Le Lama déchaîné

L'hebdomadaire de l'April

0€

Contenu proposé gratuitement, mais libre ne voulant pas dire gratuit, pensez à adhérer ou faire un don à l’April
Progression

Ennemi public n°1

L’édito de la Présidente

Les parlementaires sont les membres de l’Assemblée nationale et du Sénat. Leurs principales missions sont de voter les lois après les avoir discutées, amendées, améliorées. C’est souvent au moment de cette phase que l’April entre en contact avec elleux, pour promouvoir les libertés informatiques ou, au contraire, pour les défendre face à des propositions qui pourraient leur nuire. Parfois, c’est sous forme d’amendements à déposer, parfois ce sont des arguments pour expliquer en quoi les propositions faites pourraient avoir des conséquences néfastes, tant pour les utilisateurices que pour les concepteurices ou éditeurices de logiciels…

Souvent, ces parlementaires posent des questions au Gouvernement, un autre aspect important de leur mandat. Iels peuvent ainsi obtenir des explications sur l’action du gouvernement. En 2013, la députée Isabelle Attard a adressé à tous les ministres des questions écrites concernant la mise en œuvre de la circulaire Ayrault sur le bon usage des logiciels libres dans les administrations et sur les dépenses en logiciel au sein des ministères et des administrations. Et les a relancés en 2014. En 2016, la députée Isabelle Attard et la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam interrogent par voie de question écrite le ministre de la Défense, M. Jean-Yves le Drian, sur le contrat «Open Bar» qui lie le ministère à Microsoft depuis 2009.

La question qui m’intéresse ici est celle que Philippe Latombe a posée en septembre 2023 au ministère du Travail quant à son utilisation de Microsoft Teams et Microsoft 365, malgré la circulaire «cloud au centre». Dans sa réponse, le ministère justifie cette décision en évoquant une dérogation à la circulaire. L’April s’interroge sur cette «fameuse dérogation» renouvelée - normalement les dérogations ne sont valables qu’une année - et sur les études qui ont été menées concluant que le cloud de Microsoft était la solution idéale capable de répondre aux besoins du Ministère. Comme à chaque fois, une demande est faite au ministère afin d’avoir accès aux documents cités dans la réponse au député et, comme d’habitude, cette demande reste sans réponse. L’étape d’après pour l’association est donc de prendre contact avec la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs). Cette dernière confirme le bien fondé de notre demande et débloque la situation. L’April continue de jouer son rôle de poil à gratter (c’est pas agréable, hein 😝) et relance d’autres demandes. 

Cette dépendance de notre administration face aux solutions privatrices est incroyable. Les documents obtenus montrent que l’étude n’a fait que confirmer la volonté politique de migrer vers les solutions cloud de Microsoft. Le ministère est manifestement enfermé dans sa technologie privatrice, totalement dépendant et à la merci des politiques commerciales de l’entreprise. <un peu d’ironie>Mieux vaut donc ne rien changer, rester menotté et continuer d’enrichir la multinationale américaine</fin de l’ironie>.

À ce jour, nous venons encore de recevoir de nouveaux documents de la Direction interministérielle du numérique que nous allons vite étudier et partager avec vous sur notre site. Restez à l’affût!! Des nouvelles croustillantes sont à venir, et qui vont sans doute encore m’énerver! Qu’à cela ne tienne, l’April va continuer de faire ses demandes aux ministères, puis à la CADA, afin que les offres de logiciels libres soient mieux prises en compte! Le combat pour la priorité au logiciel libre continue…

Bookynette

le ministre de l'éducation qui se donne le droit à 365 dérogations, comme dans office 365?
Construire un monde meilleur n’est possible qu’avec les outils qui nous en donnent la liberté et non pas avec les outils qui nous en privent, notamment les outils des GAFAM.

Citation extraite de Libre à Lire!

Pierre-Yves Gosset

Sans pub

Les modérateurices du Chapril se réjouissent régulièrement de supprimer des comptes ouverts pour faire de la pub à des entreprises non libristes. Incroyable le nombre de comptes créés pour mettre en avant des sites de jeux en ligne ou des sites pornographiques. Christian a la gâchette rapide dans ces cas-là, pendant que Quentin répertorie tout ce qui est fait pour garder une trace en cas de litige. 

Les chiffres de la semaine

26 838

C’est le nombre d’événements publiés dans l’Agenda du Libre (dont l’April a repris la gestion en 2013 pour en assurer la pérennité).

Le libre est moins sûr que le logiciel privateur. FAUX!

Idée à déconstruire

En juillet 2024, la mise à jour de CrowdStrike a mis en panne 8,5 millions d’appareils, bloquant de nombreux aéroports, hopitaux, … à découvrir dans le bulletin d’activité du CERT-FR.

D’après le CNLL, les entreprises utilisent des logiciels libres pour leur bonne réputation, leur sécurité et leur stabilité - voir le rapport “Open Source Monitor France 2023” page 11.

Kézako?

Cet automne, l’April vous propose une gazette hebdomadaire en ligne, à lire et à partager librement. Vous y trouverez des articles de fond, des anecdotes, des dessins, des jeux… Tout peut arriver d’une semaine à l’autre alors, pour ne rien rater, suivez avec vigilance les mots-clics #CampagneApril2024 #LeLamaDéchaîné sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous au flux RSS.

L'association April mène un important travail de promotion et de défense du logiciel libre, grâce à l’action de ses bénévoles et de son équipe salariée. Elle a fait le choix d’un financement basé sur la cotisation de ses membres et sur les dons afin de garantir son indépendance.

Le saviez-vous?

Un bénévole de l'April a été élu meilleur contributeur de Linuxfr.org, pas grâce à la qualité de son contenu, mais par les nombreuses publications automatiques de l'Agenda du Libre et de la revue de presse. Depuis, le comptage se fait autrement...

Benoit Sibaud, président de LinuxFr

Parole de salarié

Étienne Gonnu. Je suis arrivé à l’April en 2016 en tant que chargé de mission affaires publiques. En d’autres termes, je m’occupe du plaidoyer politique de l’association. J’ai depuis longtemps le souci des libertés fondamentales, de l’intérêt général et plus largement de contribuer à une société plus libre, plus juste et plus solidaire. Ce sont ces valeurs que j’ai retrouvées dans la culture, l’éthique du logiciel libre défendu par l’April. Je suis heureux et fier de contribuer à l’histoire Aprilienne, et notamment à Libre à vous! (si on m’avait dit qu’un jour, je saurais tenir une régie!) 

Courrier des lecteurices

17 ans déjà que je suis membre de l' April ! ❤️ Profitez de la campagne d’adhésion pour vous aussi nous rejoindre et pour défendre et promouvoir le logiciel libre! Le Lama pas fâché mais déchaîné vous expliquera tout. Rejoignez-nous!

Pouet de @Chre@pouet.chapril.org sur Mastodon le 16 octobre.

Si vous voulez défendre le logiciel libre et que vous êtes en France, la bonne structure pour mettre de votre temps et de votre énergie, c'est l'April ! 

 Pouet de @p4bl0@mamot.fr sur Mastodon le 17 octobre.

Vous aussi, participez à la gazette, en nous envoyant des messages avec les mots-clic #CampagneApril2024 et #LeLamaDéchaîné.

Le Logiciel Libre de la semaine

Nextcloud => Logiciel accessible en ligne permettant de stocker et partager jusqu’à 1 Go de fichiers, de gérer vos agendas et contacts et de les synchroniser depuis votre téléphone, etc. Rapidement et simplement. Disponible sur chapril.org.

Consommer moins

Plume extérieure

Il y a 40 ans, j’étais lycéen et je rencontrais par hasard un certain Richard M. Stallman. Je l’ignorais à l’époque, mais cette rencontre allait changer ma vie. Quelques années plus tard, je travaillais chez Netscape, qui lançait le projet Mozilla, qui a donné Firefox. Retrouvant les principes du logiciel libre sous le drôle de nom d’Open Source utilisé à l’époque, je tombe raide dingue de l’approche de Mozilla : faire un navigateur libre et gratuit, reposant sur les standards du Web pour permettre l’interopérabilité. Bref, donner au monde un navigateur performant, facile à utiliser, personnalisable, et dans lequel on pouvait avoir confiance. Cela a pris du temps (6 ans!) et n’a pas été trivial, mais c’était passionnant. Pendant tout ce temps-là, j’ai pu compter sur l’April comme alliée du logiciel libre. Aujourd’hui, je travaille encore sur les standards du Web, les communs numériques (ça inclut le logiciel libre) et aussi sur les limites planétaires (changement climatique, pollution, effondrement de la diversité). 

Le défi, en 2024, est de réduire massivement l’empreinte de nos activités humaines. Dans le numérique, ça passe par optimiser nos logiciels pour consommer moins de ressources. Et pour cela, l’accès au code source est absolument indispensable, ce qui favorise indéniablement le logiciel libre face au logiciel propriétaire. J’utilise Scaphandre, fait par Hubblo.org, un logiciel libre pour serveurs Windows et GNU/Linux qui permet d’évaluer la consommation énergétique des applications sur les serveurs. Cela permet de comprendre où il faut agir pour réduire la consommation de ressources. 

Ainsi, 40 ans après ses débuts, le logiciel libre se retrouve à la pointe d’un nouveau combat d’une importance aussi grande que nos libertés à tous, et ça n’est pas la moindre de ses qualités. Longue vie au logiciel libre, longue vie à l’April!

Tristan Nitot

Cette gazette est là pour vous motiver à adhérer à l’April. Pour ce faire, il suffit de remplir le tête de lama qui adhère formulaire d’adhésion, https://www.april.org/adherer

Rejoindre aujourd’hui l’April n’engage pas à être actif ou active dans l’association, mais représente un soutien aux valeurs que nous défendons: l’éthique et la philosophie du logiciel libre. Mais si vous ne souhaitez pas devenir membre ou que vous l’êtes déjà, vous pouvez également faire un don sur le site En vente libre https://enventelibre.org/fr/dons/273-dons-april.html tête de Lama qui fait un don. Dans tous les cas, vous avez toute notre reconnaissance! 

2002 - Patrimoine mondial

Chaque semaine, découvrez une action d’un de nos anciens bilans d’activités…

Extrait de celui de 2002: «Le groupe “Patrimoine mondial” a été lancé sous la houlette de Benoît Sibaud début janvier 2002.»  […] Actions effectuées par ordre chronologique:

  • (...)
  • établissement de contacts avec la commission nationale auprès de l'UNESCO aux Affaires Étrangères, avec la division informatique de l'UNESCO et avec Philippe Aigrain de la Commission européenne
  • interview pour le magazine NewBiz
  • action aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre en juillet (invitation du directeur de l'UNESCO, table ronde, remise de logiciels l'UNESCO et demande d'entrée des logiciels au patrimoine mondial) avec une forte retombée médiatique (de nombreux contacts et pas mal articles publiés)
  • mise en place du site multilingue sur fsfeurope.org
  • soutien d'associations comme ADULLACT et ATU2L (Tunisie)
  • (...)
  • inscription au projet « Mémoire du monde » de l'UNESCO demandée fin décembre
Le travail s'est étalé sur plusieurs années ensuite. Si l'objectif initial qui était d'obtenir le classement des logiciels libres au patrimoine immatériel mondial selon l'UNESCO, n'a pas abouti, l'April a contribué sans aucun doute, avec ce groupe de travail, à tisser des réseaux et à faire connaître les logiciels libres plus largement! L'initiative Software Heritage traduit aussi une concrétisation de l'importance du code source.

Laurent Costy

Concours de dessins (dé)générés

Alex Rock