Logiciels Libres dans les offres grand public: entre espoir et lassitude

Paris, le 06 mars 2008. Communiqué de presse.

Les offres de matériel informatique vendu avec du Logiciel Libre commencent à pénétrer le marché grand public. Toutefois, force est de constater que les fabricants et les vendeurs ne respectent toujours pas leur devoir légal d'information, et cherchent par tous les moyens à éviter de respecter la loi tout en se servant des Logiciels Libres comme d'une caution morale.

L'April se félicite du nombre croissant d'offres d'équipements informatiques proposés avec des Logiciels Libres, telles que les offres Dell avec la distribution Ubuntu GNU/Linux ou Asus avec l'ordinateur EeePC. Ces offres, issues de grandes entreprises, répondent à une demande croissante de la part des consommateurs pour ce type de produit.

L'April reste toutefois réservée quant à l'objectif réel des constructeurs : l'association relève en effet plusieurs incohérences dans les offres proposées. Tout d'abord, les constructeurs communiquent sur le fait que leurs offres sont équipées de logiciels libres sans jamais mettre en évidence les licences des logiciels qu'ils proposent. De même, si ces logiciels sont libres, cela ne légitime pas pour autant la pratique illégale de la vente liée.

L'April dénonce depuis de nombreuses années la vente liée dans le domaine des ordinateurs vendus de force avec le système d'exploitation Microsoft Windows. « La vente de logiciels même libres doit se faire dans le respect des règles de consommation. Nous invitons donc les constructeurs et les distributeurs à mettre en évidence le prix des différents éléments constituant le produit ainsi que leurs conditions d'utilisation, notamment les licences des logiciels. Les Logiciels Libres ne doivent pas servir de caution à des pratiques commerciales douteuses » a rappellé Jérémy Monnet, administrateur de l'April.

D'autre part, ces offres ne mentionnent généralement pas quels éléments sont des Logiciels Libres et quels éléments n'en sont pas. « Le EeePC d'Asus est un mélange de Logiciels Libres et propriétaires qui pourrait donner aux utilisateurs de fausses idées ou impressions sur l'offre Logiciel Libre et sur ce qu'est un Logiciel Libre. Le greffon Adobe Flash ou le logiciel de téléphonie par Internet Skype distribués dans le cadre de cette offre ne sont par exemple pas des Logiciels Libres » a commenté Alix Cazenave, chargée de mission à l'April.

L'April souhaite que des offres similaires continuent à se développer, de manière à rétablir la concurrence et la diversité dans les offres de systèmes d'exploitation. Elle déplore cependant le dévoiement du Logiciel Libre et de ses libertés d'utilisation, d'étude, de modification et de redistribution dans une pratique commerciale illégale. L'association appelle les constructeurs à revoir les modalités de ces offres afin de garantir l'optionnalité des logiciels propriétaires ou commerciaux, et d'obtenir une plus grande transparence envers les consommateurs.

À propos de l'April

Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

L'association est constituée de plus de 2 000 membres utilisateurs et producteurs de logiciel libre dont plus d'une soixantaine d'entreprises, une cinquantaine d'associations et deux collectivités locales.

L'April est le partenaire privilégié pour la promotion et la défense du logiciel libre

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.april.org/, nous contacter par téléphone au +33 01 46 49 25 15 ou par notre formulaire de contact.

Contacts presse :

Jeremy Monnet, administrateur de l'April, jmonnet@april.org +33 6 24 87 29 19