Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Apple veut promouvoir l’open source au sein de l’industrie du cinéma et de la télévision. Le constructeur a acheté son rond de serviette auprès de l’Academy Software Foundation, une fondation créée l’an dernier par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (l’organisation des Oscars) et la Linux Foundation.
Relations internationales, entreprises du numérique, vie en ligne… L’onde de choc provoquée par la plus importante fuite de documents de l’histoire des services de renseignements américains se mesure encore aujourd’hui.
Dans la guerre que se livrent les États-Unis et la Chine, l’équipementier réseau Huawei est en ligne de mire. Aujourd’hui, le constructeur chinois se distancie plus encore en proposant Linux sur ses ordinateurs portables.
C’est en 2020 que Facebook souhaite lancer son porte-monnaie numérique Calibra, qui repose sur le projet Libra. Mais la France et l’Europe pourraient leur fermer la porte.
L’ouverture, le 9 septembre, aux Etats-Unis, d’une enquête antitrust contre Google montre que la justice américaine a enfin décidé, sous la pression de l’opinion publique, de questionner les monopoles des GAFA.
La directive sur le droit d’auteur sera transposée en France par la future loi sur l’audiovisuel. En préparation, Paris aiguise l’adaptation de son précieux article 17 sur la reconnaissance et le filtrage des contenus.