Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Il s’agit d’une véritable bibliothèque d’Alexandrie : les codes sources du système d’exploitation Linux, le code du programme qui a permis de capturer la première image d’un trou noir, les codes permettant de faire fonctionner le bitcoin, ou encore ceux de MS-DOS, l’ancêtre de Windows qui permettait de faire fonctionner les disquettes et que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Tous font partie des 21 téraoctets de codes qui sont stockés sur 186 bobines de microfilm. Github promet que ces derniers resteront accessibles durant les 1.000 prochaines années. De quoi enthousiasmer les futurs archéologues.
Le philosophe engagé à gauche est mort à l’âge de 68 ans. Condamné en 1978 pour plusieurs braquages de banques, il avait étudié en prison. Il est l’auteur d’une œuvre hybride et pionnière sur la technique et le numérique.