont été transcrites en 2021 par notre groupe Transcriptions. Pour rappel, proposer une version texte des enregistrements audio et vidéo permet de faciliter leur indexation, leur accessibilité et leur réutilisation.

Toutes les émissions Libre à vous ! ont été transcrites, tous les Décryptualités ainsi que de très belles interventions provenant de manifestations diverses.

Enr février 2021 a été mis en ligne officiellement le nouveau site Libre à lire ! dédié à la publication des transcriptions, site qui a reçu chaque mois, depuis cette date, plus de 5000 visites.

Réaliser une transcription n’est pas un travail individuel. Certes, la première étape consiste à obtenir un texte, mais il faut ensuite relire ce texte. Participer aux transcriptions ne demande pas forcément de compétence particulière et permet d’enrichir ses connaissances. Toute aide est la bienvenue. N’hésitez pas à vous inscrire à la liste de discussion, pour contribuer aux actions du groupe.

Trad-Gnu

Les membres de notre groupe de travail Trad-Gnu continuent d'assurer la traduction en français des articles de fond publiés sur le site du projet GNU. En 2021, trois nouvelles pages ont été publiées et traduites, dont le thème est la résistance aux logiciels privateurs1.

Il y a eu également un grand nombre de petites mises à jour sur les anciens articles et surtout 63 ajouts à la série « Malveillance du logiciel privateur », qui est actuellement la partie la plus active du site gnu.org.

La plus grande part du travail du groupe consiste en fait à traduire le Free Software Supporter (bulletin mensuel donnant les dernières nouvelles de la FSF et de GNU), ainsi que certains communiqués de la FSF (campagnes semestrielles d'adhésion, journée internationale contre les DRM, etc.)

Ces traductions sont faites de manière collaborative. En général, le groupe se fixe rendez-vous sur l'interface d'Etherpad, ce qui est beaucoup plus convivial et efficace que de traduire chacun de son côté.

Si vous souhaitez participer à ces traductions, vous pouvez vous inscrire sur la liste de discussion de Trad-Gnu.

Revue de presse

La revue de presse, publiée presque chaque semaine, fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April. Cette revue de presse est complétée par le Décryptualité qui propose, sous la forme d'un podcast d'une quinzaine de minutes, une analyse des articles et des sujets qu'ils portent.

Galerie photos

L'April n'a pu participer qu'à deux événements avec un stand en 2021. Ainsi, la plupart des photos publiées sur notre galerie cette dernière année sont en lien avec l'émission Libre à vous ! et les visioconférences. Suite à un appel à l'aide publié à la rentrée, deux nouveaux bénévoles s'occupent désormais du traitement et de la mise en ligne de nos photos.

Admin sys

L'équipe admin sys a accompagné l'équipe salariée pour le télétravail. L'essentiel des services utiles à l'April étaient compatibles avec le télétravail dès le début de la pandémie. Le travail à distance sur les serveurs est facilité par le fait que c'est la façon normale de faire. Deux April Camps2 ont été organisés pour rattrapper le retard sur les tickets (un ticket pouvant être par exemple une demande d'assistance, la soumission d'un rapport de bug, une demande de nouvelle fonctionnalité). En novembre, les deux serveurs principaux de notre infrastructure ont été migrés en prévision de la coupure chez Online prévue en mars 2022 de la gamme concernée.

Vie associative

Au niveau vie associative et organisation interne, l'activité s'est vu chamboulée, comme pour tout le monde, par la situation sanitaire. Le télétravail de l'équipe salariée a été le mode d'organisation par défaut. Avec ponctuellement des jours de présence au local de l'April.

L'April a fếté ses 25 ans en fin d'année 2021. L'association a été déclarée le 20 novembre 1996 à la préfecture de Bobigny avec publication au Journal Officiel n° 51 du 18 décembre 1996. Nous attendons le printemps prochain pour fêter dignement cet anniversaire.

Et nous avons dû organiser notre assemblée générale à distance pour la seconde fois (après 2020).

Lettre d'actus

Cet article ne liste pas l'ensemble de nos action de 2021. En attendant la publication du rapport d'activités complet d'ici quelques semaines, retrouvez toutes nos actions dans nos lettres d'information. Vous pouvez vous y abonner pour retrouver dans votre boite de réception, chaque début de mois, l'essentiel de nos actions en cours et à venir.

En 2022, nous continuerons de mener nos actions de sensibilisation avec énergie et détermination. Il est plus que jamais nécessaire de faire connaître les enjeux du Libre et d’encourager la mise en place d'une politique publique en faveur du logiciel libre et des formats ouverts. Nous redoublerons de vigilance pour dénoncer et pour empêcher autant que faire se peut toute nouvelle atteinte au logiciel libre et aux libertés informatiques, pour garantir la sécurité de développement du logiciel libre.

Un grand merci aux membres de l'April, à l'équipe salariée, à nos soutiens qui nous permettent d'avoir une association vivante et active pour la promotion et la défense du Logiciel Libre.

L'April sera ce que vous et nous en ferons. Pour mener ses actions, l'April a besoin de votre soutien. Vous pouvez soutenir le logiciel libre et les actions de l'April en faisant un don maintenant ou en adhérant maintenant à l'April. Ensemble, continuons à développer l'informatique libre !