Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Par souci d’économiser les deniers publics, logique pragmatique ou idéologique, certaines collectivités françaises basculent leur parc informatique vers le logiciel libre. Une démarche semée d’embûches techniques et pratiques.
La demande de talents en matière de logiciels libres est plus forte que jamais. Lors du sommet Open Source de Seattle, la Fondation Linux et l’éditeur de MOOC edX ont publié une étude intitulée 2021 Open Source Jobs Report. Menée auprès de 200 responsables du recrutement et de 750 professionnel.le.s, l’enquête constate que 92% des personnes interrogées ont des difficultés à recruter les profils expérimentés et les garder dans l’entreprise.
Alors qu’un accord avec Google est en cours jusqu’en 2023, la fondation Mozilla regarde si elle peut aller voir ailleurs. C’est ce que suggère un test dans Firefox qui concerne le choix du moteur de recherche par défaut.