[Blog Qwant] Protéger le droit d'auteur avec des robots: un risque pour les droits et libertés fondamentaux

Extrait de l'article du site Blog Qwant par Guillaume Champeau en date du mardi 19 juin 2018 :

« Cette semaine, la commission des affaires juridiques (JURI) du Parlement européen votera sur la proposition de la Commission européenne d’une Directive sur le droit d’auteur dans le Marché Unique du Numérique (“Directive copyright”). Qwant reconnaît l’importance de protéger les droits d’auteur et le besoin de le faire correctement respecter sur Internet. En tant qu’entreprise mue par le désir de promouvoir un développement numérique durable, nous attachons de l’importance au droit qu’ont tous les auteurs et éditeurs que leurs œuvres soient efficacement protégées et nous comprenons qu’une telle protection rend possible une création continue. Et nous attachons autant d’importance au droit des internautes à la liberté d’expression et d’accès à l’information. »

Lien vers l'article original : https://blog.qwant.com/fr/proteger-le-droit-dauteur-avec-des-robots-un-risque-pour-les-droits-et-libertes-fondamentaux


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.