L'April publie son rapport d'activité 2017

Page de couverture du rapport d'activité 2017

L'April publie son rapport d'activité 2017 (79 pages) et vous invite à le consulter en ligne ou en version PDF.

2017, a de nouveau été une année riche en actions.

Dessin d'un colonel Microsoft

Au niveau national, nous avons continué notre travail d'enquête et de sensibilisation sur le dossier « Open Bar » entre Microsoft et le ministère de la Défense. Ce travail a porté ses fruits avec, notamment, la publication d'une enquête dans le magazine d'investigation Marianne, le dépôt au Sénat d'une résolution visant à la création d'une commission d'enquête et la participation à deux documentaires pour la télévision, dont le premier a été diffusé récemment sur la première chaîne de télévision allemande, l'ARD.

Photo stand April

Toujours au niveau national, le travail de défense et de promotion s'est poursuivi sur de nombreuses thématiques :

• l'impact de la loi de finances 2016 et les évolutions du BOFiP (Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts) sur les logiciels de comptabilité ou de gestion ou un système de caisse
  • la campagne du Pacte du Logiciel Libre pour les législatives
  • la seconde édition du « Label territoire numérique libre » initié par l'Adullact ; en effet l'April est membre du comité d’orientation et du jury
  • la participation à plusieurs consultations publiques
  • l'ExpoLibre, collection de panneaux d'information concernant le logiciel libre, traduite en anglais et en espagnol, et qui a été présente à plusieurs événements
  • de nombreuses conférences données, l'animation de stands à des salons et événements
  • une édition 2017 du Libre en Fête
  • une centaine de transcriptions d’enregistrements et de vidéos, concernant le Libre en général afin de faciliter indexation, accessibilité, réutilisation.
  • l'April a décidé de participer au projet CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires) de Framasoft.
  • les traductions en français des textes de la philosophie de GNU
Image de l'Expolibre dans une bibliothèque

Au niveau international notons une proposition de réforme particulièrement rétrograde de la Commission européenne sur la directive sur le droit d'auteur (voir à ce sujet la campagne "Save Code Share" pour sensibiliser sur les risques que l'actuel projet fait peser sur le logiciel libre et les communautés de développeurs) et la participation de l'April à la campagne « Argent public ? Code Public ! ».

En 2017, l'équipe salariée s'est renforcée avec l'arrivée d'Elsa Pottier que nous avons eu le plaisir d'accueillir début novembre 2017.

Un merci chaleureux aux membres de l'April, à l'équipe salariée, à nos soutiens qui nous permettent d'avoir une association vivante et active pour la promotion et la défense des libertés informatiques.

Ensemble, continuons à promouvoir et à défendre l’informatique libre !

Rejoignez l'April dès maintenant !