Circulaire Ayrault : un premier pas vers l'usage des logiciels libres dans l'éducation

Paris, le 27 septembre 2012. Communiqué de presse.


L'April s'est réjouie de la publication par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault de la circulaire du 19 septembre 2012 présentant des orientations et des recommandations sur le bon usage des logiciels libres dans l'administration française.
Le groupe de travail Éducation de l'April souhaite que les grands principes de cette circulaire soient transposés et appliqués au sein du ministère de l'Éducation nationale.

Dans sa lettre adressée à tous les personnels de l'Éducation nationale et notamment son point 14, le Ministre de l'Éducation nationale exprime ainsi les enjeux en matière de numérique : « le ministère favorisera la diffusion des usages et la production de ressources pédagogiques numériques et il en développera la mutualisation. Une concertation sera engagée avec les collectivités locales pour accompagner le développement des usages de l'e-éducation ». Voir à ce sujet la réponse de l'April.

Les collectivités locales (communes, départements, régions) sont responsables de l'équipement informatique des établissements scolaires. À l'heure actuelle, de nombreuses collectivités financent avec de l'argent public des solutions informatiques propriétaires et fermées. Ces solutions sont, pour la plupart, développées par des sociétés étrangères qui créent peu d'emplois en France.

Cette situation est d'autant plus regrettable que comme l'exprime la circulaire de M. Ayrault : « au sein de l'Administration, on constate une longue pratique de leur usage [des logiciels libres] qui a permis le développement de compétences et la capitalisation de nombreuses expériences positives. Celles-ci ont notamment démontré les atouts du logiciel libre ».

Or il existe toutes sortes de logiciels libres qui permettent de couvrir les besoins des écoles, collèges et lycées. Cela peut aller des logiciels pédagogiques aux systèmes de gestion des réseaux des établissements. Certains sont d'ailleurs souvent développés par des communautés de professeurs et d'autres par des acteurs nationaux, ce qui favorise évidemment la croissance d'un marché local vecteur d'emplois.

Ces solutions libres et pérennes forment une diversité d'offres non hégémoniques qui garantissent l'indépendance et l'interopérabilité pour des coûts inférieurs.

Pour permettre aux collectivités locales d'agir plus facilement dans le sens d'une plus large diffusion du libre, il conviendrait que le Ministère de l'Éducation nationale fasse évoluer les préconisations académiques. Celles-ci sont la plupart du temps suivies à la lettre par les acheteurs publics locaux (régions, départements, communes), il est donc crucial de veiller à ce qu'elles favorisent clairement les solutions libres.

La préconisation d'une solution propriétaire par une mission TICE d'une académie au lieu d'une solution libre devrait être rigoureusement justifiée après une étude précise.

Parallèlement à une remise à plat des préconisations auprès de chaque académie, nous souhaitons que les divers schémas directeurs nationaux (SDET, S2i2e...) soient mis à jour en accord avec cette circulaire.

Rémi Boulle, animateur du groupe de travail Éducation de l'April, précise « nous nous félicitons de voir que les pouvoirs publics promeuvent les technologies libres, ce qui conforte notre proposition d'en étendre la formation à tous les futurs professionnels du secteur. Dans ce cadre, un enseignement universitaire permettant de comprendre les problématiques relatives aux logiciels libres et de contribuer à leur développement s'avère indispensable. Il est temps de former les professionnels de demain ».

Lionel Allorge, président de l'April, ajoute : « En amont, nous considérons aussi qu'il est fondamental d'introduire un enseignement de l'informatique pour tous dès le collège. Celui-ci pourrait être intégré dans les programmes de technologie entre la 6ème et la 3ème, puis être enseigné en tant que discipline autonome pour tous les élèves du lycée général et professionnel ».

Nous nous tenons à la disposition du Ministère pour toute information complémentaire.

À propos de l'April

Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du Logiciel Libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.
L'association est constituée de plus de 5 000 membres utilisateurs et producteurs de logiciels libres.

À propos du groupe Éducation de l'April

Ce groupe est composé de professeurs, administrateurs réseaux d'établissements scolaires, référents numériques d'établissements... Son objet est de permettre à l'association de prendre des positions cohérentes et argumentées en matière d'éducation afin d'obtenir des décisions politiques, juridiques et réglementaires favorables au développement du logiciel libre et aux biens communs informationnels dans le domaine de l'éducation.

Acronymes :
S2i2e : Services Intranet / Internet d'Établissements scolaires et d'Écoles
SDET : Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
TICE : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement