Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Une étude s’est intéressé sur le rôle joué par l’argent dans le succès des frameworks JavaScript les plus populaires. Au-delà, la délicate question du rapport argent et développement des projets open source reste posée.
L’ex PDG de Qwant avait expliqué le retard de QwantMail par un «problème de sécurité qui nous a poussé à tout reprendre». Son équipe SSI avait en effet découvert de nombreuses failles sur une plateforme de Linagora, le «leader français du logiciel libre», destinée à tester QwantMail. Plusieurs ex-salariés déplorent une éthique «privacy by design» de façade.
Quel est donc l’avenir de ces petits robots décrits comme le nouveau canal de communication entre une entreprise et ses clients? Aujourd’hui orientés vers une logique «transactionnelle», ils seront demain «conversationnels», c’est à dire autonomes pour vous communiquer ce dont vous avez besoin à un moment donné.
Et si l’art devenait demain un bien culturel dématérialisé libre d’accès pour tous? Un consortium de musées parisiens met à disposition du grand public ses oeuvres d’art numérisées, librement téléchargeables et réutilisables.
Les commentaires de l’exécutif d’AWS concernant l’exploitation du code ouvert par le géant du cloud ont mis en doute la viabilité du marché open source.