Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Après trois années passées à la tête de la direction interministérielle du numérique de l’État, Nadi Bou Hanna a annoncé, le 7 décembre au soir, son départ en janvier. Une annonce qui intervient à la veille de la parution, ce mercredi, d’une nouvelle enquête du Monde sur ses méthodes de management.
ENTRETIEN. Euclidia, association qui fédère 26 acteurs du cloud européen, dont de nombreux Français (Clever Cloud, Jamespot, Scaleway…) demande à l’Union européenne de revoir sa stratégie sur le cloud pour donner moins de place aux acteurs étrangers et ne pas oublier la centaine de PME européennes du secteur qui proposent déjà des solutions souveraines. Le groupement demande également aux Etats membres, à commencer par la France, de réaliser un moratoire sur leurs stratégies nationales «aux conséquences négatives sur la filière». Pour Jean-Paul Smets, Pdg de Nexedi (qui commercialise le logiciel en open source ERP5 utilisé par plusieurs groupes du CAC40) et membre d’Euclidia, «il n’est pas trop tard pour bien faire les choses».