Bonjour,
Notre campagne de communication et de soutien financier Le Lama déchaîné [5] lancée mercredi 15 octobre se poursuit. Les débuts de la campagne sont difficiles avec seulement 10% récoltés en quatre semaines. Nous comptons sur vous pour faire vivre cette campagne en la diffusant le plus largement autour de vous.
Les travaux sur le projet de loi de finances pour 2026 ont repris cette semaine. Des amendements salutaires devraient très prochainement y être discutés [6], pour rétablir l'« auto-attestation », sans quoi la certification restera obligatoire. Il est encore temps de contacter des députés et députées pour faire pencher la balance en faveur de ces amendements. Même un message simple de relais peut faire la différence.
Le week-end des 15 et 16 novembre est placé sous le signe du logiciel libre et des libertés informatiques avec deux beaux évènements. Le Capitole du libre à Toulouse [7] et le Campus du libre à Lyon [8]. Merci aux personnes bénévoles qui se sont rendues disponibles pour y tenir un stand April, et à celles et ceux qui organisent ces évènements.
Nous avons participé, jeudi 13 novembre, au jury du label « Territoire Numérique Libre » [9], animé par l'ADULLACT. Les résultats seront annoncés mercredi 19 novembre [10] dans le cadre du Congrès des maires.
Il n'y a pas eu d’émission inédite Libre à vous ! les mardis 4 et 11 novembre 2025.
Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent quatre nouvelles transcriptions [11]. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture, voire relecture de la conférence de Magali Garnero, présidente de l'April, à l'évènement Pas Sage en Steïr, à Quimper, en août 2025, intitulée Quelles alternatives pour se libérer des GAFAM [12].
Consultez la lettre interne ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse [13] qui propose 7 articles.
Pour finir, L'instance Mastodon Chapril [14] a été migrée sur la dernière version : la 4.5.0. Cette version introduit notamment la fonctionnalité de citations de messages. N'hésitez pas à vous créer un compte. J'en profite pour signaler cette documentation d'utilisation de Mastodon [15] qui semble bien complète et à jour.
Librement,
Étienne Gonnu,
chargé de mission affaires publiques pour l'April
Nous avons besoin de vous pour relayer notre campagne de soutien financier Le Lama déchaîné
Notre campagne de communication et de soutien financier Le Lama déchaîné [5] lancée mercredi 15 octobre se poursuit. Les débuts de la campagne sont difficiles avec seulement 10% récoltés en quatre semaines. Nous comptons sur vous pour faire vivre cette campagne en la diffusant le plus largement autour de vous.
Contacter les député⋅es pour faire pencher la balance en faveur des logiciels libres de caisse
Les travaux sur le projet de loi de finances pour 2026 ont repris cette semaine. Des amendements salutaires devraient très prochainement y être discutés [6], pour rétablir l'« auto-attestation », sans quoi la certification restera obligatoire. Il est encore temps de contacter des députés et députées pour faire pencher la balance en faveur de ces amendements. Même un message simple de relais peut faire la différence.
- Nous avons besoin de vous pour relayer notre campagne de soutien financier Le Lama déchaîné
- Contacter les député⋅es pour faire pencher la balance en faveur des logiciels libres de caisse
- Dossiers, campagnes et projets
- Conférences, événements
- Vie associative
- Informations identiques à chaque lettre d'information
- Listes de discussions
Dossiers, campagnes et projets
Label « Territoire Numérique Libre »
Nous avons participé, jeudi 13 novembre au jury du label « Territoire Numérique Libre » [9], animé par l'ADULLACT. Les résultats seront annoncés mercredi 19 novembre [10], dans le cadre du Congrès des maires.
Rapport de la Cour des comptes « Les enjeux de souveraineté des systèmes d’information civils de l’État »
La Cour des comptes a récemment publié un rapport [16] sur « Les enjeux de souveraineté des systèmes d’information civils de l’État ». Elle y mentionne à plusieurs reprise les logiciels libres, comme levier d'une plus grande souveraineté. L'April partagera très prochainement son analyse du document.
Émissions Libre à vous ! diffusées sur radio Cause Commune
Pas d’émission inédite les mardis 4 et 11 novembre 2025.
Les podcasts par sujet [17] de l'émission du 28 octobre, ainsi que la transcription [18], sont à présent disponibles. Au programme : à la découverte de Numéricoop-Numéricloud ; chronique de Laurent et Lorette Costy sur « Quicher pour masquer une galaxie sous un proton » ; chronique de Luk sur « Libre et Lowtech ».
Quatre nouvelles transcriptions
Le groupe Transcriptions de l'April vous offre de la lecture avec quatre nouvelles transcriptions :
- Quelles alternatives pour se libérer des GAFAM [12]
- TOSIT : restaurer la maîtrise du SI grâce aux logiciels libres [19]
- Contrôle, surveillance et profilage, les algorithmes ont-ils pris le pouvoir ? [20]
- Émission Libre à vous ! diffusée mardi 28 octobre 2025 sur radio Cause Commune [18]
Revue de presse
La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.
Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte [21]) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org [22] où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants.
La revue de presse est également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org [23]. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.
Il existe un flux RSS [24] permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).
Les derniers titres de la revue de presse :
- [ZDNET] Alternatives open source: la Commission européenne va créer un consortium pour les communs numériques [25]
- [ICTjournal] Le chef de l'armée suisse veut une alternative à Microsoft 365 [26]
- [Le Monde.fr] Elon Musk lance Grokipedia, son Wikipédia jugé biaisé idéologiquement [27]
- [ZDNET] Pourquoi l'open source pourrait ne pas survivre à l'essor de l'IA générative [28]
- [LeMagIT] L’open source comme vecteur de souveraineté, un argument discuté (€) [29]
- [Les Echos] Les acteurs publics accélèrent leur quête d'indépendance numérique [30]
- [ouest-france.fr] Fin de Windows 10: son astuce pour sauver son vieil ordinateur [31]
Un Petit guide de la revue de presse [32] est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient contribuer.
Voir la page revue de presse [33] sur le site pour le détail des articles.
Conférences, événements
Événements à venir
- L'April présente avec un stand au Campus du Libre [8] samedi 15 novembre 2025 à Lyon. Nous cherchons des personnes pour accueillir le public sur notre stand. Ainsi, si vous avez des disponibilités, ne serait-ce que pour quelques heures, n'hésitez pas à vous inscrire ! [34]avant mercredi 5 novembre midi, cela aidera grandement notre organisation :)
- L'April présente au Capitole du Libre [7] les 15 et 16 novembre 2025 à Toulouse (avec des conférences et un stand). Nous avons besoin d'aide pour accueillir le public sur notre stand. Ainsi, si vous avez des disponibilités, n'hésitez pas à vous inscrire [35] d'ici mercredi 12 novembre midi au plus tard
Événements passés
- Soirée « radio ouverte » au studio de Cause Commune [36] vendredi 7 novembre 2025 à 19 h 30
Vie associative
Revue hebdomadaire
Chaque vendredi, à midi pile, l'équipe des permanents et permanentes et les membres qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web [37]). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problèmes bloquants.
Une page décrivant le principe [38] d'une revue hebdomadaire est en ligne.
Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premières revues hebdomadaires [39], et notamment la synthèse de la revue du 7 novembre 2025 [40].
Adhésions
Au 15 novembre 2025, l'association compte 2768 membres (2492 personnes physiques, 276 personnes morales).
Informations identiques à chaque lettre d'information
Participer aux actions de l'association
N'hésitez pas à proposer des coups de main, soit en écrivant à la liste april@april.org [41], soit en écrivant directement au conseil d'administration à l'adresse ca@april.org [42].
Si vous disposez d'un peu de temps, vous pouvez prendre en charge l'une des tâches listées sur notre gestionnaire de projets [43].
De même, si vous avez des idées de projets ou d'actions, vous pouvez en parler sur la liste april@april.org [41] ou écrire au conseil d'administration à l'adresse ca@april.org [42].
Listes de discussions
Informations sur les listes générales de l'association
Vous recevez cette lettre d'information interne car vous êtes inscrit ou inscrite sur la liste d'information qui regroupe l'ensemble des membres de l'association April (soit personnes physiques adhérentes, soit représentants ou représentantes de personne morale adhérente). Cette diffusion a lieu deux fois par mois automatiquement.
Il existe également la liste liste-infos@april.org [44] dédiée à la diffusion d'informations en rapport avec le Logiciel Libre et les activités de l'April. Les messages sont modérés et le trafic est limité à quelques courriels par semaine.
La liste april@april.org [41] accueille, quant à elle, les discussions d'ordre général sur le Logiciel Libre et les sujets afférents. Liste de discussion principale de l'association, elle est ouverte en lecture et en écriture à tous les membres et sert au travail quotidien de l'association.
De son côté, la liste atelier@april.org [45] traite des différents dossiers institutionnels de l'April, en particulier les 4 dangers (DRM, vente forcée, brevets, informatique déloyale), ainsi que de la promotion d'un droit à l'interopérabilité, de l'utilisation des logiciels libres dans le secteur public et, d'une manière générale, de tout dossier concernant la promotion et la défense du Logiciel Libre dans la sphère publique et politique.
Comme son nom l'indique, la liste debats@april.org [46] est une liste de discussion ouverte à tous les débats liés ou non au Logiciel Libre. Les discussions qui n'ont pas leur place sur la liste principale april@april.org [41] doivent se dérouler sur cette liste.
Vous pouvez vous inscrire à ces listes via le système de gestion des membres : https://www.april.org/my [47].
