Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Longtemps l’apanage des PME, l’open source séduit de plus en plus les grands groupes. Plus flexible et paramétrable? Moins coûteux? La réponse n’est pas toujours évidente tant les situations diffèrent. Voici quelques questions qu’il est utile de se poser avant de choisir l’open source pour son projet ERP.
Face à la crise sanitaire, nos dirigeants, même les plus libéraux, brandissent des solutions économiques qui dans «le monde d’avant» auraient été écartées d’un revers de main ou bien n’avaient pas tenu leurs promesses: open source, impressions 3D, revenu universel, relocalisation de la production… Passage en revue des solutions maker à qui la situation offre une seconde chance.
Après l’annulation, le 20 mars, par la Cour constitutionnelle fédérale allemande de la loi ratifiant l’Accord sur la juridiction unifiée du brevet (JUB), un retour sur la construction de cette juridiction ainsi qu’un point sur ses perspectives s’imposent.
Le cabinet du secrétaire d‘Etat en charge du numérique Cédric O a dévoilé, mercredi 8 avril, les contours d’un projet baptisé Stop Covid. Piloté en France par l’Inria, il vise à développer une application mobile qui alerte les individus précédemment croisés par une personne infectée.
Alors que le COVID-19 se propage dans le monde entier, elle oblige l’humanité à innover, c’est-à-dire à faire plus, mieux, à moindre coûts, de meilleure qualité avec les mêmes ressources.
Pour éviter les déplacements inutiles, des cartographes bénévoles ont créé ‘Ça reste ouvert’, une carte collaborative où tout le monde peut indiquer l’ouverture ou la fermeture d’un commerce, ainsi que ses horaires. Des passionnés dans le Poitou-Charentes nous expliquent.
Confinement oblige, ce service de visioconférence gratuit et open source, lancé en 2013, rencontre un vif succès, avec la bénédiction d’Edward Snowden.