Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Un rapport de stage à rendre en «.doc» via Outlook, une réunion de TP sur Zoom; les étudiants sont nombreux à devoir composer quotidiennement avec les outils de Microsoft dans leur vie estudiantine. Trop?
Le professeur de communication Charles Cuvelliez et le cryptographe Jean-Jacques Quisquater étudient, dans une tribune au «Monde», le rapport très complet de la commission antitrust du Congrès américain qui analyse le comportement anticoncurrentiel des GAFA.
Avec la multiplication des projets open source, la gestion des licences devient de plus en plus compliquée. Une étude réalisée par ClearlyDefined sur 5000 packages applicatifs sous licence open source démontre que seulement 5 % d’entre eux sont suffisamment documentés pour éviter les ambiguïtés de droits.
Au plus fort de la pandémie de coronavirus, plusieurs grands éditeurs ont eu l’idée d’ouvrir l’accès à la littérature scientifique pour tou.te.s, un geste applaudi à la fois par la communauté et dans les médias.
La stratégie de la Commission manque d’actions concrètes, détaillées, par exemple sur les processus de passation des marchés publics ou encore, concernant sa dépendance à Microsoft, estime l’association libriste.
Si vous cherchez à lancer votre carrière dans l’univers tech, il pourrait être intéressant de perfectionner vos compétences dans le domaine de Linux et des logiciels open source.