[internet ACTU.net] Des effets des outils sur nos pratiques: pourquoi les médecins détestent-ils leurs ordinateurs?

Extrait de l'article du site internet ACTU.net par Claire Richard en date du jeudi 31 janvier 2019 :

« Le chirurgien et journaliste Atul Gawande (@atul_gawande), célèbre pour son Checklist Manifesto («Le manifeste de la liste de contrôle», un bestseller qui a permis aux chirurgiens de réduire les erreurs en salle d’opération par la pratique de la liste de contrôle pré-opératoire, cf. «Concrètement, comment rendre les algorithmes responsables et équitables?») est un infatigable défenseur de l’amélioration de la santé publique. Dans une récente tribune pour le New Yorker, il décrivait les effets de l’informatisation sur le travail des praticiens hospitaliers, en soulignant et expliquant le conflit entre la logique informatique et les pratiques. Il y montrait très concrètement combien la transformation numérique, comme souvent, remplace une logique par une autre. Retour sur cette tribune, traduite et synthétisée par Claire Richard pour le Digital Society Forum. »

Lien vers l'article original : http://www.internetactu.net/2019/01/31/des-effets-des-outils-dans-nos-pratiques-pourquoi-les-medecins-detestent-ils-leurs-ordinateurs

---

* "[The Conversation] Mobiliser les sciences de gestion pour réussir la transition écologique et sociale":https://theconversation.com/mobiliser-les-sciences-de-gestion-pour-reussir-la-transition-ecologique-et-sociale-110383


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.