Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
La fondation Gnome a lancé un appel à financement participatif pour sa contre-attaque judiciaire face à un prétendu brevet allégué par Rothschild Patent Imaging (RPI). Ce jeudi, il a récolté 117.000 dollars.
Les grandes plates-formes internet ne sont pas irremplaçables. Depuis 2014, une petite association française, Framasoft, rassemble et forge des alternatives libres, éthiques et sans surveillance aux services les plus populaires sur internet. Pour décentraliser ces services, elle promeut l’émergence d’hébergeurs alternatifs, transparents, ouverts, neutres et solidaires: les chatons!
À quoi Linus Torvalds, créateur du noyau Linux et du logiciel de gestion de versions Git, occupe-t-il ses journées? À «lire des e-mails». À l’occasion de l’Open Source Summit Europe, le «dictateur bienveillant à vie» du projet Linux explique qu’il «ne code plus».
Le développeur de Notepad++ a décidé de baptiser la dernière version de son logiciel en honneur de la population ouïghour, qui subi une répression de la part de la Chine. Un engagement qui a fortement déplu à des internautes chinois.
L’Open Source a, sans conteste, de plus en plus le vent en poupe. Il n’est plus question de discuter de son utilité, mais plutôt, pour les entreprises, de voir si elles n’ont pas intérêt à y passer. L’Open Source entre dans la normalité, et deviendrait même le standard de fait.