Le lama qui crache a été imaginé en réaction à des politiques qui trouvaient que l’April était parfois trop virulente dans ses communications. Alors qu’en réalité, elle faisait simplement son boulot face à des projets de qualité… très (très) discutables.
L'April surfe sur les ondes depuis de nombreuses années!
L’édito de Bookynette
Tout a commencé quand Luk, à l’époque administrateur de l’association, et Echarp, toujours mainteneur de l’Agenda du Libre et de la Revue de presse «décryptualisaient» l’actualité numérique sur Radio Libertaire ainsi que sur d’autres radios indépendantes. Ce n’était pas à proprement parler une émission de l’April, mais le nom de l’association revenait souvent. Je me souviens y être intervenue, ainsi que d’autres membres. Qu’il était compliqué, à l’époque, de les attirer et les faire participer à Décryptualité!
En 2018, les premières de l’émission Libre à vous! étaient mensuelles. Le but de l’émission Libre à vous! est d’aider à (re)prendre le contrôle de ses libertés informatiques et d’informer sur l’actualité du Libre. Cette émission s’adresse à toutes les personnes, néophytes ou expertes. C’est désormais une émission est bien rodée, devenue hebdomadaire - oui toutes les semaines - l’April vous propose une émission tous les mardis, durant une heure trente, de 15h30 à 17h, que vous pouvez également retrouver en podcast.
L’émission se compose en général de trois parties: deux chroniques qui encadrent un sujet central plus conséquent, le tout agrémenté de musiques sous licences libres… évidemment ! Parfois un easter egg apparait, en fin d’émission, c’est pour cela qu’il faut l’écouter jusqu’au bout!!
Pour les deux chroniques de chaque émission, une dizaine de chroniqueureuses se passent le relai, enfin le micro. Vous avez pu en découvrir certain·es au cours des différents numéros du Lama déchaîné, la lecture d’extraits de ces chroniques vous a été proposée ainsi que des liens pour les retrouver.
Mené par un·e animateurice, le sujet principal dure environ 45 minutes. Ce qui permet de le traiter de manière exhaustive pour le grand plaisir des personnes invitées, souvent peu habituées à pouvoir s’exprimer sur une telle durée dans une ambiance accueillante et sereine.
- Parcours libriste, mon sujet préféré, dont le but est de rencontrer une personne, lui permettre de mettre en avant son expérience, son vécu, son parcours quoi !
- Au Café Libre, auquel je participe avec Florence, Isabelle, Gee, Vincent, Pierre et, bientôt, Maud! Nous commentons l'actualité autour du logiciel libre, c'est un moment pendant lequel je râle régulièrement, désolée, l'actu m'énerve terriblement ces derniers temps! J'adore proposer des sujets. Bien sûr, mon choix se porte vers ceux que je maitrise. Sinon, vu que je bosse le samedi, je consacre une partie de mon dimanche à approfondir les sujets que je connais moins, voire ceux que je découvre, pour en discuter le mardi.
- Au cœur de l'April, des personnes actives au sein de l’association parlent de son fonctionnement, des groupes de travail, de la façon dont elles participent, de leur implication. Bien entendu, notre opération «Adieu Windows, bonjour le Libre!» a eu la part belle en cette rentrée 2025. Cette opération qui va durer un an, du 14 octobre 2025 au 13 octobre 2026, vise à donner de l'ampleur à tous les événements libristes organisés non seulement par les GULL (Groupes d'Utilisateurices de Logiciels Libres) mais aussi par toutes les organisations qui voudront y participer! Merci à toustes les bénévoles qui y contribuent.
- Interviews de collectivités locales qui présentent leurs actions et leur stratégie en faveur du logiciel libre.
- Discussions avec des libristes : pour mettre en avant un projet, un logiciel, une communauté, voire une campagne de soutien. Cas de Framasoft et de la Quadrature du net en ce moment. Soutenez-les aussi!
Une émission qui, en plus et en prime, a fait de l’inclusivité un cheval de bataille: l’équipe de la radio fait en sorte, autant que possible, de respecter la parité dans le choix des personnes invitées, mais aussi en alternant animateurices ou chroniqueureuses. Ce n’est pas aisé, mais c’est faisable à condition d’aller chercher les bonnes personnes, de les encourager, de les coacher, de les rassurer, s’il le faut. Et ça, à l’April, on sait faire!
Chaque émission Libre à vous ! est rediffusée sur d’autres radios : radio Cigaloun les mardis à 21h, Radios Libres en Périgord (RLP) les lundis à 14h et Radio Quetsch les mardis à 18h. Nous les remercions vivement.
Bonne prochaine écoute!

Anecdote
Lors de l’émission Libre à vous!, il fait souvent toujours assez chaud en régie.
Il est possible, qu’une fois, un ventilateur a tellement perturbé une bénévole qu’elle a lancé le mauvais jingle.
Le chiffre de la semaine
2014
C’est le nombre de comptes actifs sur pouet.chapril.org.
Cette instance Mastodon du Fédiverse est maintenue et modérée chaque semaine par une équipe d’irréductibles, qui détruit les comptes publicitaires (sites de jeu en ligne, d’escortes ou de combats de coqs), modère les nombreux signalements (merci à celleux qui les font<3) et supprime les comptes inactifs depuis plus d’un an.
Ce qui fait que le chiffre 2014 (soit 40 comptes x 50 pages + 14 comptes sur la 51ᵉ) est si précis et si proche de la réalité. Cette instance fait partie des services en ligne, libres et loyaux, accessibles à tout le monde proposés par l’April via le Chapril
Le truc que (presque) personne n'a vraiment compris mais qui nous concerne toutes et tous
Si on veut que ça change, il faut en finir avec la flemme.
- La flemme de bouger nos gros culs pour aller chercher à dîner ou pour aller acheter un bouquin.
- La flemme de changer nos messageries instantanées parce que tous nos potes, flemmards aussi, sont encore là.
- La flemme d’héberger nos données en France.
- La flemme de choisir une solution libre et open source parce que personne ne s’est jamais fait engueuler pour avoir choisi un GAFAM.
- La flemme d’engueuler celles et ceux qui choisissent ces putains de GAFAM.
Parole de bénévole
«Hello Lorette, ça te dirait de faire un petit texte pour le Lama (j’ai oublié de t’en parler lors de l’enregistrement de la dernière chronique) ? Pour te faire une idée, sur le lama déchaîné, c’est cette rubrique qui sera titrée “parole de bénévole”. C’est possible pour toi disons sous 10 jours ? Merci merci ma fille préférée.» Ton papounet.
«Hello mon papa, est-ce que le texte ci-dessous est convenable ? Je reste à dispo si tu estimes qu’il doit être modifié ou autre ! À très vite !»
«Hello Lorette, je transmets à Booky qui te dira si ça lui va !»
Lorette: Toujours un immense plaisir de m’investir auprès de l’April depuis ces dernières années dans le cadre de la chronique « À cœur Vaillant, la voie est libre» , sur la radio Cause Commune !
J’ai eu l’occasion d’en apprendre tellement et de pouvoir, depuis un certain temps, partager mes connaissances toutes fraîches auprès de mes amis et camarades de classe ! Très heureuse de participer et d’offrir mon temps pour ces valeurs qui me tiennent autant à cœur (vaillant 🤡) !
Un grand merci à tout⋅es les bénévoles, notamment Isabella Vanni et Stéphane Bortzmeyer, qui nous permettent de faire nos petites blagues, mon père et moi, depuis 2021!
Kézako?

Cet automne, l’April vous propose une gazette hebdomadaire en ligne, à lire et à partager librement. Vous y trouverez des articles de fond, des anecdotes, des dessins, des jeux… Tout peut arriver d’une semaine à l’autre alors, pour ne rien rater, suivez avec vigilance les mots-clics #CampagneApril2025 #LeLamaDéchaîné sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous au flux RSS.
L’association April mène un important travail de promotion et de défense du logiciel libre, grâce à l’action de ses bénévoles et de son équipe salariée. Elle a fait le choix d’un financement basé sur la cotisation de ses membres et sur les dons afin de garantir son indépendance.
L'écho des assos
LinuxMaine
L’association a été créée en 1998 au Mans au sein de l’ISMANS (École d’ingénieur des matériaux). Le président fondateur est toujours président-adjoint de l’association, 27 ans plus tard, même s’il réside en Ille-et-Vilaine (auteur d’un livre en 2025 Linux Kernel Programming).
Comme tous les LUG (Linux User Group) nous faisons la promotion des logiciels libres sur notre site qui propose, entre autres, des autoformations. Nous organisons plus de cinquante permanences par an (tous les mercredis après-midi et le 1ᵉʳ samedi du mois) à notre local au Mans, au programme : installations et découvertes pour le public le plus large possible. À cela s’ajoutent des interventions/ateliers délocalisés dans les communes sarthoises de la région Mancelle. Par ailleurs, des conférences/ateliers, plus techniques (Open-test, IA, WebAssemby, etc), sont assurés régulièrement depuis 2025 par notre président fondateur.
Nous participons à certains Repair-Cafés et pratiquons le réemploi de matériels vers les associations sarthoises à petits budgets. Les ordinateurs proviennent d’entreprises qui nous font confiance.
Depuis sa création, LinuxMaine a connu des hauts et des bas et a vu les évolutions et la cybersurveillance commerciale s’installer. Nous avons conscience d’être des colibris face à un feu, mais nous savons que nous ne sommes pas seuls et œuvrons en rêvant d’un monde informatique totalement libre.
PS : lors de nos rencontres, le café est offert.
Libre À Lire!
À partir de ces données-là, il y a donc des modèles qui sont établis par exemple de risque de fraude, ou de propension que vous pourriez avoir de vouloir acheter tel ou tel bien de consommation, ou de risque de récidive si vous avez été arrêté suite à la commission d’une infraction. C’est donc une manière non pas de gouverner le monde, non pas de gouverner le passé ni le présent, mais d’anticiper, c’est-à-dire de rendre l’avenir un petit peu comme une échographie du futur, une projection du futur. Non pas de décrire l’avenir, parce que personne ne sait décrire l’avenir, mais de produire à partir de ces masses de données ce que j’appelle des espaces spéculatifs, c’est-à-dire des espaces sur lesquels on peut agir par avance sur quelque chose qui n’existe que sur le mode de la pure potentialité.Extrait de la transcription Contrôle, surveillance et profilage, les algorithmes ont-ils pris le pouvoir?
Courrier des lecteurices
Il y a aussi cette histoire un peu populaire qui dit « je te définis dix commandements et pour le reste tu auras du libre arbitre chère intelligence artificielle », ce qui est une forme de programmation déclarative. Avec un côté « de toute façon si tu faisais un truc un peu trop libre, je te kill -SIGapocalypse ou je te respawne.Et les recettes de cuisine datent de bien avant Lovelace, Jacquard ou Babbage, avec leur « si c'est trop épais alors rajoutes de l'eau » ou « mélanger tant que le résultat n'est pas lisse ».Et les maths avec du « pour n=0 et 1 alors Fibonacci vaut 1; si n plus grand ou égal à 2 alors Fibonacci(n+2)=Fibonacci(n+1)+Fibonacci(n).Et…Les premiers programmeureuses étaient donc des M./Mme Jourdain qui programmaient sans le savoir avant l'invention de la programmation et l'existence de Molière.
Commentaire de Benoit Sibaud sur LinuxFr.org le 20 novembre
Vous aussi, participez à la gazette, en nous envoyant des messages avec les mots-clic #CampagneApril2025 et #LeLamaDéchaîné.
Vos données, votre pouvoir: le grand avantage du fédivers par rapport aux jardins clos des GAFAM
Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère prometteuse, rendue possible par le fédivers.
Les plateformes sociales grand public (Instagram, TikTok, X et Facebook) prétendent « nous connecter », mais en réalité, elles tirent profit du fait de garder les utilisateurs dans leurs jardins clos, en collectant leurs données pour leur proposer des publicités ciblées. Les utilisateurs restent à cause de l’effet réseau (tous leurs amis sont là), mais les inconvénients ne cessent de s’accumuler.
Le fédivers, une galaxie de réseaux sociaux interconnectés, libres et open source, offre une véritable alternative : des réseaux sociaux par les gens pour les gens, sans algorithmes, sans publicités, sans collecte de données et sans IA. Le fédivers vise à créer de véritables connexions, à être des participants actifs dans une communauté. Ses avantages technologiques par rapport aux GAFAM sont également impressionnants : les réseaux du fédivers sont interopérables. Imaginez que vous publiiez une photo sur Instagram et qu’elle apparaisse dans le fil d’actualité d’un abonné de X. Vous ne pouvez pas le faire sur les plateformes sociales des plateformes commerciales, mais dans le fédivers, c’est déjà une réalité. Toutes les plateformes sociales du fédivers, quel que soit leur logiciel, communiquent entre elles.
Outre l’interopérabilité, le fédivers présente d’autres avantages importants :
Les données et les abonnés vous appartiennent : contrairement aux plateformes fermées où votre audience et votre contenu peuvent être perdus si vous partez, ActivityPub (le protocole qui alimente le Fediverse) vous permet de conserver vos abonnements et vos listes d’abonnés lorsque vous passez d’une instance à une autre et d’une application à une autre. L’époque où vous deviez repartir de zéro sur une autre plateforme sociale est révolue depuis longtemps.
Je peux en témoigner personnellement : depuis les débuts des réseaux sociaux, j’avais constitué un public sur Blogger, Flickr, Twitter et d’autres services… pour finalement perdre le contact avec mes amis et mes abonnés lorsque ces plateformes ont disparu ou ont pris un mauvais tournant.
Le fédivers redonne le pouvoir aux utilisateurs et aux créateurs: vous êtes propriétaire de vos données, vous conservez vos abonnés et vous construisez des relations qui ne disparaissent pas lorsque l’entreprise change d’orientation.
Mais surtout, le fédivers me rappelle chaque jour ce que signifie avoir de véritables relations, loin de la socialité gamifiée des plateformes des GAFAM. Oubliez l’image de marque personnelle et les objectifs individuels: la véritable force du fédivers réside dans l’importance qu’il accorde à la communauté. Il s’agit de créer de nouveaux espaces en ligne plus sains, qui tiennent la promesse initiale d’Internet.
À bientôt de l’autre côté.
Qui fréquente ton Lama?

Ce lama déchaîné écoute manifestement l’émission de radio Libre à vous! de l’April.
Et vu l’autocollant Paris Web art, il appartient à Julie, administratrice de l’April qui a écrit un édito et s’est présentée dans le numéro 5.
C’est sur le site de Julie, que l’équipe du Lama déchaîné a découvert Eco Index qui permet le calcul du score d’impact environnemental de site internet. La page d’accueil du Lama déchainé obtient le score B. Les pages des différents numéros sont autour de D. Comme quoi, il y a encore du travail à faire et des réflexions à mener!

Logiciel pour Android
AntennaPod est un lecteur de podcasts. Il est tellement bien fait, par ses utilisateurs, et dans leur seul intérêt, qu’il vous fera très vite oublier tous les lecteurs propriétaires que vous avez utilisés jusqu’ici. Sa licence libre et sa neutralité garantiront le caractère privé de vos centres d’intérêt. Parfait pour écouter Libre à vous de l’April !
Bon à savoir : une recherche par pays vous permettra de trouver encore plus facilement tous vos futurs podcasts préférés.
Note du Lama : une fois AntennaPod installé vous pourriez vous abonner au flux RSS de notre émission Libre à vous ! 😉
Distribution Libre
Debian
Stabilité légendaire: Debian est une distribution réputée pour sa rigueur dans les tests et la validation des paquets, ce qui en fait l’une des distributions les plus stables, surtout dans sa branche “Stable”.
Base pour d’autres distributions: Ubuntu, Linux Mint et bien d’autres sont basées sur Debian, ce qui témoigne de sa robustesse et de sa flexibilité.
Engagement pour le logiciel libre: Debian suit strictement les principes du logiciel libre, avec une politique claire contre l’inclusion de logiciels propriétaires dans ses dépôts officiels.
Le site Debian Facile propose un forum notamment pour les personnes qui débutent avec Debian.
L’April utilise Debian sur ses serveurs et sur les ordinateurs de son équipe salariée.
Le Lama Photonique Interpellant (LPI)
Préparez le câble USB
Les semaines précédentes, vous avez assemblé l’image du Lama, à la diode, qui elle-même a été branchée à la résistance puis au connecteur. Vous avez ensuite soudé des fils à des longueurs différentes. Vous avez ensuite pistocoller ou scotcher le circuit, puis apposer votre LPI. Passons à la suite.
Coupez le câble côté connecteur mini-USB. Vous pouvez choisir de couper à la longueur qui permettra d’ajuster la longueur du câble aux connecteurs à l’arrière de l’image.
Soudez du fil rigide en respectant les couleurs (cela permettra de connecter plus facilement l’extrémité du câble USB aux connecteurs tulipe).
Seuls les fils rouge et noir sont utiles.
Rabattez le fil vert et le fil blanc avec le blindage (métal entourant l’ensemble les fils) et scotchez-les le long du câble.
Isolez les parties à nu avec du scotch April (il est plus résistant et tient dans le temps).
Remarque du testeur chevronné: pour limiter les risques de court-circuit, vous pouvez couper les fils noir et rouge à des longueurs différentes.
Rendez-vous la semaine prochaine pour la dernière étape.
IneptIA
Soutenez les actions de l'April!

Pour promouvoir et défendre le logiciel libre, l’April a besoin du soutien de toutes les personnes et structures soucieuses de libertés informatiques.
Rejoindre aujourd’hui l’April (et ses plus de 2500 membres) représente un soutien aux valeurs que nous défendons. Si vous ne souhaitez pas devenir membre, ou que vous l’êtes déjà, vous pouvez également faire un don sur le site enventelibre.org.
Nous avons besoin d’être des milliers afin de mieux nous faire entendre.
Retrouvez nos bannières de campagne et n’hésitez pas à les partager sur vos sites ou ailleurs. Merci d’avance.
Licence: sauf mention contraire, LAL version 1.3 ou ultérieure, CC-BY-SA version 2.0 ou ultérieure et GNU FDL version 1.3 ou ultérieure (en savoir plus).
À propos de ce site (mentions légales et logiciels utilisés).


