Revue de presse

Revue de presse de l'April

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April. Vous pouvez consulter la charte du groupe de travail.

Cette revue de presse est aussi consultable en podcast sur http://audio.april.org.

Participez :

Envoyez vos liens vers des articles à l'adresse rp A april POINT org. (un courriel de confirmation vous sera envoyé pour lutter contre le spam. vous devez y répondre). C'est une liste de discussion dont les archives sont publiques.

Visitez la liste des articles de la semaine en cours.

Liste des derniers articles :

[LeMagIT] Secteur public: la mécanique de l’open source se grippe (un peu)

Extrait de l'article du site LeMagIT par Cyrille Chausson en date du mercredi 19 septembre 2018 :

« Retrait de l’adhésion à la Document Foundation, les groupes de travail interministériels en perte de vitesse, ressources limitées dans les ministères, l’open source dans le secteur public français connait ces derniers mois quelques balbutiements…sauf dans les collectivités territoriales. »

Lien vers l'article original : https://www.lemagit.fr/actualites/252448908/Secteur-public-la-mecanique-de-lopen-source-se-grippe-un-peu

[Génération-NT] Mounir Mahjoubi propose une liste d'alternatives aux grandes plateformes

Extrait de l'article du site Génération-NT par Jérôme G. en date du samedi 22 septembre 2018 :

« Pour "s'ouvrir à la diversité technologique, pensez aux solutions alternatives." C'est le conseil du secrétariat d'État chargé du numérique avec la publication d'une liste forcément non exhaustive. »

Lien vers l'article original : https://www.generation-nt.com/mounir-mahjoubi-alternative-grande-plateforme-actualite-1957437.html

---
* "[LeMagIT] Secteur public: la mécanique de l’open source se grippe (un peu)":https://www.lemagit.fr/actualites/252448908/Secteur-public-la-mecanique-de-lopen-source-se-grippe-un-peu

[LeMagIT] L'avenir du libre passe par la conversion des utilisateurs en contributeurs

Extrait de l'article du site LeMagIT par Thierry Carrez en date du vendredi 21 septembre 2018 :

« Sans contribution et engagement, pas de communauté et sans communauté, pas d’open source. Thierry Carrez, VP Engineering de l’OpenStack Foundation revient dans cette tribune d’expert sur la nécessité d’opérer un changement. Si aujourd’hui, l’open source est au cœur de l’innovation et motorise l’essentiel du logiciel, il est temps de franchir un cap: celui de la conversion des utilisateurs en contributeurs. »

Lien vers l'article original : https://www.lemagit.fr/tribune/Lavenir-du-libre-passe-par-la-conversion-des-utilisateurs-en-contributeurs

[Programmez!] CLIP OS: un OS sécurisé en Open Source

Extrait de l'article du site Programmez! par ftonic en date du vendredi 21 septembre 2018 :

« L’ANSII, l’agence nationale pour la sécurité (France), a annoncé le développement d’un OS sécurisé et qui visent les administrations: CLIP OS. Il repose sur un Gentoo Hardened et s’inspire beaucoup de Chromium OS et de Yocto pour le développement. Basiquement, CLIP OS s’articule autour d’un core et d’un ensemble de conteneurs pour les services, les applications. »

Lien vers l'article original : https://www.programmez.com/actualites/clip-os-un-os-securise-en-open-source-28006

[L'Informaticien] CLIP OS passe en open source

Extrait de l'article du site L'Informaticien par Guillaume Périssat en date du vendredi 21 septembre 2018 :

« CLIP OS, c’est ce système d’exploitation «multiniveau sécurisé» développé par l’ANSSI. Sous l’impulsion de la Dinsic, ce projet vieux de bientôt 15 ans passe en open source afin de s’enrichir des contributions de la communauté. »

Lien vers l'article original : https://www.linformaticien.com/actualites/id/50347/clip-os-passe-en-open-source.aspx

[LeDevoir.com] La pertinence des «communs»

Extrait de l'article du site LeDevoir.com par Laure Waridel en date du jeudi 20 septembre 2018 :

« Alors que l’on entend de plus en plus parler de l’importance d’un changement de paradigme pour protéger l’environnement et réduire les inégalités, mais que ce genre d’idée est quasi absente de la campagne électorale, nous souhaitons faire connaître ici l’approche des communs. Il s’agit d’une invitation à penser autrement. »

Lien vers l'article original : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/537180/la-pertinence-des-communs

[Le Monde.fr] Linus Torvalds, l’emblématique fondateur de Linux, s’excuse d’avoir été insupportable

Extrait de l'article du site Le Monde.fr par Morgane Tual en date du samedi 22 septembre 2018 :

« Linus Torvalds, une personnalité majeure du monde de l’informatique, est réputé pour sa personnalité irascible et ses messages d’insultes. »

Lien vers l'article original : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/09/22/les-excuses-de-linus-torvalds-l-emblematique-et-caracteriel-fondateur-de-linux_5358713_4408996.html

---
* "[ZDNet France] Linux: Linus Torvalds fait une pause pour corriger son attitude":https://www.zdnet.fr/actualites/linux-linus-torvalds-fait-une-pause-pour-corriger-son-attitude-39873671.htm#xtor%3D123456 * "[Developpez.com] Le projet Linux adopte à son tour le "contributor Covenant Code of Conduct"":https://www.developpez.com/actu/224656/Le-projet-Linux-adopte-a-son-tour-le-contributor-Covenant-Code-of-Conduct-pour-promouvoir-un-environnement-inclusif-et-accueillant * "[L'Informaticien] Code de conduite Linux: les développeurs sont-ils des «connards»?":https://www.linformaticien.com/actualites/id/50301/code-de-conduite-linux-les-developpeurs-sont-ils-des-connards.aspx

Syndiquer le contenu