Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Les premiers ordinateurs sont là. Pour le philosophe Gilbert Simondon, la méconnaissance de la machine est la cause majeure de l’aliénation du monde contemporain, les hommes qui connaissent les objets techniques cherchent à s’imposer en leur conférant le statut d’objets sacrés.
En complément du soutien à différents projets, la fondation Linux vient de lancer une division dédiée aux études. Elle sera en charge d’analyser et de mieux comprendre les initiatives open source.
Dans les municipalités, les migrations des postes de travail sous Linux ont parfois connu des échecs retentissants. Les principales raisons? La méthode et des résistances aux changements sous-estimées. Le témoignage de Nicolas Vivant de la mairie d’Échirolles.
Sous la marque OpenSearch, Amazon ouvre au public son fork d’Elasticsearch et de Kibana. Le sujet de la gouvernance fait débat au sein de la communauté.
La Free Software Foundation justifie le retour au conseil d’administration de son fondateur. RMS publie une lettre où il expose sa maladresse sociale et présente des excuses.