Nouvelle version des panneaux Expolibre: plus attrayants, plus didactiques, plus ouverts

Paris, le 19 mars 2008. Communiqué de presse.

À l'occasion du Libre en fête 2008, le groupe sensibilisation de l'April publie une nouvelle version d'Expolibre, une collection de panneaux d'information autour du Logiciel Libre, utilisable notamment par les associations d'utilisateurs de logiciels libres lors d'évenements publics. Cette nouvelle version, encore plus didactique et attrayante, peut être modifiée par tous : la collection de panneaux Expolibre est disponible à un format ouvert et sous une licence autorisant la redistribution de versions modifiées.

Le groupe sensibilisation de l'April s'est donné pour mission d'offrir à la communauté des ressources sur lesquelles s'appuyer pour promouvoir et défendre efficacement le logiciel libre. À quelques jours du Libre en fête, c'est une nouvelle version de l'Expolibre qui vient de voir le jour grâce aux efforts de cette nouvelle équipe. Cette exposition consacrée au logiciel libre a connu un succès croissant depuis son lancement en 2006 par la Ligue de l'enseignement, APITUX et l'association Linux-Alpes. Le choix de publier cette création sous une licence libre (la creative commons BY-SA) n'y est sans doute pas étranger.

Cette nouvelle version, entièrement remaniée sous Inkscape - un logiciel libre de graphisme vectoriel qui mérite d'être mieux connu - adopte un nouveau design. De plus, les fichiers sources sont disponibles dans un format ouvert, le SVG donnant à tous un chacun la possibilité de les modifier. Ainsi une association ou une collectivité qui souhaiterait utiliser l'Expolibre peut très facilement l'adapter à sa propre charte graphique et même enrichir le contenu !

« Gageons que cette nouvelle version de l'Expolibre contribuera à faire connaître plus largement les enjeux du logiciel libre. Nous invitons les acteurs du logiciel libre mais aussi plus largement ceux de l'éducation populaire, de la formation et de la culture au sens large à télécharger cette nouvelle version et à en faire profiter leur publics. Je pense notamment aux centres sociaux et aux MJC, aux lycées, aux universités, aux médiathèques, ou encore aux espaces publics numériques », s'enthousiasme Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April en charge de l'éducation populaire et initiateur de l'Expolibre.

Références

À propos de l'April

Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

L'association est constituée de plus de 2 000 membres utilisateurs et producteurs de logiciel libre dont près de quatre-vingt entreprises, une soixantaine d'associations et deux collectivités locales.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.april.org/, nous contacter par téléphone au +33 1 46 49 25 15 ou par notre formulaire de contact.

Contacts presse :

Jean-Christophe Becquet, jcbecquet@april.org +33 6 25 86 07 92