Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
L’Open Source comme garantie d’indépendance de l’Etat vis-à-vis des fournisseurs IT. A l’heure de la généralisation des architectures cloud, Kubernetes perpétue cette tradition. L’Urssaf et l’Intérieur lancent de premiers services reposant sur l’orchestrateur de conteneurs.
Grâce à une collaboration entre la médiathèque Le Tangram et l’association L’@ssourie, les Bannalécois (Finistère) peuvent découvrir le système d’exploitation Linux, lors d’un atelier dédié à cet environnement qui fait de plus en plus d’émules.
Les langages de programmation Rust et Go offrent tous deux des fonctionnalités adaptées au développement de microservices, mais leurs capacités respectives les rendent plus adaptés à certains scénarios qu’à d’autres.
«Allons-nous donner le pouvoir aux algorithmes?», s’interroge dans son ouvrage Hugues Bersini, professeur d’informatique à l’Université libre de Bruxelles, qui décortique le fonctionnement de ces outils et réclame une nouvelle démocratie numérique.
Miroir d’une société inégalitaire, Wikipédia peine à se féminiser, mettre en avant des personnalités racisées ou même intégrer des personnalités africaines. Un déficit que des wikipédiens tentent de corriger en se regroupant dans des collectifs.