Lettre d'information publique de l'April du 1er juillet 2017

Bonjour,

Suite à notre campagne du Pacte du Logiciel Libre, 26 député⋅e⋅s nouvellement élu⋅e⋅s sont engagé⋅e⋅s en faveur du logiciel libre. Il est encore temps de contacter les député·e·s et leur proposer de signer le pacte.

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique, a présenté en Conseil des ministres du 14 juin les « priorités du gouvernement en matière de numérique ». Nous appelons le gouvernement à mettre en œuvre une véritable politique publique en faveur du logiciel libre et nous avons pointé les risques encourus, notamment par le chiffrement.

Concernant le chiffrement, nous vous invitons à participer et relayer la campagne de financement de GnuPG pour donner de nouvelles opportunités de développement à ce projet. L'April a contribué à hauteur de 500€.

Suite à de nombreux échanges sur notre liste comptabilité, nous avons publié notre analyse de l'article 88 de la loi de finances de 2016 et ses possibles impacts sur les logiciels libres de caisse. Notre principale crainte est levée, même s'il reste des points d'amélioration.

Nous avons signé, avec les CEMEA, une prise de position contre la décision de l’Éducation nationale de donner accès aux données numériques des élèves, des enseignants et personnels de l'Éducation aux grandes entreprises de l'internet dont les intérêts sont avant tout mercantiles et qui hébergent souvent ces données en dehors du territoire européen.

Début des Rencontres mondiales du logiciel libre qui se déroulent à Saint-Étienne du 1er au 7 juillet 2017. Nous avons besoin d'aide pour l'animation du stand de l'April. Si vous pouvez y consacrer quelques heures merci de vous inscrire sur le wiki ou par courriel à evenements@april.org.

Nous participerons à la Fête des Possibles qui aura lieu du 18 au 30 septembre 2017. Plus de 2000 rendez-vous sont attendus, n'hésitez pas à organiser un événement dans votre région.

Le groupe Transcriptions vous offre six nouvelles transcriptions.

Vous pouvez également écouter les dernières éditions de Décryptactualité ; chacune dure une quinzaine de minutes.

La mise en œuvre de l'infrastructure de base du chaton April a été opérée lors du week-end des 2 et 3 juin 2017. Le chaton April offrira des services en ligne, libres et loyaux. Un compte-rendu de ce travail est disponible.

À celles et eux qui seront vacances, je souhaite de bien profiter de ce temps de repos, de loisirs et de ressourcement.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l'April.

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l'association.

Nouvelle législature : 26 député⋅e⋅s engagé⋅e⋅s en faveur de la priorité au logiciel libre dans les administrations publiques

Dans le cadre des élections législatives 2017 l'April a mené une nouvelle campagne du « Pacte du Logiciel Libre ». L'objectif était de sensibiliser candidat·e·s et élu·e·s aux enjeux du logiciel libre, mais aussi de créer du lien entre les citoyens et citoyennes et les candidat⋅e⋅s. Au total 26 député⋅e⋅s nouvellement élu⋅e⋅s se sont engagé⋅e⋅s à défendre la priorité au logiciel libre et aux formats ouverts dans les administrations publiques. Un bilan de ces 4 semaines d'intenses actions est disponible.

L'April participe à la Fête des Possibles, du 18 au 30 septembre 2017

Du 18 au 30 septembre 2017, nous participerons avec 60 autres organisations et réseaux de la transition à la Fête des Possibles (nouveau nom de la Journée de la Transition). Plus de 2000 rendez-vous sont attendus aux quatre coins de la France et de la Belgique pour rendre visibles les milliers d’initiatives locales qui embellissent la société et construisent un avenir plus durable et solidaire.

Dossiers, campagnes et projets

Ambitions numériques du gouvernement : mission impossible sans logiciels libres

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique, a présenté en Conseil des ministres les « priorités du gouvernement en matière de numérique ». L'April appelle le gouvernement à mettre en œuvre une véritable politique publique en faveur du logiciel libre.

Loi de finances 2016 : une doctrine fiscale qui reconnaît les logiciels libres mais avec une marge de progression certaine

L'article 88 de la loi de finances de 2016 marque la volonté du gouvernement français de lutter contre la fraude fiscale par un encadrement plus strict des logiciels de comptabilité, de gestion ou d’encaissement. Le texte aurait pu avoir pour effet de bord l'interdiction de détenir des logiciels libres de caisse. L'administration, que nous avons rencontrée, a visiblement été sensible à ce problème et a fait preuve d'une attitude conciliante et constructive. Notre principale crainte a été ainsi levée, même s'il reste des points d'amélioration.

Éducation nationale : les données personnelles mises à disposition des GAFAM

L'April signe, avec les CEMEA, une prise de position contre la décision de l’Éducation nationale de donner accès aux données numériques des élèves, des enseignants et personnels de l'Éducation aux grandes entreprises de l'internet dont les intérêts sont avant tout mercantiles et qui hébergent souvent ces données en dehors du territoire européen.

GnuPG : 20 ans de protection de la vie privée et une nouvelle campagne de financement participatif

Le logiciel GnuPG (pour GNU Privacy Guard : gardien de vie privée du projet GNU) est un outil fondamental pour la protection de la vie privée. Aujourd'hui, GnuPG fête ses 20 ans et vient de lancer un nouvel appel à financement participatif.

L'April a fait un don de 500 € pour soutenir le projet. N'hésitez pas à participer et relayer la campagne de financement pour donner de nouvelles opportunités de développement à ce projet.

Le chaton de l'April sur la ligne de départ

Les 2 et 3 juin 2017, avait lieu un hackathon à l'Auberge Espagnole à Mons-en-Barœul, près de Lille, pour mettre en œuvre l'infrastructure de base du chaton April. Le chaton April offrira des services en ligne, libres et loyaux dans le cadre du collectif CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires). Pendant ces 2 jours, les administrateurs systèmes de l'April ont travaillé d'arrache pied pour faire sortir le chaton de la boîte. Un compte-rendu est en ligne.

Six nouvelles transcriptions

Le groupe Transcriptions de l'April vous offre de la lecture avec six nouvelles transcriptions :

Décryptactualité

Depuis le 20 février 2017, date du premier Décryptactualité, un petit groupe de membres de l’April se réunit chaque semaine : « On a eu envie de faire quelque chose d’un petit peu différent de la revue de presse de l’April, qui soit un petit peu plus large ». Dans un format d’une quinzaine de minutes, les sujets concernant l’actualité informatique sont commentés de façon simple et accessible au plus grand nombre.

Médias

Revue de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du Logiciel Libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte ici) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers les articles qui vous semblent intéressants.

La revue de presse est désormais diffusée également chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.

Cette revue de presse est commentée dans un podcast disponible sur http://audio.april.org.

Il est diffusé sur les radios : Radio Escapades, Radio Larzac et Ici&Maintenant et Libre@Toi.

Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).

Les derniers titres de la revue de presse :

Conférences, événements

Événements à venir

Événements passés

Vie associative

Revue hebdomadaire

Chaque vendredi, à midi pile, les permanents et les adhérents qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problèmes bloquants.

Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.

Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 2 juin 2017, la synthèse de la revue du 9 juin 2017, la synthèse de la revue du 16 juin 2017, la synthèse de la revue du 23 juin 2017, la synthèse de la revue du 30 juin 2017.

Adhésions

Au 1er juillet 2017, l'association compte 4 117 adhérents (3 710 personnes physiques, 407 personnes morales).

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante http://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au cœur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou cofinancer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : adhérant dès maintenant à l'April.

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne.