Le lama qui crache a été imaginé en réaction à des politiques qui trouvaient que l’April était parfois trop virulente dans ses communications. Alors qu’en réalité, elle faisait simplement son boulot face à des projets de qualité… très (très) discutables.
![](progression.png)
Aide de la Cour
L’édito de la Présidente
Dans les différents combats menés pour l’April, nous avons parfois eu un allié inattendu: la Cour des comptes. Pour résumer sa page Wikipédia, les membres de cette Cour peuvent investiguer et faire des audits, parfois à la demande du Parlement.Chaque année, un rapport sur les comptes de la République, plus quelques rapports dits thématiques, sont remis au Parlement, au Gouvernement et à l’opinion publique.
Pour écrire ces rapports, les magistrats font appel à des experts. Pour un de ceux de 2024, l’April a eu un échange avec l’une des personnes qui travaillait sur le sujet. Ce n’est pas la première fois, dans le passé, l’association a été consultée à plusieurs reprises, comme, par exemple, lors d’une commission d’enquête au Sénat.
En 2013, dans l’émission Le Vivinteur Jean-Marc Manach et Jeanne Tadeusz rappellent que le rapporteur de la Cour des Comptes et les experts militaires ont dénoncé le fait que le contrat «Open Bar» entre Microsoft et la Défense agit un peu à la manière d’une pieuvre pour commencer à étendre sa main-mise sur les ordinateurs de l’administration.
En 2018, la Cour des comptes prend position en faveur des logiciels libres en soutenant la stratégie de la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État), notamment sur le recours aux logiciels libres. Ces derniers seraient un «élément moteur de la modernisation des administrations publiques, un puissant facteur d’efficience et un enjeu de sécurité et de souveraineté». Ces mots du rapport font plaisir, c’est rare de lire cela!
En 2019, des députés s’appuient sur ce rapport de 2018 pour poser des questions à la ministre de la santé de l’époque, Agnès Buzin! Toujours en 2019, dans un rapport concernant le service public numérique pour l’éducation, la Cour des comptes fustige ce qu’elle appelle le « plan tablettes », sujet récurrent au sein du groupe de travail Éducation de l’April, (les membres en parlent constamment, essayent de trouver, voire de proposer, des alternatives).
En 2024, dans un rapport sur le pilotage de la transformation numérique de l’État, la Cour demande à la DINUM (Direction interministérielle du numérique) et au Gouvernement une politique plus cohérente et transversale, notamment sur le logiciel libre car elle juge les objectifs encore insatisfaisants.
Régulièrement, la Cour met en place des consultations invitant le public à participer. En 2022 et en 2024, l’April a ainsi fait plusieurs propositions, notamment celle d’évaluer les dépenses de logiciels et services en ligne des administrations centrales. Notre proposition de cette année est arrivée en septième position!!! Affaire à suivre donc.
Malheureusement, les rapports de la Cour des comptes ne sont pas contraignants, juste indicatifs. Quelques médias, quelques élu·es s’en emparent, mais, manifestement, les solutions privatrices restent dominantes vu que ses conseils ne sont pas suivis.
Les conseils de la DINUM non plus, mais c’est une autre histoire…
![](../../dessin/Gee7.png)
Quand on parle de «logiciel libre», on insiste sur les aspects philosophiques et politiques qu’il y a derrière le mouvement. Quand on parle d’«open source», on parle du modèle de développement. Dans la philosophie du projet GNU, logiciel libre signifie que les utilisateurs/utilisatrices possèdent la liberté d’exécuter le programme, d’étudier et modifier son code source, d’en redistribuer des copies exactes, d’en redistribuer des versions modifiées.
Mauvais prétexte
Les logiciels privateurs n'utilisent jamais de logiciels libres. FAUX!
Souvenez-vous de cette phrase «Le logiciel libre est le cancer du net» dite par Steve Ballmer. C’était il y a longtemps. Et les GAFAM ont vite fait de changer d’attitude vis-à-vis du logiciel libre. Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Tous en utilisent, tous.
Les logiciels libres ont parcouru un long chemin depuis leurs origines, lorsqu’ils ne concernaient qu’une niche d’experts techniques. Des études récentes montre que les logiciels libres sont présents dans 96 % des bases de code et que leur valeur pour l’économie est estimée à 8 800 milliards de dollars. Source.
Le chiffre de la semaine
4
C’est le nombre de personnes efficaces dans l’équipe salariale de l’April (4/4, c’est un sans faute!!). Merci à Isabella, Elsa, Fred et Étienne d’agir quotidiennement!
Kézako?
Cet automne, l’April vous propose une gazette hebdomadaire en ligne, à lire et à partager librement. Vous y trouverez des articles de fond, des anecdotes, des dessins, des jeux… Tout peut arriver d’une semaine à l’autre alors, pour ne rien rater, suivez avec vigilance les mots-clics #CampagneApril2024 #LeLamaDéchaîné sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous au flux RSS.
L'association April mène un important travail de promotion et de défense du logiciel libre, grâce à l’action de ses bénévoles et de son équipe salariée. Elle a fait le choix d’un financement basé sur la cotisation de ses membres et sur les dons afin de garantir son indépendance.
Le Logiciel Libre de la semaine
Etherpad est un éditeur de texte libre en ligne fonctionnant en mode collaboratif et en temps réel. Il permet à plusieurs personnes de partager l’élaboration simultanée d’un texte et d’en discuter en parallèle. Disponible sur chapril.org.
Réactions sur Mastodon
J’apprécie beaucoup Le Lama Déchaîné. Je suis nouvel adhérent de l’APRIL, j’étais à l’étranger avant. Le lama me permet de mieux comprendre les batailles qui se sont jouées ces dernières années.
Pouet de David Segonds le 14 novembre
Si vous utilisez les logiciels libres au quotidien, ou plus encore si comme moi votre activité professionnelle en dépend fortement, avez-vous pensé à soutenir l'association April? Vous pouvez le faire en participant à ses actions de promotion des logiciels libres, et de défense des intérêts de leurs utilisateurs et développeurs. C'est particulièrement important pour faire entendre à nos représentants politiques un autre son de cloche que celui du lobbying des géants du numérique. Si comme moi, votre activité vous laisse peu de temps pour vous investir à leurs côtés, vous pouvez aussi soutenir l'association en y adhérant. Une adhésion apporte non seulement un soutien financier mais aussi un gain de crédibilité au niveau du nombre de ses adhérents. J'apprécie aussi la grande transparence de l'association sur ces activités, à un point que je n'ai encore trouvé dans aucune autre association que je soutiens. Pour en savoir plus, lisez la gazette "Le lama enchaîné" ou écoutez l'émission de radio "Libre à vous".
Message de soutien de Michael Opdenacker sur LinkedIn.
Vous aussi, participez à la gazette, en nous envoyant des messages avec les mots-clic #CampagneApril2024 et #LeLamaDéchaîné.
Sur le terrain depuis 20 ans!
Plume extérieure
Vous avez dit April ? Non, ce n’est pas une société d’assurance, comme je l’avais gentiment fait remarquer à mon expert-comptable qui avait corrigé mon écriture d’adhésion en OD…
L’April, c’est avant tout une histoire humaine de libristes convaincus. Ma rencontre avec Fred sur les salons, dès 2003, lors de mon arrivée dans la communauté OpenOffice.org puis avec Bookynette ensuite (bien heureuse de rencontrer des femmes dans ce monde bien trop masculin, encore aujourd’hui).
Engagée dans la bureautique libre, j’ai passé de nombreuses années à œuvrer à la promouvoir et à la défendre. Au sein du projet OpenOffice.org puis LibreOffice et au sein de l’association «La Mouette». Et comme il n’est pas possible d’être sur tous les fronts, j’ai toujours soutenu l’April qui combat du côté des élus, du côté politique.L’April est un acteur essentiel dans la défense de nos libertés numériques. Comme Framasoft sur la mise à disposition concrète de solutions alternatives.
Formatrice de métier, je suis plus à l’aise pour donner le discours sur le terrain, face à des utilisateurs, en sachant que d’autres mènent le combat à un autre niveau. Alors, après 20 ans, j’ai bien compris que tout était question de politique, malheureusement et de lobbying et je me dis aujourd’hui que la voie n’est pas si libre, mais qu’il faut continuer à mener la rébellion, ensemble.
Retrouvez Marie-Jo Kopp-Castinel dans l’émission 110 sur Libre à vous!
Le saviez-vous?
Le rescrit fiscal, permettant de récupérer une partie de son don en fin d'année, a été refusé deux fois à l'April. Coïncidence, je ne crois pas.
Cette gazette est là pour vous motiver à adhérer à l’April. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire d’adhésion, https://www.april.org/adherer
Rejoindre aujourd’hui l’April n’engage pas à être actif ou active dans l’association, mais représente un soutien aux valeurs que nous défendons: l’éthique et la philosophie du logiciel libre. Mais si vous ne souhaitez pas devenir membre ou que vous l’êtes déjà, vous pouvez également faire un don sur le site En vente libre https://enventelibre.org/fr/dons/273-dons-april.html . Dans tous les cas, vous avez toute notre reconnaissance!
L'initiative Candidats.fr
Extrait du compte rendu d’activité de l’année 2007
L’April a lancé début 2007 l’initiative Candidats.fr qui a pour objectif de faire du sujet «Logiciel Libre» un sujet des campagnes électorales. L’initiative Candidats.fr s’est inscrite dans les campagnes présidentielle et législative de 2007, et poursuivra son action lors de la campagne des municipales à venir."
Ainsi qu’un extrait du communiqué de presse du 30 janvier 2007, « Pour que chacun puisse s’exprimer et faire son choix en conscience, l’April a communiqué ce jour aux candidats à l’élection présidentielle une synthèse-questionnaire et une liste de propositions concrètes. L’objectif est de permettre aux candidats de développer leur vision et de s’engager sur des thèmes en débat dans la communauté. Leurs réponses et engagements éventuels seront mis en ligne au fur et à mesure de leur réception. Fin février, une démarche similaire sera lancée pour les législatives. »
Ces initiatives étaient plutôt pionnières à l’époque et ont fait de nombreux émules vu les actions similaires qui ont fleuri ensuite. En 2007,Candidats.fr a mobilisé l’enthousiasme de beaucoup de bénévoles à l’April et de pas moins de huit candidats à la présidentielle ont répondu au questionnaire. Même si moins de monde s’attache encore à cette initiative, des candidat·es viennent d’elleux-même encore signer le pacte.
Parole de Salariée
Isabella Vanni, coordinatrice vie associative et responsable projets. Déjà dix ans que je suis à l’April (10 ans!) et je mesure chaque jour la chance de travailler pour une cause qui me tient à cœur aux côtés de personnes - salariées et bénévoles - passionnées et inspirantes. La plupart de mes missions relèvent de la sensibilisation: produire des outils de communication, organiser notre participation à différents événements, contribuer à l’émission Libre à vous!, coordonner l’initiative nationale Libre en Fête… J’en profite d’ailleurs pour inviter, dès à présent, toutes les organisations locales de promotion du libre à participer à la prochaine édition: du 8 mars au 6 avril 2025! :-)
Concours de dessins (dé)générés
![Quand on est au bord du gouffre, le logiciel libre, c'est savoir faire un pas de côté plutôt qu'un grand bond en avant. Si.](../../concours/7-laurent.jpg)
![BD chApril](https://bd.chapril.org/images/banniere_bdchapril.png)
Vous aussi participez aux prochains numéros de notre revue Le Lama déchaîné en nous envoyant par mail, sur sensibilisation@april.org, votre dessin généré par notre nouveau service chApril: https://bd.chapril.org.