Adieu Windows, bonjour le Libre !

Le mardi 14 octobre 2025, Microsoft devait arrêter le support gratuit de Windows 10. Sous la pression de la pétition de l'association HOP (Halte à l'obsolescence programmée), le délai de fin est prolongé d'un an, obligeant à de nouvelles contraintes. Ne restons pas sous le joug de cette multinationale américaine et quittons ce système d'exploitation privateur ! Sans attendre, libérons nos ordinateurs !

Un personnage portant une casquette Microsoft dit « Mais bien sûr que vous êtes libre ! Pourquoi allez-vous donc penser le contraire ? » alors que le 2e personnage est enchaîné à une table « Microsoft 365 », à une fenêtre représentant le logo « Windows et a un boulet « Cloud Azure » autour du cou.

L'April, l'association pour la promotion et la défense des logiciels libres, lance une opération Adieu Windows, bonjour le Libre !

Si vous aussi, vous voulez libérer vos pratiques informatiques, ou libérer vos proches, si vous ne voulez pas ou n'avez pas les moyens de passer à Windows 11, alors les systèmes libres s'offrent à vous. Vous pouvez en installer un de façon autonome, chez vous, mais si vous pensez avoir besoin d'aide, les bénévoles de très nombreuses associations sont prêtes à vous recevoir et à répondre à vos questions.

Cette opération se tient sur un an, donc continuellement en cours de remaniement avec des ajouts permanents d'évènements.

Consultez le site de l'opération « Adieu Windows »

Cette opération Adieu Windows, bonjour le Libre ! n'est possible que grâce à la mobilisation des personnes et organisations qui ont proposé ces événements. Nous tenons à les remercier très chaleureusement.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les évènements proposés, il existe d'autres initiatives que la nôtre pour libérer votre ordinateur, comme Aide GNU/Linux qui propose une carte collaborative de marraines et de parrains en mesure d’aider à l’installation, les Journées nationale de la réparation du 16 ou 19 octobre 2025, Non à la taxe Windows, Fin de windows et la démarche NIRD « pour un numérique libre et écocitoyen dans les établissements scolaires ! ».