Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
A l’occasion du Congrès des Maires qui se tient à Paris, l’Adullact a remis ses labels ‘Territoire numérique libre’ aux collectivités les plus engagées dans le mouvement du logiciel libre.
Pour Étienne Gonnu, chargé de mission affaires publiques pour l’April (association de promotion et de défense du logiciel libre), l’obsolescence logicielle doit être combattue si l’on veut réduire l’empreinte environnementale de l’informatique et, plus largement la pollution numérique. Les sénateurs viennent de s’emparer du sujet.
La transparence des algorithmes est un exercice compliqué et contraignant, comme le montre l’expérience de la plateforme française Parcoursup. Idem pour la question de qui est responsable de l’éthique des IA, ces dernières étant le produit d’une chaîne complexe de rôles, activités et composants.