Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Vit-on les derniers instants du site Sci-Hub? Un procès est en tout cas engagé par Elsevier et d’autres éditeurs universitaires en Inde pour permettre de bloquer enfin le site pirate. Ces entreprises considèrent le site Sci-Hub comme une menace majeure pour la science, par corollaire, leur propre industrie florissante. Un avis que ne partage pas la fondatrice du site, Alexandra Elbakyan, pour qui les éditeurs sont la véritable menace pour le progrès de la science, décidant ainsi de contre-attaquer.
L’encyclopédie en ligne Wikipédia fait partie de notre quotidien. Tantôt décrite comme utile ou comme imparfaite, cet épisode du Meilleur des Mondes, émission partenaire de Numerama, plonge dans les rouages d’un projet qui a fêté ses 20 ans en 2021.
La rédaction de ZDNet liste les tendances technologiques qui marqueront l’année 2022. Première étape: l’open-source et le cloud, qui vont devenir encore plus incontournables au cours de l’année prochaine.
Après deux années compliquées d’un point de vue de la cybersécurité, le gouvernement américain invite les éditeurs et les développeurs à travailler ensemble pour éviter de rencontrer à nouveau des failles de sécurité importantes, comme Log4Shell.