SPIP pour un site plus dynamique

auteur : APRIL
mise à jour : le 13/07/2005
niveau : débutant

Découvrez le Système de Publication pour l'Internet SPIP, son fonctionnement, des exemples d'utilisation et apprenez comment développer votre propre site dynamique.

Pourquoi un système de publication ?

Avoir son propre site internet est aujourd’hui facile. Des éditeurs HTML (le langage des pages web) faciles à utiliser vous permettent de rapidement créer vos premières pages. De nombreuses sociétés proposent d’héberger de petits sites internet gratuitement ou pour une somme modique.

Utiliser un simple éditeur HTML devient cependant rapidement fastidieux si l’on souhaite publier de nombreux articles ou travailler à plusieurs sur le même site. Il est alors intéressant d’utiliser un système de publication. L’un des plus simples, mais pas des moins puissants, à utiliser est SPIP (Système de Publication pour l’Internet).

Avec SPIP, vous pourrez facilement être plusieurs à alimenter un site et saisir de nombreux articles sans avoir à vous soucier des détails de leur mise en forme. Cette dernière sera spécifiée séparément, à l’aide de pages modèles (des "squelettes") qui pourront être modifiées indépendamment du contenu. Les squelettes ne sont pas gérés par SPIP mais devront être réalisés à part à l’aide d’un éditeur html standard. Le graphisme du site n’est pas non plus géré par SPIP.

Avec SPIP, vous pourrez également donner la possibilité à de nombreuses personnes de proposer des articles tout en vous réservant le droit de valider leur publication.

SPIP permet de faire des sites très simples, et est d’ailleurs fourni avec un squelette par défaut qui convient à de multiples personnes, comme d’autres plus élaborés. Le site du journal "Le Monde Diplomatique" (http://www.monde-diplomatique.fr/) et celui du journal "L’Humanité" (http://www.humanite.fr) utilisent par exemple SPIP.


Pré-requis et installation


Débuter avec SPIP

4 types d'acteurs peuvent intervenir dans un site sous SPIP:

Dans un premier temps, vous pouvez être à la fois webmaster technique, administrateur de rubrique et rédacteur. Une fois l'installation initiale terminée, vous n'aurez plus qu'à définir votre rubrique et à entrer vos premiers articles.

Si vous ne vous savez pas de talent de graphiste ou que vous ne souhaitez pas immédiatement mettre les mains dans le «moteur» de SPIP, vous pouvez également choisir de télécharger un «squelettes» (ensemble de patrons de pages HTML).

Le site http://www.spip-contrib.net/ vous en propose de nombreux au téléchargement. Vous pouvez également les «biosquelettes», disponibles sur le site http://www.biospip.org/ sont également largement utilisés. Le squelette «EVA» a quant à lui été développé pour les établissements scolaires, mais peut également être utilisé par d'autres types de sites. On peut le télécharger à l'adresse http://spip-edu.edres74.net/rubrique.php3?id_rubrique=22.

De tels squelettes s'installent habituellement très facilement : il suffit de télécharger quelques modèles de fichier HTML (le «squelette») sur votre espace d'hébergement.


Des sites sous SPIP

De nombreux sites, des plus petits aux plus gros, utilisent SPIP. Par contre, SPIP n’est pas la solution optimale pour gérer les sites de galerie photos ou les sites de commerce en ligne.

C’est le cas par exemple des journaux "L’Humanité" (http://www.humanite.fr) et "Le Monde Diplomatique" (http://www.monde-diplomatique.fr/) ainsi que du site d’information et de débat public (http://www.brest-ouvert.org).

L’édition 2004 des "Rencontres Mondiales du Logiciel Libre", congrès associatif rassemblant plus de 1000 personnes du monde entier, a également eu recours à SPIP pour son site (http://2004.rencontresmondiales.org/rubrique1.html).

 

Des établissements scolaires recourent également à SPIP, comme par exemple le collège Jacques Prévert, de Noisy-le-Sec, qui utilise une version légèrement modifiée du squelette par défaut (http://clgjpnls.free.fr/spip/ ) ou le "collège des Pins d’Alep", dans l’académie de Nice, qui utilise le squelette EVA.

Des associations utilisent également SPIP, comme par exemple "L’Association Française pour le Développement de la Géographie" (www.afdg.org/spip/), "Les Clionautes", association professionnelle d’enseignants d’histoire et de géographie (http://www.clionautes.org/), l’association "Rêves de Jeux", qui propose des séjours de vacances ludiques, et de nombreuses autres associations...


Pour aller plus loin ...