Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
S’il fallait reconnaître l’une des caractéristiques des grandes régies publicitaires, c’est qu’elles se servent de plus en plus d’outils invasifs pour diffuser de la publicité ciblée. Un site ou une application unique peut contenir des dizaines de trackers, créant ainsi un profil détaillé de qui vous êtes et de ce que vous faites en ligne. Après Cambridge Analytica et d’innombrables autres scandales liés à la protection des données, le danger de l’utilisation à mauvais escient de ces profils a trouvé son illustration.
Selon une ordonnance diffusée par Next INpact, un marché public visant un logiciel propriétaire a été annulé par le tribunal administratif de Strasbourg, faute d’avoir respecté les règles de concurrence. La juridiction de référés a détaillé les conditions de cet encadrement sur fond de Code des marchés publics.
Pionnier et défenseur du logiciel libre, Richard Stallman tenait conférence lors du salon InOut, à Rennes. Pour l’informaticien, les collectivités doivent faire attention à utiliser des logiciels qui respectent 4 libertés. L’enjeu est de taille: il s’agit ni plus ni moins de leur indépendance et de leur capacité à décider en concertation.
Après un peu d’attente, la Dinsic a publié le socle interministériel des logiciels libres (SILL) pour l’année 2019. Quelques entrées sont à souligner notamment sur l’anonymisation des données et Kubernetes.
Précision de l’équipe revue de presse: La version du SILL qui est sur github (https://disic.github.io/sill/index.html) est présentée comme une version de travail. Donc, non encore validée.
Le mouvement open source s’est rapidement développé depuis sa création il y a environ vingt ans. L’open source est aujourd’hui présent dans presque tous les domaines de l’informatique et les entreprises technologiques s’y intéressent de plus en plus. Les solutions open source sont désormais au même rang que les solutions propriétaires dans le paysage des logiciels du secteur public. Les décideurs effectuent d’ailleurs de plus en plus leur choix à partir d’un jugement éclairé, en comparant systématiquement solutions propriétaires et solutions libres.
La circulaire Ayrault de 2012 aurait eu des effets sur le nombre de contributions et de contributeurs individuels en France mais aussi sur des enjeux sociétaux comme le nombre de start-ups et l’emploi IT. Harvard Business School y voit un moteur social et de compétitivité nationale.