Revue de presse de l'April pour la semaine 10 de l'année 2012

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast sur dogmazic, et aussi sur Divergence numérique.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 10

[L'INFORMATICIEN] Liberté, Egalité, Fraternité: la devise du logiciel libre selon Richard Stallman

Par Orianne Vatin, le vendredi 9 mars 2012. Extrait:
> Le 22 février, Richard Stallman, l'un des pères du système d'exploitation GNU/Linux, donnait une conférence à l'Université Saint-Charles de Marseille. Prolixe, il s'y est exprimé pendant plus de quatre heures et, comme à son habitude, il a su user de formules choc.
Lien vers l'article original: http://www.linformaticien.com/actualites/id/23963/liberte-egalite-fraternite-la-devise-du-logiciel-libre-selon-richard-stallman.aspx

[ouest-france.fr] Logiciels libres et malvoyance: les clés de l'accessibilité - Hérouville-Saint-Clair

Par la rédaction, le jeudi 8 mars 2012. Extrait:
> La bibliothèque a accueilli dimanche une animation originale pour un public encore peu représenté: «Comment améliorer l'accessibilité à l'informatique pour les personnes mal ou non-voyantes et, plus largement, aux personnes en situation de handicap?»
Lien vers l'article original: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Logiciels-libres-et-malvoyance-les-cles-de-l-accessibilite-_14068-avd-20120308-62385675_actuLocale.Htm

Et aussi:
[LADEPECHE.fr] Villeneuve-sur-Lot. Une Install-Party réussie
[LADEPECHE.fr] Saint-Eutrope-de-Born. Journée du logiciel libre

[clubic.com] L'Open Invention Network étoffe sa base de brevets protégeant Linux

Par Guillaume Belfiore, le mercredi 7 mars 2012. Extrait:
> L'OIN, l'Open Invention Network, a récemment densifié sa base de propriétés intellectuelles destinées à protéger l'écosystème du logiciel libre.
Lien vers l'article original: http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/propriete-intellectuelle/actualite-480356-open-invention-network-etoffe-base-brevets.html

[PC INpact] Le Windows Store accepte les applications Open Source

Par Vincent Hermann, le mercredi 7 mars 2012. Extrait:
> L’arrivée de la Consumer Preview de Windows 8 a ouvert le bal tant pour les utilisateurs que les développeurs. Dans la foulée, Microsoft a publié la bêta de Visual Studio 11 et les développeurs ont pu justement se pencher sur le nouvel environnement WinRT et donc la création d’applications Metro. Le Windows Store a également été ouvert aux applications tierces, et nous avons décidé de nous pencher sur le contrat relatif aux développeurs pour en tirer les principaux points.
Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/69414-windows-8-store-licence.htm

[LeJournalduNet] Le Conseil National du Logiciel Libre veut "favoriser l'Open Source dans les appels d'offres publics"

Par Virgile Juhan, le mardi 6 mars 2012. Extrait:
> "A l'heure où la France, comme d'autres Etats, doit mieux maîtriser ses dépenses, une utilisation accrue et volontariste du Logiciel Libre semble s'imposer", fait remarquer le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL) dans un document adressé à chacun des partis politiques français.
Lien vers l'article original: http://www.journaldunet.com/solutions/emploi-rh/l-open-source-dans-la-campagne-presidentielle-2012/l-open-source-dans-les-appels-d-offres.shtml

[20minutes.fr] Ordis pour les lycéens et apprentis

Par F.B., le mardi 6 mars 2012. Extrait:
> Les lycéens de Jean-Perrin à Rezé ont été premiers à en bénéficier hier soir. La région Pays de la Loire va équiper en ordinateurs plus de 4500 jeunes ces prochains jours. Baptisée Ordipass, l'opération vise à réduire la fracture numérique entre les élèves. Il est proposé aux lycéens et apprentis issus de familles aux revenus modestes d'acquérir un ordinateur portable pour un tarif défiant toute concurrence. Des critères de revenus (parts de bourse et quotient familial) déterminent l'éligibilité à l'opération et le prix à payer (de 20 € minimum à 200 € maximum).
Lien vers l'article original: http://www.20minutes.fr/article/892329/ordis-lyceens-apprentis

[Les Echos] Comment fabriquer une bactérie domestique dans son garage

Par Alain Perez, le lundi 5 mars 2012. Extrait:
> Aux Etats-Unis, des chercheurs militent pour une biologie inspirée du modèle «open source» de l'informatique.
Lien vers l'article original: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/innovation-competences/sciences/0201915958318-comment-fabriquer-une-bacterie-domestique-dans-son-garage-298000.php

[ZDNet.fr] Logiciel libre: les politiques français peu ou pas mobilisés

Par Christophe Auffray, le lundi 5 mars 2012. Extrait:
> Comme l’April, le Conseil national du logiciel libre veut impliquer les partis politiques dans les questions liées au logiciel libre, à son économie, mais aussi dans les débats sur les brevets logiciels, la neutralité et les standards ouverts. Mais si les acteurs du libre sont mobilisés, les candidats à la présidentielles, eux, restent dans l’ensemble peu concernés.
Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/logiciel-libre-les-politiques-francais-peu-ou-pas-mobilises-39769276.htm

Et aussi:
[ZDNet.fr] Logiciel libre: les candidats à la présidentielle tenus de clarifier leurs positions
[Silicon.fr] Présidentielle 2012: l'APRIL renouvelle Candidats.fr
[Numerama] Pour Bayrou, Internet annonce un "saut de civilisation" dû au partage
[linuxfr.org] L'April publie ses cahiers thématiques pour la présidentielle 2012
[01net.] Présidentielle 2012: le Front de Gauche appelle à la révolution numérique
[Place Publique] Elections: Vers une révolution sociétale

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.