Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Les outils de développement propriétaires ne manquent pas sur le marché, et la plupart d’entre eux fonctionnent assez bien. Cependant, les développeurs qui optent pour des outils open source bénéficient de nombreux avantages.
La CAIH vient de lancer un appel d’offres. Objet ? Proposer des logiciels sous licence libre à ses 1 200 membres établissements de santé. Un mouvement qu’avait réclamé Olivier Véran, du moins lorsqu’il était député.
Facebook rejoint les membres les plus influents de la Fondation Linux et place sa responsable open source au conseil d’administration de l’organisation.
La chaîne logicielle des entreprises est de plus en plus dépendante des composants open source qui lui permettent d’innover plus rapidement. Mais les projets intègrent aussi des centaines de dépendances avec d’autres projets open source qui peuvent contenir des failles. L'édition 2020 du State of the Software Supply Chain indique une hausse de 430% des cyberattaques de nouvelle génération visant à infiltrer ces composants.
Mozilla Corporation, filiale de la fondation Mozilla en charge du navigateur Firefox, a annoncé ce 11 août son intention de licencier environ 250 employés. L’entreprise met en cause la crise économique liée à la pandémie de Covid-19, ses plans d’avant crise n'étant plus tenables.