Candidats.fr / cantonales 2011 : succès de la campagne de sensibilisation des élus locaux au Logiciel Libre

L'initiative Candidats.fr était relancée par l'April pour les élections cantonales des 20 et 27 mars 2011. Cette campagne est un succès, avec une participation et des résultats plus importants que lors des dernières cantonales. Dix-huit conseillers généraux nouvellement élus sont signataires du Pacte du Logiciel Libre.

Par rapport à la campagne Candidats.fr pour les précédentes élections cantonales, 2011 est un succès : 18 élus contre 7 il y a trois ans, 282 signataires contre 93 en 2008. Cela montre donc un intérêt croissant pour le Logiciel Libre au niveau local : les conseillers généraux sont des élus de terrains, et les 81 volontaires qui se sont mobilisés sur cette campagne l'on fait partout en France, aussi bien en métropole qu'en Outre-Mer. C'est d'ailleurs à la Réunion que nous avons le plus de signataires élus.

L'April remercie les 281 candidats qui ont apporté leur soutien en signant le Pacte et félicite les 18 élus qui ont pris position en faveur du Logiciel Libre. Elle suivra avec attention les actions des conseils généraux et se tient à leur disposition pour plus d'information. L'April appelle également les volontaires à continuer de contacter les élus pour les sensibiliser et suivre leurs actions en faveur du Logiciel Libre.

De nouvelles campagnes seront organisées pour les prochaines échéances électorales en 2012.

carte des signataires par département

Les signataires du Pacte du Logiciel Libre pour les élections cantonales 2011 par département.

Les résultats de la campagne en quelques chiffres :

  • 282 candidats au premier tour ont signé le pacte
  • 50 candidats au second tour étaient signataires
  • 18 candidats élus sont signataires

Mais aussi :

  • 81 volontaires ont participé activement à la campagne
  • 573 candidats ont été contactés

Un grand merci à tous ceux qui ont participé !