Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Alors que les débats devaient perdurer jusqu’en juillet, par 59 voix contre 4, l’Assemblée nationale a adopté ce 23 juin le projet de loi l’ensemble du projet de loi relatif à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l'ère numérique.
Dans un rapport sur l'état de la sécurité des logiciel, Veracode alerte sur l’incidence des bibliothèques open source non mises à jour sur les applications actuelles. Près de 80% de ces librairies ne sont pas actualisées ou comportent au moins une vulnérabilité.
Philippe Dewost, cofondateur de Wanadoo et multi-entrepreneur, réfléchit à l’avenir du réseau internet, à l’heure des méga-plateformes américaines et de la «grande muraille informatique» chinoise.
L’intégration de la société Palantir au projet Gaia-X (censé favoriser la souveraineté européenne en matière de numérique et de traitement des données) suscite de nombreuses interrogations. Elle questionne l’extension du traitement des données à une sphère aussi cruciale que celle de la santé, ainsi que ses possibles effets discriminatoires.
L’open source devient la norme pour les entreprises suisses dont la quasi-totalité utilise au moins un logiciel libre. Un essor qui s’explique notamment par le fait que ces solutions sont interopérables par nature, indique une récente étude de l’Université de Berne.
Ce dialogue a lieu entre Carlo Purassanta, président de Microsoft France, et un invité. Pour ce cinquième épisode consacré à l’éducation, Sans Tabou reçoit l’un des plus grands experts en innovation pédagogique de France : François Taddéi. Polytechnicien, docteur en génétique et directeur de recherche à l’Inserm, il est également le cofondateur du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) où il défend et développe inlassablement de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner.
Linagora et son PDG Alexandre Zapolsky obtiennent satisfaction, avec un arrêt de la cour d’appel de Paris qui condamne Pierre Baudracco et Pierre Carlier à leur verser un total de 457.000 euros.