Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
L’association Gullivigne, spécialisée dans le logiciel libre et l’informatique, a désormais des locaux à elle au sein du Mini hub d’ADI. Ici, lorsque la situation sanitaire le permettra, ils pourront proposer à leurs adhérents leurs activités liées à l’informatique.
Les services de Google, Apple ou Amazon exploitent fréquemment les contenus de l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Une nouvelle division de la Fondation, Wikimedia Enterprise, aura pour mission de faire payer les géants du net pour un accès premium à son contenu.
Les arguments de ces treize requérants n’ont pas suffi à convaincre. Ce 12 mars, le Conseil d’État a refusé de suspendre le partenariat passé entre l’État et Doctolib pour la prise des rendez-vous de la campagne de vaccination anti-covid. Un partenariat qui s’appuie sur les services d’Amazon Web Services.