April

Plus facile, plus rapide, plus séduisant est le côté obscur; mais pas plus fort, il est.

Les prochaines années s'annoncent encore plus exigeantes, et l'issue des duels engagés contre l'Empire dépendra de la capacité d'adaptation, mais surtout de mobilisation et d'action. Pour cela l'April poursuit la résistance afin de combattre le côté obscur de la Force qui s'arroge trop souvent le pouvoir.

Le monde change profondément. L'information publique, ce fluide créé par tout être vivant, cette énergie qui nous entoure et nous pénètre, qui maintient la galaxie en un tout unique doit être partagée. Désormais plus personne ne doute que la coopération, la collaboration ont une haute valeur sociale, politique et économique. Par contre l'égoïsme doctrinaire, la restriction des droits d'usage, l'imposition d'un modèle unique aux utilisateurs constituent des freins. Pourtant, nombreux encore sont ceux qui n'ont pas pris conscience de l'enfermement dans lequel ils vivent, de la  manipulation quotidienne qu'ils subissent, au point de croire que ce ne sont pas les droïdes qu'ils recherchent. Face à nous, différents adeptes du coté sombre ont compris comment se mouvoir. A l'usage de la force brute pour imposer les écrans bleus de leurs plantages de routine du passé, ils ont substitué une informatique plus facile, plus séduisante mais encore plus totalitaire/pernicieuse.

je donne

Ils investissent des sommes colossales afin de récupérer le pouvoir, profitant de l'inaction des masses prisonnières de la dictature de la commodité. Puis, lorsqu'ils ont atteint leur niveau d'incompétence, ils manœuvrent dans les hautes sphères pour se maintenir au pouvoir et faire voter des lois à la mesure de leurs intérêts privés, profitant de la méconnaissance de certains et de la docilité des autres pour soumettre le plus grand nombre. Nos représentants sous l'une ou l'autre de ces influences éteignent par leurs votes la liberté sous une pluie d'applaudissements.

Les seigneurs Sith regroupés sous l'acronyme GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) sont ainsi devenus, au cours des années, nos ennemis les plus manifestes. Ils rendent dépendants de leurs produits, espionnent, récupèrent puis vendent les données personnelles, inondent de publicités, imposent leurs monopoles, limitent notre liberté d'expression et sabotent notre imagination par la censure et par le contrôle de nos équipements... Bref, ils nous privent de nos libertés. Ces seigneurs (saigneurs) de l'Empire sont à la recherche du pouvoir et désirent maintenir le leur par des pratiques scélérates.

j'adhère

Le terreau sur lequel ils prospèrent se nomme l'ignorance. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont formatés par des produits toxiques et privateurs sur les ordinateurs et autres tablettes fournis par les établissements scolaires. Rarement, durant leur parcours au sein de l'Éducation nationale, l'existence de solutions libres ne leur est mentionnée. Leur assujettissement et leur manipulation sont renforcés par les publicités envahissantes des marchands et des entreprises, martelées par les médias. Alors, à l'âge adulte comment pourraient-ils exercer leur esprit critique?

Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque.