
Vingt-cinq ans après sa création, la plus grande encyclopédie du monde est menacée. Confrontée à l'essor de l'intelligence artificielle et à des attaques politiques répétées, Wikipédia est devenue à la fois une cible stratégique et l'un des derniers remparts contre les dérives informationnelles.
Voix off : France Culture – La fabrique de l'information – François Saltiel
François Saltiel : Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans La Fabrique de l'information, le rendez-vous de France (…)
Sans conscience que nos données sont le prolongement de nous-mêmes, impossible de les protéger efficacement.
Delphine Sabattier : On termine cette édition avec l'éducation au numérique. « Nous sommes nos données », voilà ce qu'est venu nous dire Carole Chartier-Djelaïbia. Bonjour.
Carole Chartier-Djelaïbia : Bonjour.
Delphine Sabattier : Merci beaucoup d'être avec nous. Vous êtes juriste, membre fondatrice et secrétaire général du Cercle de la Donnée. Au cercle, vous lancez un groupe (…)
Voix off : Libre à vous !, l'émission pour comprendre et agir avec l'April, l'association de promotion et de défense du logiciel libre.
Frédéric Couchet : Bonjour à toutes, bonjour à tous. Bienvenue dans Libre à vous !. C'est le moment que vous avez choisi pour vous offrir une heure trente d'informations et d'échanges sur les libertés informatiques et également de la musique libre. Parcours libriste d'Isabella Vanni, ma collègue, qui est coordinatrice vie associative et responsable projets (…)
Échange entre Daphnée Lucenet et Michel-Marie Maudet, cofondateur et directeur général de Linagora, sur les enjeux de la souveraineté numérique et des communs numériques en Europe. Michel-Marie partage son parcours et ses convictions sur l'open source, l'innovation responsable et les défis que l'Europe doit relever pour sortir des dépendances technologiques. Nous explorons également le projet Lucie et les perspectives futures de l'IA générative.
Daphnée Lucenet : Bienvenue dans IA Ethique (…)
« L'Internet se comprend mieux avec des outils d'analyse politique qu'avec des outils d'analyse technique. »
David Chavalarias : On a maintenant la dernière intervention de cette session, Monsieur Robin Berjon qui est qui l'éditeur des principales spécifications du Web, HTML 5, que vous utiliserez tous les jours, au WC3 [World Wide Web Consortium]. C'est un des piliers des protocoles ouverts. Il va donc nous expliquer un petit peu comment il voit les choses de ce point de vue. Robin (…)
Roberto Di Cosmo est le fondateur et directeur de Software Heritage, une initiative portée par l'Inria et l'Unesco, pour la préservation et le partage du patrimoine logiciel mondial.
Roberto Di Cosmo, voix off : Toutes les entreprises, toutes les administrations, toutes les recherches du monde dépendent des codes sources qui sont sur ces types de plateformes. Elles les réutilisent tout le temps, les téléchargent et les mettent à jour tout le temps. Si quelqu'un coupe l'accès ou supprime (…)
Voix off : Libre à vous !, l'émission pour comprendre et agir avec l'April, l'association de promotion et de défense du logiciel libre.
Étienne Gonnu : Bonjour à toutes, bonjour à tous. Bienvenue dans Libre à vous !. Nous vous convions aujourd'hui Au café libre pour discuter des actualités autour du logiciel libre et des libertés informatiques. Avec également au programme « Cassandre, ou l'Aporie des GAFAM » et « L'informatique totalitaire » dans une nouvelle Pituite de Luk.
Soyez les (…)
Historiquement, les femmes ont grandement participé aux évolutions et aux révolutions technologiques. On pense par exemple aux femmes afro-américaines et mathématiciennes, les The Computer Girls, qui faisaient les calculs de pour la mission Apollo 11 sur la lune en 1958, ou encore à Ada Lovelace, considérée comme la première programmeuse de l'histoire pour son travail sur les algorithmes dans les années 1830. De manière générale, la France est assez à la traîne en matière de féminisation du (…)
- Transcriptions / Maxime Lubrano, Rachel Wadoux, Informatique, Place des femmes - Inclusivité, Biais - Discrimination, Conférence, AudioVoix Off : Cet épisode a été réalisé avec le soutien d'Infomaniak. Les intelligences artificielles représentent un danger majeur pour la propriété intellectuelle de vos données. Notre partenaire vous propose de recourir à des intelligences artificielles souveraines, hébergées en Suisse, qui n'enregistrent pas vos informations sensibles et respectent strictement le droit suisse et européen en matière de protection des données. Pour plus d'informations rendez-vous sur infomaniak.ch.
Voix Off (…)
« Nous devons trouver le chemin de la souveraineté numérique, c'est aujourd'hui une condition de l'État de droit au niveau national et au niveau international. »
David Chavalarias : Sans plus attendre, je vais passer la parole à Monsieur Nicolas Guillou. Je vous laisse partager votre expérience et vos réflexions par rapport à cette expérience. Merci beaucoup. Le juge, Monsieur Nicolas Guillou.
Juge Nicolas Guillou : Merci beaucoup. Jusqu'à l'année dernière, je peux vous dire que je (…)
17 transcriptions ont été publiées au mois de janvier 2026, ce qui correspond à 14 heures et 17 minutes d'enregistrements audio ou de vidéos.
Le dernier Capitole du Libre, évènement annuel majeur pour les Libristes, s'est tenu à Toulouse en novembre dernier. Pain béni pour le groupe Transcriptions ! En effet, sur les dix-sept transcriptions publiées ce mois de janvier, sept concernent des conférences présentées à cette occasion, et ce n'est sans doute pas terminé. Magali Garnero, alias (…)
L'intelligence artificielle révolutionne-t-elle la justice ? La sociologue Camille Girard-Chanudet a étudié de près cette question et partage, dans ce nouvel épisode de IA qu'à m'expliquer, ses observations.
Voix off : IA qu'à m'expliquer.
Grégoire Barbey : Mesdames et Messieurs, bonjour et bienvenue pour ce premier épisode de la troisième saison de IA qu'à m'expliquer, le podcast qui démystifie les intelligences artificielles. Que nous réserve 2026 ? Assisterons-nous, ces prochains (…)
Pour conclure cette première journée du Capitole du Libre, la traditionnelle table ronde de fin de journée reviendra cette année sur la place des logiciels libres dans la question de la souveraineté numérique.
Lionel Porcheron : Bonsoir. Bonsoir à tous. Merci de nous rejoindre après cette belle journée, belle par la météo et belle par votre emploi du temps, j'espère. Je vais laisser la parole à Thomas qui va nous présenter Bootlin. L'année dernière, il nous avait parlé du sujet de la (…)
En France, en Europe, dans le monde, les défis les enjeux & opportunités
Bonjour à tous et bonne année 2026. J'espère que cette année va être l'année de la réussite de tous vos projets et particulièrement avec de l'open source. Comme je l'ai dit dans mon précédent short, je vais passer sur une formule où j'arrête de faire des grosses vidéos fleuves et je vais passer sur des petits épisodes qui seront distribués au cours de la semaine à partir du vendredi 14 heures, samedi, dimanche et (…)
Voix off : Libre à vous !, l'émission pour comprendre et agir avec l'April, l'association de promotion et de défense du logiciel libre.
Frédéric Couchet : Bonjour à toutes, bonjour à tous dans Libre à vous !. C'est le moment que vous avez choisi pour vous offrir une heure trente d'informations et d'échanges sur les libertés informatiques et également de la musique libre. Parcours libriste de Booteille, ce sera le sujet principal de l'émission du jour, l'occasion d'en savoir plus sur ce (…)
IA qu'à m'expliquer consacre un épisode spécial pour le troisième anniversaire de ChatGPT. Les enjeux autour de l'IA générative intéressent de plus en plus, alors même que les inquiétudes autour de la formation d'une bulle financière se renforcent.
Voix off : IA qu'à m'expliquer.
Grégoire Barbey : Mesdames et Messieurs, bonjour et bienvenue dans IA qu'à m'expliquer, le podcast du Temps qui démystifie les intelligences artificielles. Il y a trois ans, le 30 novembre 2022, OpenAI (…)
Qu'est-ce que l'intelligence artificielle fait au travail ? Est-ce qu'elle le remplace, notamment celui effectué par les jeunes développeurs ? Est-ce qu'elle le déplace ? Est-ce qu'elle sert de paravent à des plans tout à fait classiques de licenciements ?
Voix off : Next, Next, Next, Next.
Juan Sebastian Carbonell, voix off : On essaie de dire qu'il faut que l'intelligence artificielle utilisée, par exemple dans des processus d'embauche de salariés, soit moins discriminante. Mais je (…)
Voix off : Libre à vous !, l'émission pour comprendre et agir avec l'April, l'association de promotion et de défense du logiciel libre.
Isabella Vanni : Bonjour à toutes, bonjour à tous dans Libre à vous !. C'est le moment que vous avez choisi pour vous offrir une heure trente d'informations et d'échanges sur les libertés informatiques et également de la musique libre. C'est la première émission de 2026, occasion pour moi de vous adresser nos meilleurs vœux pour une heureuse nouvelle (…)
« Un jour, je serai le meilleur, ou la meilleure, chargé⋅e de mission affaires publiques, je me battrai sans répit pour les libertés informatiques ! » Identifier et contacter des parlementaires, les faire monter en niveau et évoluer sur les enjeux du Libre, les convaincre de reprendre des propositions d'amendements ou de voter en leur faveur, telle est la voie à prendre pour espérer triompher dans les arènes législatives. Explorons ensemble le monde des parlementaires et ses mystères, ainsi (…)
- Transcriptions / Étienne Gonnu, L'April, Institutions, État et administrations, Conférence, VidéoComment faire du numérique un sujet de débat démocratique ? Comment intéresser les élus aux sujets technologiques, alors qu'ils doivent déjà assurer, si on s'intéresse au seul niveau local, la gestion de la commune, de la voirie, des biens communaux comme les écoles ou les établissements médico-sociaux, les pouvoirs de police, le bon déroulé des élections, etc.
Voix off : Next, Next, Next, Next, Next.
Mathilde Saliou : Comment faire du numérique un sujet de débat démocratique ? Comment (…)