Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
À un mois du premier tour de l’élection présidentielle, les candidats ayant reçu leurs 500 parrainages ont finalisé leur programme. Numerama fait le tour de leurs propositions sur la tech, le numérique et la cybersécurité.
Sous couvert de rationalisation et de limitation des coûts, les communes et autres collectivités locales finançant les équipements informatiques centralisent la gestion des équipements des établissements scolaires.
GitHub et GitLab sont tous deux basés sur le système de contrôle de version distribué Git. Pour autant, les deux plateformes adoptent des approches de développement très différentes.
Le télétravail puis la guerre en Ukraine ont éclairé sous un nouveau jour la problématique de la sécurité et de l’accès à nos données. Le concept d’un cloud suisse élaboré sous l’égide de la Confédération est réapparu au Parlement.
Framabook, la maison d’édition de l’association Framasoft, tournée vers l’élaboration et la promotion du logiciel libre, change son nom en Des Livres en Commun, et par là-même de logique éditoriale. L’équipe qui conduit cette aventure a accepté de nous présenter les principes de la nouvelle structure associative, où l’ambition principale est «de rémunérer les auteurs à leur juste valeur», en dynamitant tous les principes du sacro-saint copyright.
89 % des responsables informatiques pensent que les logiciels libres sont aussi sûrs que les logiciels propriétaires. Et pour quelle raison? Et bien parce qu’ils jugent qu’ils sont arrivés à maturité. Oui, je suis d’accord avec vous, cela demande d’aller un peu plus dans les détails.