Pricident Suivant Table des matihres

2. Notions fondamentales

Lorsque vous tapez un URL (Uniform Ressource Locator), par exemple http://www.april.org/association/index.html, votre navigateur préféré va se connecter au serveur Web indiqué, c'est à dire le programme installé sur la machine distante (dans notre exemple www.april.org), et qui écoute sur le port 80. Le serveur va chercher le document en question sur son disque et l'envoie au navigateur, en utilisant le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol). Il peut s'agir de n'importe quel type de fichier, un fichier au format HTML, une image, un fichier son etc.

Pour savoir comment et où chercher le document, le serveur possède un ensemble de fichiers de configuration chargés en mémoire à son lancement (qui, dans le cas de notre installation, se trouvent dans le répertoire /usr/local/etc/httpd/conf). Dans notre exemple, le serveur ira chercher le fichier april.html dans le répertoire /usr/local/etc/httpd/htdocs/association (où /usr/local/etc/httpd/htdocs/ est le répertoire racine du serveur). Un autre exemple d'URL est http://www.bocal.cs.univ-paris8.fr/~drieu/index.html. Le caractère ~ indique que la chaîne qui suit correspond à un nom de login sur la machine du serveur. Ainsi, dans ce cas, le serveur va chercher le document en question dans le répertoire /home/drieu/public_html (selon la configuration classique du serveur). Le fichier index.html se trouve dans ce répertoire. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de créer un répertoire public_html (accessible en lecture et exécution) dans leur compte pour publier sur le Web.

Mais ce type de document est statique, or il est possible d'accéder à de l'information dynamique. Une possibilité est l'utilisation de scripts CGI. En effet, ce programme est exécuté, par le serveur, en temps réel sur la machine distante, au moment où le navigateur fait une requête vers ce programme.

Un exemple assez puissant étant l'accès, via un formulaire HTML, à une base de données. Par l'intermédiaire du formulaire, vous saisissez les nom et prénom d'une personne. A l'aide d'un bouton 'valider' présent sur le formulaire, le serveur invoque alors un programme qui, à partir des informations saisies dans le formulaire, va interroger le moteur de votre base de données et envoyer en réponse un page au format HTML, contenant les informations concernant cette personne, que votre navigateur va alors afficher.

Mais ne nous attaquons pas tout de suite à des requêtes SQL, et commençons par beaucoup plus simple. Pour montrer le dynamisme de notre page, nous allons faire un programme qui affiche l'heure courante dans une page HTML (exemple d'école, car beaucoup plus facilement réalisable avec les Server Side Includes).


Pricident Suivant Table des matihres