Le lama qui crache a été imaginé en réaction à des politiques qui trouvaient que l’April était parfois trop virulente dans ses communications. Alors qu’en réalité, elle faisait simplement son boulot face à des projets de qualité… très (très) discutables.
Quand le Libre est (déjà) leader
L’édito de la victoire
Les logiciels libres ont la fâcheuse tendance à être présentés via un équivalent propriétaire : c’est le fameux « X est une alternative libre à Y ». Difficile d’évoquer GIMP sans parler de Photoshop, d’invoquer Signal comme un remplacement à WhatsApp, ou de promouvoir Mastodon sans expliquer les différences avec Twitter/X ou Bluesky.
Il faut dire que les logiciels libres sont souvent des nains au milieu de géants : la récente ascension de GNU/Linux sur les postes de bureau, dont la part de marché aux États-Unis a passé le seuil symbolique des 5 %, ne nous fait évidemment pas oublier que ce fleuron de nos logiciels libres reste relativement confidentiel par rapport à l’hégémonie de Microsoft Windows (sur ordinateurs de bureau en tout cas, les choses étant nettement plus nuancées sur serveur).
Pourtant, il existe certains logiciels libres qui sont déjà des leaders dans leurs domaines, et qu’on ne présente jamais comme des alternatives libres à autre chose (« alternative » étant souvent – consciemment ou non – associé à « moins connu », « moins adopté » voire « moins bien »).
Je pense notamment à VLC, qui squatte souvent la première place des tops de lecteurs multimédias – libres ou non – et qu’on ne présente plus comme une « alternative libre à Windows Media Player (lol) » depuis bien des années.
On pourrait aussi évoquer OBS Studio, logiciel dédié au streaming, leader incontesté de son segment, jusqu’à être recommandé par… la plateforme Twitch, elle-même leader du marché du streaming (une plateforme loin d’être libre, au passage, et détenue par Amazon, rappelons-le).
Et on ne parle là que de logiciels « grand public », mais on pourrait aussi remarquer que le fonctionnement même d’Internet et de ses applications (web et autres) repose essentiellement sur du logiciel libre. Les langages de programmation les plus utilisés (Python, C++, et j’en passe) ont des bibliothèques standards libres et des compilateurs libres qui sont souvent les plus plébiscites.
Bref, débarrassons-nous de notre complexe d’infériorité : le Libre a déjà gagné dans bien des domaines, et il ne tient qu’à nous de persévérer pour qu’un jour, rêvons un peu, Windows ne soit plus qu’une « alternative propriétaire » à GNU/Linux…
Prix spécial
Actu brûlante
L’April a le plaisir et la fierté d’annoncer que son émission de radio Libre à vous! a reçu mercredi 10 décembre 2025 le prix spécial du jury des « Acteurs du libre ».
Organisé par le CNLL (l’Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert), le concours des « Acteurs du Libre » récompense les entreprises, entrepreneurs et entrepreuneuses du logiciel libre ainsi que les projets et associations qui contribuent par leurs actions à son développement.
Les résultats de l’édition 2025 ont été annoncés mercredi 10 décembre 2025 lors du salon Open Source Experience. L’April a reçu le prix spécial du jury « Les Acteurs du Libre» pour son émission de radio Libre à vous!. Isabella Vanni et Magali Garnero, alias Bookynette et présidente de l’April, présentes à la cérémonie, ont reçu ce prix des mais de Florent Cayré de Commown. La vidéo de la réception du prix est disponible.
Anecdote
Juste avant une remise de prix spécial, Isa et Bookynette s’étaient bien entraînées à parler pour remercier le jury et toutes les personnes qui participent et écoutent/lisent l’émission de radio. Gagnée par l’émotion, à l’instant t, sous les hourras et les félicitations, la mémoire de l’une d’entre elles a légèrement flanché… La transcription pallie.
Le chiffre de la semaine
549
C’est le nombre d’organisations actives, inscrites sur l’Agenda du Libre, c’est 43 de plus que l’année dernière (sans doute grâce à l’opération Adieu Windows, bonjour le Libre! qui a fait connaître l’AdL au plus grand public). Mais entrons dans le détail:
- Associations - 282
- Entreprises - 64
- GULL - Groupes d'Utilisateurices de Logiciels Libres - 117
- FAI - Fournisseurs d'Accès à Internet - 12
- Institutions - 14
- Tiers-lieux - 60.

Les transcriptions qui redonnent le goût de la lecture

Les bénévoles du groupe de travail Transcriptions de l’April restituent sous forme de texte de nombreux enregistrements audio, de nombreuses vidéos qui traitent de logiciel libre, de libertés informatiques et au-delà, l’actualité regorge de matière première.
L’intégralité de ce qui a été transcrit est à votre disposition sur le site Libre à Lire !. De nombreuses heures de lecture vous y attendent. Un moteur de recherche vous permet de faire un choix plus ciblé selon vos aspirations.
Les personnes apprécient de voir leurs interventions transcrites, permettant ainsi une plus large diffusion de leurs propos. Ces retours souvent élogieux sont notre récompense.
Dans l’émission Libre à vous !, Marie-Odile, qui guide le groupe, propose parfois une chronique afin de mettre en valeur deux ou trois transcriptions inspirantes, l’objectif étant de « redonner le goût de la lecture ».
N’hésitez plus à rejoindre notre groupe !
Toutes les Chroniques Les transcriptions qui redonnent le goût de la lecture
Parole de bénévole

J’ai commencé à « bénévoler » à l’April dans le milieu des années 2000. Évoluant professionnellement dans le monde associatif depuis toujours (je travaille actuellement à 80 % au sein de MJC de France) et plus particulièrement au sein de l’éducation populaire, la question qui me taraude depuis toujours est : pourquoi une convergence entre éducation populaire et logiciel libre n’a-t-elle pas été plus rapide alors qu’elle aurait pu sembler évidente si on regarde les valeurs que ces deux univers partagent ? Depuis le milieu des années 2000, outre tenter de répondre à la question :), j’ai donc essayé de contribuer, avec beaucoup d’autres personnes au sein de collectifs, à promouvoir et à ancrer cette culture libriste au sein des associations.
Par expérience - et j’ai mis beaucoup de temps à appréhender cette clé -, je suis désormais convaincu qu’une étape essentielle pour aider les associations à engager une transition numérique, est de remettre le sujet à sa juste place : le poser au sein des gouvernances comme un objet politique (au sens noble du terme). C’est, entre autres, ce que j’essaie de faire avec clairière.coop au sein de la coopérative Coopaname (les 20 % professionnel restant :).
Je crois profondément aux collectifs. Ils sont des remparts face à l’atomisation de la société, face à cette individualisation qui empêche de penser ensemble et de dessiner une voie pour l’humanité. Oui, ça fait un peu «j’me la pète en écrivant un truc comme ça :)». Mais je pense sincèrement que c’est la vérité, na.
Bref, des initiatives comme, entre autres, le collectif CHATONS, Emancip’asso, Framaspace sont essentielles pour aider les associations. Et chaque personne dans l’univers libriste a son rôle à jouer face à un capitalisme numérique surpuissant.
Je termine opportunément par une citation trouvée au pied d’un mail qui m’a été envoyé récemment : «Beaucoup de petites gens, dans beaucoup de petits lieux faisant beaucoup de petites choses peuvent changer la face du monde» Eduardo Galenao.
Le saviez-vous?
Quand on tient la régie de l’émission de radio Libre à Vous! sur Cause Commune, un wiki extrêmement documenté et mis à jour très régulièrement aide et sauve en cas de problème! Une ressource en or. Et pour la préparation des émissions il y a également une page wiki :)
Kézako?

Cet automne, l’April vous propose une gazette hebdomadaire en ligne, à lire et à partager librement. Vous y trouverez des articles de fond, des anecdotes, des dessins, des jeux… Tout peut arriver d’une semaine à l’autre alors, pour ne rien rater, suivez avec vigilance les mots-clics #CampagneApril2025 #LeLamaDéchaîné sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous au flux RSS.
L’association April mène un important travail de promotion et de défense du logiciel libre, grâce à l’action de ses bénévoles et de son équipe salariée. Elle a fait le choix d’un financement basé sur la cotisation de ses membres et sur les dons afin de garantir son indépendance.
L'écho des assos
l'ALDIL
L’Association Lyonnaise de Développement de l’Informatique Libre (ALDIL) fait la promotion du logiciel libre en région lyonnaise depuis désormais près de 30 ans !
La direction est collégiale, pas de bureau, pas de présidence.
Les membres de l’association encouragent la découverte ainsi que la compréhension d’un monde numérique libre, ouvert à toutes et tous, au travers de nombreuses rencontres tout au long de l’année. Pendant ces moments d’échanges que nous trouvons profondément enrichissants, nous partageons nos connaissances, nous proposons aux personnes participantes des alternatives, des pistes pour libérer tout autant leur matériel que leurs pratiques numériques.
Sous quelle forme faisons-nous cela ?
L’ALDIL a une démarche de DA(h)U. Mais rassurez-vous, ce n’est qu’une astuce mnémotechnique. Concrètement, cela se décompose en :
- Découvrir les logiciels libres : nous proposons des conférences sous forme magistrale, sous forme de table ronde, ou de témoignages et débat, ainsi que des ateliers de découverte et d’initiation ;
- Adopter les logiciels libres : c’est le moment-clé de l’install party ;
- Utiliser les logiciels libres : nous organisons une fois par mois une soirée d’entraide et bidouille pour accompagner l’usage au quotidien, mais aussi l’exploration des possibilités offertes par les logiciels libres.
Forte de son histoire, l’ALDIL est aussi un point d’entrée vers tout un réseau d’associations et de collectifs avec des valeurs et missions communes : JdLL, ALDI4, LALIS, Lyon Café Vie Privée, Colibr’Asso, Hadoly, Linux & Populus (Eisenia + Atelier Soudé), LOV, LOL, LLOL, Data For Good, le PLOSS-RA…
Où pouvez-vous nous retrouver ?
Rendez-vous tout d’abord sur notre site web ! Vous pourrez y trouver de nombreuses informations comme notre agenda avec la liste des évènements que nous organisons ou auxquels nous participons !
Nous avons une portée locale, mais n’avons pas de local à nous. Nous intervenons donc dans la région lyonnaise, là où l’on nous invite à le faire. Vous nous trouverez :
- À la Maison pour tous / Salle des Rancy qui nous prête une salle chaque jeudi (d’où le nom de nos activités régulières), en plus d’une boite aux lettres.
- À la MJC Monplaisir pour les ateliers d’autodéfense numérique et des install parties.
- À la médiathèque du Rize de Villeurbanne pour des interventions ponctuelles (atelier, install party).
Nous avons aussi à cœur de promouvoir le partage d’informations autour des logiciels libres au travers des canaux numériques sur lesquels nous sommes présents : micro-blogging (Mastodon) ou encore salons de discussion (Mattermost) que tout le monde peut rejoindre pour poser des questions, demander de l’aide, partager des connaissances. Une lettre d’information mensuelle par e-mail est disponible sur inscription gratuite.
Par où commencer ?
Passez nous voir à l’occasion sous le format que vous préférez ! Que ce soit pour nous rencontrer, pour aider ou vous faire aider, nous vous accueillerons avec plaisir :-)
Transmettre le porte-parolat
Plume infiltrée.
Je suis l’un des cofondateurs de l’April, et actuellement son délégué général (depuis 2005). J’ai été donc pendant longtemps le porte-parole principal de l’association. J’ai fait de très nombreuses interventions (conférences, interviews, etc), sans compter la présence sur les stands, et j’y ai pris plaisir, bien que ce soit contraire à ma nature. Je me souviens de mes premières interventions, je n’étais pas du tout à l’aise, et sans doute pas très bon.
Il y a quelques années (en 2019 je crois), j’ai pris la décision de ne plus intervenir personnellement, sauf cas exceptionnel, lors de manifestations publiques ou d’interviews, au profit d’autres personnes (membres de l’association ou personnes extérieures à l’April).
Pour permettre tout simplement à d’autres personnes de pouvoir intervenir, monter en compétences et augmenter la diversité des personnes intervenantes pour l’April. J’ai même rédigé un modèle de réponse négative, que j’adapte à la situation 😀
Les médias, les structures qui organisent des évènements privilégient souvent les personnes avec qui elles ont l’habitude d’échanger, d’avoir en conférence. Il est donc important de passer la main, et de proposer de nouvelles têtes, en les accompagnant, en leur proposant de se former. Pour ne pas se reposer uniquement sur les personnes dont l’aisance orale provient de privilèges sociaux, de genre, de race, de classe.
La liste des personnes intervenantes pour l’April est disponible.
Fin 2024, dans le n°5 du Lama déchaîné, je parlais du travail pour diversifier les forces vives de l’association. J’aurais sans doute l’occasion d’en reparler dans un prochain numéro de notre gazette 😉
Qui fréquente ton Lama?

Oh!! Un autre lama déchainé sur un téléphone!! Ce lama est unique, je vais vous raconter son histoire. Ce n’est pas un sticker comme les autres, c’est un tatouage récupéré, collé et sur lequel Sébastien a passé une couche de vernis pour qu’il tienne sans s’abîmer. On n’en voit pas tous les jours des comme cela. Admiration totale!!
Photo prise sur le stand de Worteks pendant l’Open Source XP 2025.
Libre À Lire!
Les réseaux de télécommunications, ce sont des réseaux d’informations et, en fait, ce sont aussi des réseaux qui sont instrumentalisés. Ce n’est pas seulement pour communiquer d’un continent à l’autre, c’est aussi pour acheminer de l’information et pour la récolter. C’est pour ça que qu’on peut parler, parfois, d’interceptions de données qui servent à l’intelligence, et aussi à couper éventuellement ces infrastructuresExtrait de la transcription Câbles sous-marins, la bataille d'un enjeu planétaire.
Courrier des lecteurices
Avoir des dessins qui montrent des (apparemment) vrais quadruplés contribue à la diversité, on ne voit quasi jamais des quadruplés, alors qu'ils existent dans le monde, probablement avec une probabilité qui comporte autant de chiffres que les femmes à barbe à un placement de virgule et une banane près. Par contre il serait bien que Gee fasse sa transition et évolue vers la vélodérision.
Commentaire de Benoit Sibaud (encore lui!) sur LinuxFr.org le 15 décembre

Logiciel pour Android
Comaps est une application de navigation. Utilisant la cartographie libre du project OpenStreetMap, il vous guide dans tous vos trajets (piéton, vélo, véhicule). Beaucoup plus ergonomique qu’OsmAnd, et fonctionnant parfaitement hors ligne, il saura très vite vous satisfaire sans livrer vos déplacements aux services de Google.
Bon à savoir : si une information manque sur la carte, Comaps vous permet de la rajouter directement à OpenStreetMap.
Idée à déconstruire!
En AG, on se fait chier.
En dehors du temps fort du bilan financier et de son analyse différenciée entre compte de charges et compte de produits, c’est vrai qu’on pourrait s’attendre à s’ennuyer ferme lors d’une AG. Peut-être est-ce d’ailleurs le cas dans d’autres assos.
Mais à l’April, on sait se marrer. En atteste ce reportage photo approximativement véridique de la dernière AG de l’April, en 2025.
IneptIA
Distribution Libre
/e/
Respect de la vie privée: /e/OS est conçu pour minimiser la collecte de données personnelles. Il ne contient pas de services Google par défaut et propose des alternatives respectueuses de la vie privée (comme des applications dégooglisées).
Basé sur Android: /e/OS est une version modifiée d’Android, ce qui permet une compatibilité avec la plupart des applications Android tout en offrant une expérience plus légère et plus sécurisée.
Personnalisation et contrôle utilisateur: L’utilisateurice a un contrôle accru sur les permissions des applications, les mises à jour et les services système. /e/OS propose aussi des outils pour désactiver le suivi et les publicités ciblées.
Le Lama Photonique Interpellant (LPI)
Et après?
Votre lama Photonique Interpellant est à présent fini. Bravo!!! Vos missions, si vous les acceptez:
- Partagez vos réalisations sur les réseaux sociaux avec #adieuwindows ou #lelamadéchainé
- Faites part de vos améliorations
- Profitez de réunions importantes pour détourner, grâce à votre LPI, les conversations ennuyeuses et engager des discussions autour de la domination du système d’exploitation Windows et de tous les problèmes que cela engendre.
- Expliquez qu’une diode ne laisse passer le courant que dans un sens.
Soutenez les actions de l'April!

Pour promouvoir et défendre le logiciel libre, l’April a besoin du soutien de toutes les personnes et structures soucieuses de libertés informatiques.
Rejoindre aujourd’hui l’April (et ses plus de 2500 membres) représente un soutien aux valeurs que nous défendons. Si vous ne souhaitez pas devenir membre, ou que vous l’êtes déjà, vous pouvez également faire un don sur le site enventelibre.org.
Nous avons besoin d’être des milliers afin de mieux nous faire entendre.
Retrouvez nos bannières de campagne et n’hésitez pas à les partager sur vos sites ou ailleurs. Merci d’avance.
Licence: sauf mention contraire, LAL version 1.3 ou ultérieure, CC-BY-SA version 2.0 ou ultérieure et GNU FDL version 1.3 ou ultérieure (en savoir plus).
À propos de ce site (mentions légales et logiciels utilisés).


