Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Le ministère de l’Education nationale a récemment appelé à cesser le déploiement des solutions éducatives et de bureautique américaines dans nos écoles. Une question de légalité, mais aussi de politique, à l’heure où la souveraineté numérique est sur toutes les lèvres.
Cette notion récente s’inspire des travaux d’Elinor Ostrom sur les «communs» pour politiser la gouvernance des déchets industriels non recyclables. Trop souvent invisibilisés et relégués dans des territoires pauvres, ils nécessitent une communauté élargie et solidaire pour les prendre en charge.
Intérêt à Agir, dont le siège est à Trélazé, près d’Angers, se bat auprès du pouvoir judiciaire pour défendre l’intérêt général. Le collectif de juristes soutient cette fois l’association apiDV qui dénonce l’inaccessibilité numérique du site et de l’application de vie scolaire Pronote pour les déficients visuels.
En réponse aux monopôles des géants du numérique, des mouvements politiques de logiciels libres bataillent pour offrir plus de liberté et plus de contrôle aux utilisateurs du numérique. Depuis que le rachat de Twitter par le fondateur de Tesla Elon Musk est acté, un nombre croissant d’utilisateurs quittent le réseau social pour se diriger vers un logiciel libre: Mastodon.